Links Best Dream ! (ou simplement : ça ! c'est du Zelda.)
Si je devais emmener un jeu sur une île déserte, je crois que ce serait celui-là. Déjà parce qu'il est tellement vaste qu'il m'occuperais bien longtemps. Et parce que cela reste sans doute mon meilleur souvenir vidéo-ludique.
Je sépare bien les deux, parce qu'on parle quand même de la GameBoy (oui, LA gameboy, dans le sens de LA (sous entendu : console) GameBoy, sinon tu dis le GameGear, le Nes (Nintendo Entertainment SYSTEM, masculin), le MegaDrive (un Drive en anglais), etc... etc...).
La Gameboy, donc, cette console que tout le monde adore mais dont tout le monde se moque en parlant des graphismes, alors que franchement, rapport "technologie" / "résultat", c'est peut-être la meilleure console qui soit.
Parce que Zelda est beau. Magnifique. Il regorge de détails, de jeux de lumières et d'ombres, de textures (oui, j'ose parler de textures) variées et détaillées, de ... Bon ok, j'en fais presque un peu trop, mais honnêtement, ce jeu est beau.
Ensuite, il est intensément riche. La map est gigantesque, le Gameplay varié, les quêtes innombrables, et les donjons somptueux et labyrinthiques à souhait. De plus, il regorge de références et d'easter eggs à trouver.
Mais surtout, son histoire est soignée, les phases de jeux et les boss sont intenses et "challenging", et les musiques accompagnent l'ensemble parfaitement, que ce soit en combat ou dans les diverses lieux à explorer.
On dit qu'on peut tout faire dans GTA. Mais déjà, dans ce Zelda, on pouvait tout faire. On pouvait même faire une chose impossible dans GTA V : voler un marchand d'armes et se faire dézinguer et se faire appeler VOYOU pour le reste de la partie.
On pouvait attaquer un coq jusqu'à ce qu'il appelle ses copains pour nous défoncer, attaquer un renard (chien ?) jusqu'à ce qu'il nous chique, déplacer des status pour trouver des passages secrets, échanger des bananes avec je sais plus quoi pour obtenir je sais plus quoi qui donnait je sais plus quoi ceci une trentaines de fois pour obtenir je sais plus quoi au final, et même faire chanter Marine... Mais je m'éloigne.
Bref, non content d'être un monument de la GameBoy et du JV en général, ce jeu a bercé l'enfance de bon nombre de gamers qui ont en commun ces souvenirs merveilleux, comme un rêve partagé grâce au poisson de lune...