Au-delà de son scénario bien écrit et à sa narration efficace, Portal 2 est un grand jeu, dont on se souviendra encore dans quelques années, comme beaucoup de jeux des studios Valve.
Le jeu commence par le réveil du personnage que l'on contrôle et qui ne sait pas trop ce qui se passe mais qui comprendra vite qu'elle est toujours dans le centre de recherche d'Aperture Science, qui effectue des expériences sur de nombreux sujets (portail de téléportation, robotiques, etc) et sera accompagné par un "core" comme ceux vu à la fin de Portal 1, mais qui ici a une personnalité plutôt blagueuse, et un peu maladroite.
Le gameplay
Les contrôles entre le première opus et le deuxième restent complètement identiques, on a toujours la possibilité de se déplacer, sauter et tirer deux portails reliés l'un à l'autre (clic gauche/clic droit). La physique reste elle aussi la même. Mais ce n'est pas pour autant qu'un joueur de Portal 1 arrivera facilement au bout des énigmes. Car les différences se ressentent au niveau du nombres d'éléments avec lesquels il est possible d'interagir, en plus des simple cubes, tourelles et plateformes sont ajoutés les différents types de gel, un bleu qui rend une surface rebondissante, un orange qui permet de courir sur une surface et un blanc qui permet de tirer des portails sur ladite surface. De même qu les passerelle ou encore les cubes miroirs.
Portal 2 est une leçon de Game Design et Level Design, les énigmes sont bien ensées et donneront du fil à retordre à certaines personnes (ça a été mon cas pour certaines énigmes) mais rien ne peut être reproché aux développeurs, car les clés de la résolution d'une énigme sont donnés au joueur de manière claire.
Example :
Une énigme demande de tirer un portail sur un mur au loin et de se jeter d'en haut d'une tour et d’atterrir à travers un autre portail. Cependant la surface sur laquelle doit être tiré le premier portail est assez loin du joueur, alors l'éclairage éclaire suffisamment ce mur pour qu'il soit plus facilement remarquable. C'est joueur de faire toutes les manipulations, mais tout est subtilement insinué.
En plus de cela, le contexte de laboratoire de tests rend cohérent la créations de nombreuses salles par la communauté (avec souvent des énigmes bien plus dures que celles du jeu de base).
En conclusion
Portal 2 est un jeu intelligent avec des mécaniques de jeu solide et étoffées entre le premier et le deuxième opus, qui font que ce Portal 2 n'est pas qu'une mise à jour graphique ou qu'un ajout de maps sous forme de nouvel épisode. Avec une narration efficace et des graphismes sobres mais cohérents avec l'univers, Portal 2 est une référence en matière de jeu de réflexion, et que selon moi tout le monde devrait faire.