Difficile d'être objectif avec ce jeu, mais je ne peux m'en empêcher, c'est un des RPG que j'ai le plus aimé faire. Bien qu'il y ait une impression très prononcée de Final Fantasy sans le nom, Legend of Dragoon est vraiment un très bon jeu. Mois riche qu'un FF 7 en terme de mécanques de jeu, il arrive tout de même à disposer de son système de combat propre, et c'est d'ailleurs une de ces forces. Là ou dans un JRPG classique, on décide juste des actions qu'effectueront nos personnages dans l'ordre, dans ce jeu en plus le système d'attaque est en fait un jeu de rythmes, qui change de pattern selon les personnages, et qui dispose de son propre système d'expérience pour évoluer. On sera d'ailleurs bien concentré pour les diaboliques combos avancés de Albert. Personnages qui d'ailleurs ne manqueront pas d'hurler le nom de leur attaque en la faisant comme dans tout bon shonen SCEPTRE TYPHON YAH, et ce en français. car oui il faut le noter, le jeu est entièrement en français, y compris les voix pour les cinématiques.
Plus une mécanique de transformation qui permet de lancer des sorts. Mais qui au final est moins puissante que les combos améliorés au maximum.
Même malgré son retard graphique, le jeu dispose tout de même de décors riches et d'un level design intéressant, même pour les villes qui recèlent de nombreux secrets.
Et enfin ce jeu dispose d'un scénario bien écrit fourni en Plot Twist et qui se développe sur les quatre disques du jeu, oui, vous avez bien lu quatre disques.
Oui The Legend of Dragoon a des défauts, mais c'est un jeu très agréable à faire et il reste une des expériences vidéoludiques préférées.