Même si j’ai tendance à uniquement publié des évaluations venant de Steam, je me suis dit que le site serait l’occasion d’élargir un peu les plate formes de jeux car je joue sur toutes consoles également (sauf la Xbox One car j’ai un minimum de respect pour ma personne).
Zelda, premier du nom, est un de mes premiers jeux de toujours avec Super mario bros sur NES. J’ai mis des mois à l’époque pour en venir à bout, étant encore plus limité intellectuellement à l’époque pour cause de jeune âge. Mais je l’ai fini, et j’ai adoré. Tout comme le 2 et le 3 et Ocarina of time. Le temps a passé ensuite et mon intérêt pour la franchise s’est tari, jusqu’à aujourdhui. Cette nouvelle formule de Zelda en monde ouvert m’a interessé, je l’ai donc acheté à sa sortie sur Wii U.
La première chose qui m’a frappé, c’est l’aspect graphique : malgré les limitations de la console, on y voit de belles choses, de belles textures même si parfois simpletes. Le jeu a tendance à ramer et le framerate est instable selon les moments, mais ça reste acceptable pour qui sera séduit par le jeu. Le jeu est grand, et l’exploration est interessante malgré des étants parfois un peu vide. Il y a énormement de choses à y faire et vous faites comme vous le voulez. Il y a les gros donjons au nombre de 4 (sans compter le chateau d’Hyrule), il y a les sanctuaires par dizaines avec plein d’énigmes qui vous feront paraitre sans doute plus malin que vous ne l’êtes vraiment. Des activités comme la collecte et le craft (simplifié et donc pas prise de tête), des épreuves de glissé de bouclier, de saut en longueur etc. Vous faites ce que vous voulez, quand vous le voulez, et ça c’est super cool.
La carte a beau être grande, les sanctuaires servent de point de teleportations et sont trés nombreux. Egalement, comme dans ce jeu vous planez beaucoup, une grande tour par région vous aidera à vous transporter rapidement où vous le voulez par la voie aérienne. Ils ont pensé à tout et ça se voit.
L’écriture n’est pas en reste car contrairement aux anciens épisodes, la mise en scène a été soigné et des doubleurs ont même été engagé. Certains chouineront sur la qualité de la VF mais je la trouve pour ma part trés correcte.
Tout ceci pour finir sur la durée de vie du jeu qui vous emmenera facilement au délà des 150 heures si vous désirez tout faire. Je me suis contenté de 80 heures de jeux avant de finir la quête principale, et cette experience m’a plus que satisfait. Elle m’a même donné envi d’attendre les futurs DLC à venir.