J'ai autre chose à faire que de me taper 30 fois le combat contre un boss cheaté.
J'ai voulu tenter, malgré les avertissement de certains. J'ai arrêté plusieurs fois tellement ça me lourdait et que le déroulement est soporifique. J'ai voulu réessayer aujourd'hui. J'aurais mieux fait de laisser le jeu là où il était et de faire un autre RPG.
Je ne vais pas épiloguer, mais le scénario pourrait se résumer à un bouseux veut retrouver sa frangine. il tombe par erreur dans une bataille entre deux armées et une d'entre elle, appartenant à un noble , accepte de l'aider dans sa quête.Ils ne savent pas que la soeur elle a quelque chose qui intéresse les méchants...
La technique sur 360 est tout simplement catastrophique, d'autant plus pour un jeu Square-Enix. Textures s'affichant en retard , gros ralentissements, même lors des combats, les temps de chargement sont interminables et interviennent pour tout. On part en ville ? Hop, temps de chargement pour la carte générale des quartiers. Vous devez vous rendre dans l'un d'eux ? Hop, vous cliquez et re-chargement de 40 secondes à chaque fois, avec en prime les textures qui apparaissent en retard. Vous engagez un combat ? Entre le temps où l'effet s'est déclenché et le chargement de l'écran, vous avez de quoi vous faire un café. Ok, j'exagère, mais progression barbante au possible, et la fait que le jeu soit perclus de chargements y est pou rbeaucoup. Les persos n'ont aucun charisme.Y'a qu'a voir la tronche de Rush... Franchement, z'avez vu la taille de la bavure ? Ils ont tenté de récréer un univers à la FF XII, avec différentes races habitant le même monde . La sauce ne prend pas. Les allers-retours sont trop nombreux.
Les combats ne sont pas aléatoires. Je dirai même qu'il porte en lui des très bonnes idées, comme le fait de pouvoir "rassembler" les ennemis pour en combattre un plus grand nombre. Le système d'attaques critiques est pas mal non plus. Mais le tout est gâché par des choses qui sont vraiment frustrantes. Déjà, le jeu vous donne juste la possibilité de donner des ordres généraux à vos unités qui agissent d'elles-mêmes ensuite, du style " chargez! " " utilisez les arts de combats!" " regagnez des PV!" Oui j'ai bien dit " unités". Ce qui veut dire que vous dirigerez des groupes pouvant aller de une ( mais ce n'est pas conseillé) à cinq personnes. Il faut que chaque unité soit dirigée par un général. Ensuite, vous mettrez vos soldats en renforts.
Mais voilà, si le chef d'unité tombe, c'est TOUTE l'unité qui ne peut plus agir! La difficulté étant d'ailleurs assez relevée avec des ennemis très agressifs, si toutes vos unités ont une altération du genre " maléfice " ou victime de " sabotage", terme utilisé pour dire qu'un chef est à terre, hé bien ON A PLUS QU'A SE LAISSER MASSACRER par l'ennemi. Désolé, mais des Game Over de la sorte, j'appelle ça de la triche. Et perso j'ai autre chose à faire que de me taper plein de fois le combat contre un boss ayant des pouvoirs de malade alors que je n'ai pas fait un tiers du jeu. Et de me taper des temps de chargement aussi. De plus l'action n'est pas très lisible, on en comprend pas toujours pourquoi on peut se faire surprendre par une autre unité ennemie alors que nos troupes s'acharnaient sur une autre...Bref...
Les musiques ne m'ont pas laissé de souvenir impérissbales, du moins pour ce que j'en ai entendu jusqu'à présent.
Il est sans doute long ( merci les temps de chargement... mouarf ce n'est même plus drôle), mais je ne le finirai décidément pas. J'adore les RPG, mais si c'est pour subir un supplice en jouant, ce n'est pas la peine.
The Last Remnant ne laissera hélas pas un souvenir rémanent dans le coeur des joueurs. Doté d'une technique complètement à la ramasse ( Alpha Protocol et Fallout New Vegas font mieux, c'est dire), frustrant, doté d'erreurs de gameplay impardonnables et d'une difficulté complètement cheatée par moments, désolé mais ce ne sont pas les bons , voire excellents RPG qui manquent sur la console ( je vous ai donné des pistes, déjà). Et ce jeu n'en fait assurément pas partie.
NDJUL : j'y suis allé un peu fort au niveau de la note. Si je voulais être objectif il aurait un point de plus au moins. Mais j'étais tellement frustré que cette note reflète ma colère.