L'itinéraire céleste vers une épopée narrative vivante.

Pour peu que vous soyez fan de ce genre d'univers (nekketsuesque) alors le jeu est extrêmement attachant et passe son temps à vous faire adhérer à son univers et à ses propositions ludiques et narratives.

En effet, ce jeu constitue l'introduction à la trilogie Trails in the Sky et pose les bases d'un scénario tentaculaire qui développe plusieurs intrigues et sous intrigues qui convergent plus ou moins au final vers un même but, vers un même point qui servira à poser les bases des suites.

Dans cet opus précis, nous incarnons Estelle et Joshua Bright, 2 adolescents de 16 ans, aux antipodes dans leurs personnalités, qui vivent ensemble depuis 5 ans mais qui ne sont pas reliés par le sang et qui seront amené à vivre ensemble (ce contexte servira d'introduction au jeu au passage). Joshua est à priori un garçon, posé et réfléchi (un brin ténébreux) et Estelle est la fille joyeuse, souriante, simplette et un poil naïve.

Tous deux aspirent à devenir bracer, statut qui pourrait être comparé à celui d'un mercenaire même si cela est en réalité plus complexe que cela car ce statut affilié à une organisation réglementée et indépendante (une guilde), qui travaille de pair avec les différents états et leur gouvernements respectifs en vue de résoudre certaines situations tout en aidant un maximum les citoyens. Sans rentrer dans les détails, leur père Cassius est un homme volatile compte tenu de son travail, qui semble à première vue apprécié, admiré et respecté au sein du village natal d'Estelle, Rolent. C'est cette même admiration, partagée également à la fois par Estelle et Joshua qui pousseront les deux vers la voie du bracer, vers la voie de l'être respectable, altruiste et apprécié qu'est celle de leur père.

Ainsi, après avoir passé avec succès l'examen pour devenir apprenti bracer dés la première heure de jeu, ceux-ci seront amené à effectuer un pelerinage à travers le pays, Liberl, pays extrêmement avancé technologiquement parlant par rapport à ses voisins qui sort timidement d'une guerre qui a marquée sa population, en vue de devenir des bracer accomplis, cet objectif englobera le jeu dans sa totalité et sera un des principaux moteurs scénaristiques du jeu. Cependant, à ce moteur viendront s'aggrémenter différents engrenages (géo)politiques, militaires ou encore technologiques tout aussi importants qui développeront à la fois les enjeux, l'univers ainsi que les différents personnages qu'Estelle et Joshua seront amenés à rencontrer au fur et à mesure de leur progression. Ces personnages secondaires constitueront la principale qualité du titre puisque celui-ci (introduction oblige) relaie finalement ses personnages principaux au second plan pour introduire en priorité son univers et ses enjeux, au travers justement de ses personnages secondaires qui sont très bien écrits pour la majorité d'entre eux et qui se développent tout au long du jeu.

D'un point de vue ludique, le jeu pose certaines bases traditionnelles de JRPG (progression par niveau, sorts, tour par tour) en y appliquant des éléments Tactical qui se prêtent justement très bien au contexte narratif principal, à savoir la quête pour devenir des bracer accomplis, de ce fait ces éléments JRPG sont rendus cohérents par l'univers même du jeu que ce soit sur le fond ou la forme, ce qui est assez bien amené et assez crédible puisque la plupart des JRPG ne justifient pas spécialement ces aspects narrativement parlant et se contentent juste d'imposer une proposition de gameplay arbitraire au joueur, qui devra se débrouiller avec celle-ci.

Cependant, malgré ces bonnes idées, le gameplay ne constitue cependant pour moi pas la principale force de ce premier chapitre de Trails in the Sky. Ce point n'est pas forcément négatif puisque cela représente le parti pris du jeu qui met clairement plus l'accent sur l'essentiel, à savoir ses intrigues et ses personnages, au détriment d'un gameplay modeste passe partout qui reste cependant très correct mais qui ne brille pas par un élément en particulier. Ce parti pris narratif permet néanmoins de profiter pleinement de l'univers du jeu sans devoir se soucier spécialement de son niveau ou du farm, farm qui pour certains constitue la principale force des JRPG là ou pour d'autres cela constitue son principal défaut. La "magie" du jeu est également développé scénaristiquement parlant au travers des orbements et des quartz qui constituent des ressources technologiques qui alimentent et façonnent les sorts, qui sont des ressources extrêmement importantes dans l'univers du jeu, sur le même principe que les matéria des Final Fantasy. En défaut de gameplay je pourrais argumenter que malheureusement certains quartz (moteur des sorts) sont affreusement chers en sapphire, minerais qui sont obtenus en petite quantité après chaque combat, ce qui peut être assez frustrant car cela nous incite à les farmer et il n'y a qu'à la fin du jeu que l'on peut en obtenir des quantités décentes après chaque combat (là où c'est plus ou moins trop tard). A noter également que pour éviter de rendre les combats frustrants, la difficulté baisse d'un cran à chaque défaite sur des éléments variables (pattern favorable des ennemis dans leurs attaques, dégats subis réduits, stats accrus, etc). Le gameplay est globalement très ergonomique et confortable à prendre en main ce qui rend les combats dynamiques et agréables, sauf au dernier tiers du jeu où la difficulté monte clairement d'un cran et où chaque combat est un calvaire qui fait que je n'est personnellement pris aucun plaisir à me farcir les combats étant donné que le moindre combat insignifiant prenait en moyenne 5 min, là où les combats de boss en prenait 30 car ils sont intombables. Cela à un peu entaché mon appréciation de la fin car le jeu tombe dans les travers des JRPG traditionnels avec un endgame exigent et lourd (inutilement ?) alors que ce jeu n'avait pas besoin de ça compte tenu de son parti pris et de sa casualisation volontaire des combats.

L'exploration se veut également simpliste car elle ne constitue pas l'intêret principale du jeu et en soi ce point là également peut être considéré à la fois comme un défaut ou comme une qualité en fonction des joueurs. Personnellement ce côté là m'a plutôt plu car encore une fois le jeu veut aller à l'essentiel et c'est plutôt rare pour un JRPG qui s'étire bien souvent en longueur. Cependant il y a des grosses fautes de gamedesign dans l'exploration, notamment au niveau de certaines zones où l'on ne dispose pas de cartes et où l'on enchaîne des différentes routes qui amènent à différents embranchements sans aucune possibilité de répérage ou de vision d'ensemble, ce qui nous pousse bien souvent à devoir connaître bêtement chaque zone par coeur pour ne pas se perdre ou pour tout looter ce qui est très inconfortable et qui casse un peu le rythme du jeu par moment. De plus, à cela s'ajoute bien souvent la mécanique d'agression des mobs qui, on peut le dire, est insupportable. Les mobs que vous rencontrez sont soit statiques soit ils bougent et vous suivent pour vous engager s'ils vous voient. Cet élement fait que parfois vous regardez ou vous approchez pile au moment ou le mob ne fait rien (vous vous dites qu'il est statique), or il vous rentre dans le lard une fois que vous êtes proche de lui. D'autre part, et ce point là est le plus problématique, le jeu est codé de telle sorte à ce que chaque ennemi qui vous approche par l'arrière déclenche une situation favorable pour lui et ses confrères ou vous devez subir une attaque de chaque mob avant de commencer à pouvoir attaquer avec vos personnages. De prime abord vous pourrez vous dire 'ok c'est plutôt cohérent/normal'. Cependant, vous serez souvent amené à controler 4 personnages en même temps qui vous suivent à la trace et CHAQUE PERSONNAGE vous suivant peut se faire agresser, or un allié qui se fait agresser, peu importe que ce soit devant ou derrière cela équivaut AUTOMATIQUEMENT à une attaque surprise pour l'ennemi. Ce qui fait que vous allez devoir subir des dizaines de combats ou vous aurez face à vous des hordes de parfois plus de 6 ennemis où vous n'aurez d'autre choix que d'attendre qu'ils finissent leurs actions avant de pouvoir réagir, ce qui constitue sur plus de 45h de temps de jeu une perte de temps frustrante et conséquente. Vous aurez parfois littéralement l'impression de jouer à Snake avec vos personnages pour éviter qu'il ne se fassent agresser.


Ces deux élements, la gestion de la difficulté ainsi que l'exploration sont les seuls points où je considère qu'il y a des choses plus ou moins objectives à redire sur tout le jeu (qui j'espère seront améliorés par la suite), hormis cela au niveau du rythme, le jeu est extrêmement bien rythmé et ne cesse de monter en intensité d'un point de vue scénaristique tout en restant extrêmement cohérent et vivant à mesure que les enjeux se complexifient. Cette cohérence est très certainement la plus grande qualité du titre et vient insuffler une âme et une vie à tout le jeu. L'univers et ses personnages respirent et évoluent en même temps que l'intrigue et le jeu ne cesse de récompenser le joueur s'il décide de s'interesser à l'univers dans les détails par un travail de lecture. Le journal national, le Liberl News est l'exemple même de ce genre de petites attentions qui font tout le sel de l'univers puisque ce journal, achetable pour une somme dérisoire dans les différentes épiceries locales du jeu présente un nouvel exemplaire à chaque nouveau grand rebondissement scénaristique et résume en 10 pages ce qui a été accompli et plus encore. Sans vouloir rentrer dans les détails lire ce journal à chaque nouvelle parution récompense vraiment le joueur d'un point de vue affectif tout en développant de manière intelligente l'univers ainsi que ses enjeux. Le jeu ne cesse de rendre son lore intéressant et de récompenser le joueur de manière affective ou scénaristique s'il décide de s'intéresser au contenu annexe en le flattant ou en lui donnant des éléments de réponse à des questions qu'il se pose, puisque le jeu incite justement à se poser des questions en permanence en ne cessant d'introduire de nouveaux mystères ou en faisant languir le joueur sur certains éléments extrêmement prometteurs qui sont introduits bien souvent très tôt du jeu, sur le principe des shonen nekketsu axé aventure type Hunter X Hunter Toriko ou One Piece qui développent tous les 3 des mystères dés leurs introductions qui ne seront explicités qu'à la toute fin (si tant est que l'on ait finalement des réponses...).

Dernier point, la BO du jeu est également de très bonne facture avec son lot de thèmes d'ambiance qui restent en tête (Grancel, Ruan, Rolent, le main thème)


En définitif tout ce que je peux vous dire c'est que si vous cherchez un jeu à univers et à scénario, qui saura vous captiver et vous faire voyager de bout en bout tout en vous récompensant de manière subtile et affectueuse pour l'intêret que vous porterez à son égard, si vous cherchez une aventure vivante et évolutive qui ne cesse de se bonifier et de se complexifier, alors jouez à ce premier chapitre de Trails in the Sky et vous allez probablement finir par dévorer la suite instantanément tout comme moi. un très grand jeu, en plus d'être une excellente introduction pour ce qui va suivre, qui s'annonce tout aussi qualitatif à priori...



Mimimiiii
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 juil. 2022

Modifiée

le 25 juil. 2022

Critique lue 167 fois

3 j'aime

1 commentaire

Mimimiiii

Écrit par

Critique lue 167 fois

3
1

D'autres avis sur The Legend of Heroes: Trails in the Sky

The Legend of Heroes: Trails in the Sky
Faustt
6

Critique de The Legend of Heroes: Trails in the Sky par Faustt

The Legend of Heroes : Trails in the Sky (que je vais appeler dans cet article « ce jeu » c’est plus court) est un RPG sorti sur PSP, portage d’un jeu PC de 2004. On y suit les aventures d’Estelle et...

le 9 mars 2013

8 j'aime

3

The Legend of Heroes: Trails in the Sky
Arvyss
9

Rrrrrrah! Take this! Final Break!

Simplement : +Le système de combat : Même si on regrettera l'absence de combos entre membres du groupe, la gestion du temps (des tours) et de l'espace dans un système de combat, je dis mille fois...

le 19 mars 2014

8 j'aime

The Legend of Heroes: Trails in the Sky
Mimimiiii
9

L'itinéraire céleste vers une épopée narrative vivante.

Pour peu que vous soyez fan de ce genre d'univers (nekketsuesque) alors le jeu est extrêmement attachant et passe son temps à vous faire adhérer à son univers et à ses propositions ludiques et...

le 26 juil. 2022

3 j'aime

1

Du même critique

Elden Ring: Shadow of the Erdtree
Mimimiiii
7

L‘arbre occulte prend racine chez From Software

Dans l‘etat j‘aurai mis un 8/10 au dlc mais je sanctionne l‘abbération que représente certains boss (Gaius, Radahn Consort, Avatar occulte, bête divine Malmort, dragon ancien avant Bayle et la...

le 23 août 2024

3 j'aime

1

The Legend of Heroes: Trails in the Sky
Mimimiiii
9

L'itinéraire céleste vers une épopée narrative vivante.

Pour peu que vous soyez fan de ce genre d'univers (nekketsuesque) alors le jeu est extrêmement attachant et passe son temps à vous faire adhérer à son univers et à ses propositions ludiques et...

le 26 juil. 2022

3 j'aime

1

The Callisto Protocol
Mimimiiii
6

Bon divertissement en soirée.

les + et les -: +:-Très soigné visuellement et environnementalement (qualité AAA + très bon hdr et RT correct)-Base de gameplay...

le 14 déc. 2022

2 j'aime