Points noirs :
Le jeu à un fil qui ressemble à Cold Steel 1. Je m'explique. Cold Steel 1 : Trista comme ville de base, on a les cours, puis les jours de repos pour faire nos petites affaires dans Trista et dans le campus de Thors. Ensuite on a notre entraînement au combat, et une manoeuvre autre part.
Même chose dans cet opus.
On aime on aime pas, mais pour moi ce côté "hahaha, nous avions tout prévu" ou encore "tu compte m'espionner encore longtemps ?" Limite à chaque scène importante, c'est assez relou. Mais bon c'est pas rédibitoire je dirais.
La saveur des "grands enjeux" se perd un peu, car chap 4/5, tous les antagonistes sont là, mais moyennement crédible.
Points forts :
Chaque personnage, même le plus random, aura un dialogue développé, et les personnages secondaires et principaux sont d'une richesse d'écriture que je n'ai jamais vu dans d'autres jrpg. Tous simplement car falcom maitrise son art.
-Des gros plots twist, très habituels chez falcom et toujours aussi excellent.
-Le titre est infiniment linéaire, mais c'est la série qui se veut comme ça. Ils font des manoeuvres, pas du tourisme.
-Y a toujours moyen de vraiment kiffer vu qu'il n'y a pas de journée limité comme un persona.
-Le fucking chapitre 4, incroyable.
Mais voilà, les boss cachés y en a pas, c'est une ligne directrice qu'on suit, avec un scénario d'exeption. On a un gros côté rpg bien sûr, mais c'est très dirigé quand même. Je ne peux pas dire pour les autres opus qui suivent, mais mieux vaut ça qu'un open world en quêtes fedex !
La mise en scène est cool, mais y a pas un budget colossal ça se sent. Après, ils ont la passion et se débrouillent très bien avec ce qu'ils ont.
Eurêka nous avons la version fr pour cet opus, de quoi profiter pleinement du titre sans traduire h24. Même si par la suite on revient à de la VA, ça m'aura bien mis dedans.
À partir du chapitre 4, c'est les hostilités avec un grand H. C'est une ambiance qui change vraiment, mais ça prend au tripe. Le scénario est tellement dense, que même en passant du mode cauchemar au super facile à la fin du chap 3, et en rushant pour connaître la suite du scénario, j'ai du jouer encore 20 heures. Pour le chap 4 et 5 du coup. Même à la fin du 5, on a très loin d'avoir fini l'histoire, c'est assez fou
Ce jeu, cette license, sont mes JRPG préférés. Ont sent dans cet opus, que c'est vraiment le prologue des hostilités, mais il est franchement cool quand même. Et après, le chap 4 et 5 retourne vraiment la tête, pour une ère incroyable. Maintenant, j'en attend beaucoup niveau puissance du scénar, pour le IV !