Comment ne pas parler de ce jeu. Peu importe ce que l'on pense de Hideo Kojima, il faut reconnaître qu'avec MGS sur PSOne, il a signé là un des meilleurs jeux d'infiltration/action sorti sur le marché. Faire un jeu d'infiltration est quelque chose de compliqué, c'est un genre de jeu très difficile à équilibrer pour arriver à un résultat divertissant et challengeant. Ici les mécaniques de jeu pousse à l'infiltration sans trop punir le joueur si il se fait repérer, certes il lui est impossible d'avancer dans l'histoire mais il est facilement possible de se débarasser de l'ennemi qui nous a repéré et se cacher ensuite.
Le radar quant à lui permet de s'orienter de manière efficace dans es niveaux et de voir le champ de vision des ennemis, ce qui est une chose difficile à déterminer dans les jeu d'infiltration. Avec ces éléments, le jeu explique clairement au joueur dans quelles circonstances il se fera repérer ou non. Il en est de même pour le fameux point d'exclamation qui apparait au dessus des gardes qui nous découvrent, il permet de définir clairement que l'ennemi passe désormais en phase d'alerte car il nous a trouvé. En rendant licite ces éléments, le déplacement dans le niveau et l'élaboration du chemin pour éviter les gardes nous apparait clairement, et le point d'exclamation nous fait directement réagir.
Les mécaniques de gameplay sont simples - courir, ramper, frapper, utiliser un objet ou une arme - mais sont renouvelées, réadaptées selon les niveau, par exemple courir sur une surface métallique provoquera un bruit qui pourra attirer les gardes, ou bien empêcher le joueur d'utiliser une de ces armes.
Le scénario, lui montre l'amour du créateur pour le cinéma, qui soigne la mise en scène des cinématiques et du développement de l'histoire. La mise en scène de certaines scènes reste d'ailleurs mémorable, comme le combat contre Psycho Mantis qui brise le quatrième mur ou bien
Le combat à mains nues sur le dessus du Metal Gear.
Et ce scénario ne dévoile pas du tout, et est un des nœuds du scenario global de toute la franchise MGS.
Et pour terminer, la localisation est géniale, au premier et au second degré, avec des pépites de traduction (cf. le titre de la critique) et les doubleurs donnent tout ce qu'ils ont. Je pense sincèremnt que c'est un plus.
Metal Gear Solid fait partie de ces jeux qui sont très agréables à jouer, mais aussi passionnant à suivre.