Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

"Une brise dans la vallée je descends de la selle,
Une bise sur mon âme noire, elle fait la belle."


Ah lala si vous saviez, cher lecteur, depuis combien de temps j'attendais ce jeu... Je pense qu'après Twilight Princess et Skyward Sword j'étais déjà à l'affût d'un nouveau Zelda, et les portages des titres phares de la saga sur 3DS m'ont fait patienter.
Alors oui j'en suis conscient, je n'y ai pas joué dès sa sortie, je trouvais qu'acheter une console juste pour un jeu c'était peut-être abusé, même sans douter un seul instant de sa qualité. Après y avoir joué 5 minutes en démo au magasin je me suis juste dit que je partais sur un 10 et Top 10, en toute objectivité bien sûr.


Après une bonne centaine d'heures de jeu, fini la quête principale, découvert 100 sanctuaires sur 120, je commence à me trouver légitime pour noter et parler de Breath of the wild.
Il se démarque des autres Zelda avec sur plusieurs points, tout d'abord il n'y a pas de "gros" temples ou donjons, chose qui était présente dans toute la saga, ils sont remplacés par une centaine de petits avec énigmes à résoudre ou petits boss à vaincre. Il y'a aussi les 4 temples assez gros même s'ils se terminent rapidement, rien de comparable avec un Temple de l'eau, les vrais savent. Si au début je trouvais ça dommage qu'il n'y ait pas les grands donjons, en fin de compte c'est encore mieux qu'il y en ait un paquet à trouver, ça prolonge le temps de jeu et ça pousse à explorer la carte au maximum.
Autre nouveauté: Les armes peuvent se casser, et vont se casser tôt ou tard faut le savoir, au début j'ai eu un peu de mal, surtout que l'on a pas beaucoup de places pour les stocker et qu'on trouve beaucoup d'armes pas terribles, mais plus l'on progresse dans le jeu et plus on comprend comment utiliser à bon escient ses armes. Agrandir ses sacoches d'armes, de boucliers et d'arcs fait aussi parti de l'aventure, j'aime que le jeu se démarque aussi comme ça et donne un petit côté réaliste, seule la Master Sword ou épée de légende ou [insérez tous les noms possibles et imaginables] ne peut se briser, mais il vaut mieux ne pas l'utiliser bêtement sinon elle devient inutilisable pendant un temps.


Ce Zelda est une réussite sur tellement de points, la direction artistique du jeu fait oublier les petits bugs ou défauts comme du popping ou du clipping (qui reste assez rare pour ma part). Donc oui, le jeu est beau, il est même magnifique, j'ai fini par m'habituer à sa beauté à force d'y jouer mais sinon je prenais des claques à chaque partie. Contempler le vaste monde d'Hyrule est un plaisir, explorer la carte de bout en bout, escalader les montagnes enneigées de Lanelle et celle de lave du monde des Gorons (prévoir une tenue adéquate sous peine de griller comme une chipo), planer dans les airs d'Hébra , nager dans le lac Hylia, se servir d'un morse des sables dans la vallée Gerudo, utiliser son bouclier comme un snowboard, ou tout simplement galoper à cheval (pourquoi pas celui de Ganon tiens) pour traverser cette immensité d'open world.



It's dangerous to go alone !



Difficile de s'ennuyer avec autant de choses à faire, si comme moi vous aimez améliorer vos équipements il faudra beaucoup "farmer", aller à la rencontre de gros ennemis qui feront parfois office de mini boss. Les Lynels du tout premier Zelda sont de retour et s'ils étaient déjà chiants avant, le temps les a rendus incroyablement horribles, le premier Lynel que l'on rencontre est le plus faible mais ça fait peur d'y penser vu qu'il tue en one shot... La difficulté des ennemis est une bonne chose, ça apporte du piment et putain je ne sais pas combien de fois j'ai dû recommencer le repaire des Yigas mais on doit être aux alentours de 20, je ne connais pas la discrétion. Cette difficulté devient relative au fil du jeu, cuisiner des bons petits plats va devenir habituel pour se sortir vaillamment d'un combat ardu. Le fait de pouvoir stocker autant de plats qui redonnent cœurs, endurance, force, protection, etc... atténue la difficulté des gros ennemis et à la fin il est difficile de mourir en fin de compte, sachez juste que les Hinox c'est de l'eau, on peut les tuer en leur lançant une pomme...
Le bestiaire est satisfaisant dans l'ensemble, il y'a pas mal d'animaux différents, vous croiserez un "lapin" fluorescent appelé Rumy faut lui tirer des flèches si vous voulez des rubis... Ce lapin n'est pas sans rappeler des animaux légendaires que l'on trouve dans les films de Miyazaki et clairement la direction artistique du jeu s'inspire des films d'animation bien connus.


Pour un fan de la franchise Zelda tel que moi, Breath of the wild a mis le paquet côté référence aux précédents jeux, on peut trouver une île s'apparentant à celle de Link's awakening, le miroir brisé de Twilight Princess est présent, la quête de l'épée légendaire avec fausse épée en chemin est là comme dans A Link to the past et on peut évidemment retrouver des éléments de Ocarina of time tel le bouclier Hylia (pas encore trouvé) et des personnages également. Il y'a tellement de clins d'œil, impossible de tous les noter, juste il faut savoir qu'on peut rencontrer un des développeurs de Zelda reconnaissable avec ses lunettes et même Robin Williams a droit à son personnage ! Ce grand homme fan de la franchise qui avait fait des pubs pour les jeux 3DS avec sa fille (qui s'appelle Zelda) méritait bien ça.


Le jeu n'est pas non plus sans défauts mais je les trouve minimes, comme dit précédemment je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de gros donjons, les boss sont sympathiques certes mais par rapport aux boss dans Twilight Princess qui sont pratiquement tous fabuleux c'est un peu dommage, on peut juste se consoler en butant des Lynels ou des Moldarquors...
La durée de jeu peut être très courte si on le fait en ligne droite jusqu'à Ganon mais franchement faire ça c'est aller à l'encontre de l'esprit des Zelda, aucun intérêt. Il y'a tellement de choses à faire qui me tiennent en haleine pendant des heures, et c'est tellement gratifiant de résoudre une énigme ou trouver un sanctuaire sans avoir recours à une soluce.
Un autre léger défaut ce sont les ennemis qui auraient pu être un peu plus variés, même si cela reste correct.
J'ai vraiment du mal à trouver des défauts au jeu, j'ai pris un tel plaisir à chaque partie grâce au gameplay, à la variété des armes, aux magnifiques paysages et lieux, difficile de s'en lasser. Ça faisait un moment qu'un jeu vidéo ne m'avait fait décrocher de tout le reste, j'ai grave ralenti sur ma consommation de films et séries, en même temps le monde fantastique d'Hyrule donne toujours envie d'être exploré, c'est apaisant.
D'ailleurs la musique qui est plutôt discrète fonctionne très bien pour apaiser, il y'a toujours des passages épiques comme dans le château final et les combats importants et des passages très mélodieux comme mon préféré, lorsque l'on découvre un souvenir.


Avant de conclure je voudrais simplement dire que la saga Zelda est la saga qui m'a accompagné pendant plus de 20 ans, elle est donc logiquement ma préférée. Depuis ma tendre enfance où j'ai hérité je ne sais comment d'une NES avec la trilogie des Mario bros et du diptyque Zelda, cette légendaire cartouche dorée que j'ai revendu à une brocante pour une poignée de rubis... Quel bokoblin je fais...
Je n'ai pas pu jouer à tous les jeux de la série malheureusement, mais j'ai apprécié chaque jeu, ils ont tous un quelque chose en plus, Minish cap très sympathique avec ses phases en mini, Ocarina of time évidemment c'est dantesque, Twilight Princess sûrement le jeu auquel j'ai le plus joué avec Final Fantasy VII c'est mon favori et j'espère que la version HD sera un jour sur Switch. Sans oublier A Link to the past et Skyward sword qui m'ont procuré des centaines d'heures fabuleuses.
Zelda ça se transmet au fil des années et des générations, c'est intemporel, Link est le lien de tout ça, un héros muet sans peur, sans reproche, qui ne recule devant rien, symbole de courage. Et si Zelda me demande si je me souviens d'elle et bien je lui dirais sans hésiter que oui, cette saga restera à jamais graver dans ma tête et mon cœur...


Le matin, sûr, tu m'croiseras pas,
J'aurais passé la nuit à combattre le noir.
J'remercie l'bon Dieu, tu sais j'suis free mais bon j'suis bête
Moi j'vais souvent vers l'obscurité dans la tempête.
Elle me chuchote des flows de dingue,
Et je tords l'âme d'une gow de dingue
J'écoule des milliers de vingt
J'vois des Z sur toutes les mains...
Grosse paix sur vous, j'tire sur la Lune
Quand elle est pleine, quand elle est vide, j'remets la capuche.

Créée

le 6 juil. 2019

Critique lue 3.6K fois

20 j'aime

2 commentaires

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

20
2

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 15 mars 2017

81 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 11 avr. 2017

60 j'aime

4

Du même critique

Adieu les cons
Sullyv4ռ
8

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

118 j'aime

12

Shining
Sullyv4ռ
10

L'encre coule, le sang se répand...

Quand j'ai commencé à écrire des critiques je m'étais dit une chose: "Il faut que je fasse une critique de tous les films de mon top 10", afin d'expliquer pourquoi ce sont mes préférés et les mettre...

le 15 août 2017

106 j'aime

22

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 28 mai 2019

103 j'aime

16