Il faut être clair, ce jeu n'est pas apprécié des masses car il ne répond pas aux critères populaires qui sont : des graphismes soignés et une histoire entraînante.
Pour peu qu'on ne soit pas curieux et téméraire, on pourrait facilement passer à côté d'un des plus grands RPG que le monde ait connu.
Je parle en connaissance de cause car j'ai beaucoup de RPG à mon actif (principalement nippons) et j'ai bon nombre d'éléments de comparaison.
La vérité est que ce jeu s'adresse aux joueurs assoiffés de combinaisons tactiques et de stratégie. Les points forts sont la jouabilité, la durée de vie, la collection, la réflexion et les challenges.
Tout d'abord, une fois le jeu installé, les textures se chargent plus rapidement, et même si on a une sensation d'inachevé au chargement, on ne peut que s'extasier devant certains décors épiques.
Ensuite, "The last remnant" est un jeu dont la trame principale est relativement difficile et où les quêtes annexes sont indispensables. Elles seront parfois le salut qui nous permettra d'avancer dans l'histoire. C'est donc un jeu exigeant qui demande de l'investissement aussi bien en temps qu'en courage et énergie (et oui...) mais les efforts seront toujours récompensés.
Ce jeu garde également une bonne part de mystère car certaines techniques dévastatrices (arts des armes, synergies) sont tenues secrètes tout le long du périple ludique et ne sont révélées qu'en farfouillant dans les méandres de la toile. On n'est jamais à bout de surprises avec Last Remnant et l'évolution est constante... On ne s'ennuie pas et on apprend des choses du début à la fin.
De nos jours, il est tellement rare de tomber sur des jeux aussi complexes que je suis véritablement heureux d'être tombé dessus. Ce jeu est simplement une perle cachée dans une coquille très difficile à percer. J'espère de tout coeur que vous y arriverez.
Aujourd'hui encore, the last remnant reste mon jeu préféré sur xbox 360 et il ne risque pas d'être détrôné.