Ahhh The Last Story, un des premiers jeux que j'ai attendue dès son annonce en Mars 2010. Tous ceux qui ont suivit le jeu se rappelleront du site officiel sur lequel on entendait le magnifique thème du jeu composé par Uematsu! https://www.youtube.com/watch?v=xZ8eAqJleJs
Près de deux années plus tard et des moyens rocambolesques mis en place par les fans pour que Nintendo localise le jeu en Europe, il sort enfin et ils avaient mis les moyens notamment pour ceux qui se rappellent; un évènement à la Fnac des Ternes avait été organisé en la présence d'Hironobu Sakaguchi.
Bon passons au jeu, déjà dès qu'on lance le jeu on entend le magnifique thème musical puis on lance une nouvelle partie: la 1ere chose qui surprenait à l'époque était les graphismes, en effet, ils sont très beau pour de la Wii ca c'est sur mais a condition d'avoir un câble YUV, parce qu'on peut y jouer en 60Hz donc l'image est beaucoup plus belle. Aujourd'hui le meilleur moyen "officiel" pour y jouer serait de passé par la console virtuelle de la Wii U, le jeu sera "upscalé" en HD et ça permettrait de gommer cet alisasing dégueulasse.
Il avait un système de combat réellement intuitif et innovant, en effet a jouabilité Wiimote/Nunchuk est très bien pensé on se retrouve vraiment devant un Action-RPG très dynamique c'est vraiment de l'action pur en temps réel.
L'histoire quand elle est dans son approche très classique, émotionnelle et surtout très intimiste, encore plus que celle de Lost Odyssey, elle rappelle énormément celle de Final Fantasy IX.
Dans mes souvenirs il durait un peu plus de 30H avec les quêtes annexes sans compter le NG+ et le mode Online en coop et combat en arène ce qui n'est pas mal du tout. On se retrouvait donc avec un jeu au rythme effréné, dynamique et surtout sans temps mort, sans longueurs intempestives ou de grind, un J-RPG résolument moderne dans ses mécaniques.
Il est dommage qu'il est était quelque peu éclipsé par Xenoblade à l'époque alors qu'il est tout aussi bon voir meilleur sur certains aspects, une ressortie sur Switch lui rendrait justice.