THE LAST OF US LEFT BEHIND est un excellent DLC au chef d’œuvre de Naughty Dog.
Ce DLC se déroule entre les chapitres 8 et 9, où Ellie seule doit trouver des remèdes dans un centre commercial pour maintenir en vie Joël très mal en point suite à ce qui s’est passé à la fin du chapitre 8. Et on alterne avec des flashbacks où Ellie revoit son amie Riley (qui va s’engager chez les lucioles) dans un centre commercial, où on apprend comment Ellie a été mordue par un infecté.
L’histoire de ce DLC est excellent et complète le jeu d’origine, avec notamment l’histoire entre Ellie et Riley qui est vraiment excellente et attachante (et confirmant dès ce DLC qu’Ellie est lesbienne, rendant caduc l’une des polémique débile du Part II). La relation est excellente, avec des moments de rires (assumant le coté des films post apocalyptique où les personnages s’amuse dans un lieu public déserté) et des moments romantiques entre les deux, sans oublier le coté tragique de la fin.
Le gameplay est excellent, reprenant le même que le jeu de base, avec des phases d’explorations, d’actions et d’infiltrations dans le présent, et un coté plus narratif dans les flashbacks entre Ellie et Riley.
Les phases de jeu sont excellentes, avec notamment des passages originaux du jeu de base où on affronte en même temps des humains et des infectés, avec la méthode d’attirer les claqueurs vers les humains hostiles (concept repris dans le PART II). Et les phases des flashbacks sont très bons, avec les interactions entre Ellie et Riley (le carnet de blague, le moment des photomatons, le magasin d’Halloween…) et aussi les jeux entre eux, que ce soit la salle d’arcade, le jeu de casser les vitres d’une voiture le plus rapidement possible, ou encore le fameux jeu d’affrontement avec les pistolets à eau.
Et les graphismes sont superbes, notamment l’ambiance autour des deux centres commerciaux (notamment le coté lumineux de celui du flashback avec le courant rétabli).
Un excellent DLC.