Je vais pas commencer par dire que c'est le meilleur RPG ever faut pas non plus tomber dans le "fan boyisme", par contre il serait naïf de le prendre de haut, car ce jeux en a dans le caleçon.
Voyons le sujet qui fâche direct, la framrate. Ok c'est chaud, dés qu'il y à un peut de pnj en combat à afficher sa rame sévère, enregistrer le jeux sur le dd de la xbox n'est pas une option ! ça sent le jeux finit à la va vite, mais faut pas pousser. Le jeux d'un point de vue technique est à la limite de l'invendable mais bon, aujourd'hui le consommateur n'est que du bétail !
Par contre si on passe à travers ce "léger" problème on se retrouve devant un jeux qui a du gros potentiel à commencer par l'histoire, qui n'est pas exceptionnel mais qui tient en haleine. Les personnages dégagent un certain charisme et sorts assez bien des stéréotypes japonais.
L'univers est assez éclectique, les villes sont belles mais ne vous attendez pas à vous perdre comme dans un ff 12. Les donjons sont vident et copier-coller avec cette même teinte bleuâtre dégueu.
Les musiques sont vraiment de qualité notamment celles des combats qui changent en fonction de la situation, de même que les doublages anglais ( la vo est dispo que sur pc )
C'est parti pour le gros du jeux : son gameplay. Point fort du jeux déjà par son originalité, finit les niveaux dite bonjour au BR (Battle Rank) qui monte en dégommant du mob, plus le BR est élévé plus les mobs sont forts. Vous allez me dirent si ont gagnent pas de niveau comment booster ses states ? Et bien elles augments après les combats (pas tout les combats sauf si vous faite un god run ) vous pouvez monter de 10 states avant de prendre un point de BR, tout dépend votre façon de jouer. En effet le jeux pousse le joueur à ne pas enchainer les combats car plus le BR est élevé plus c'est dur de leveler, préféré la parcimonie, pour le god run c'est encore autre chose il est conseillé de finir le jeux une fois avant, c'est la seule méthode pour pouvoir exploser the fallen, Alondite et autres bosses secondaire. ( la difficulté est vraiment au rendez-vous )
Il y à encore plein de choses à dire sur le gameplay tellement il est riche, rien que le système d'union, dans The Last Remnant oubliez vos équipes de 4 blédos ici place aux unions. 5 au total pouvant accueillir 5 combattant, par contre vous ne dirigez que l'union pas les péons individuellement. Il est possible aussi de personnaliser la formation de son union lui attribuant des caractéristiques précises.
Le nombre de perso "enrôlable" et gargantuesque tout comme les crafts possibles...
Bref si vous tombez amoureux du jeux il y en à pour des centaine d'heures !