The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
8.3
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D

Jeu de Grezzo et Nintendo (2015Nintendo 3DS)

Cadre

Terminé l’aventure principale sur 3DS en 27h. J’avais déjà fait le jeu sur émulateur dans les années 2000.


Le jeu

C’était les vacs et je lance majora sur ma 3DS « comme ça ».

J’avais déjà lancé cette version 3DS par le passé et j’étais arrivé au marais. Je voulais juste revoir le premier donjon et me voila partie… L’histoire veut que je ne me suis pas arrêté avant de voir le bout du jeu. Embarqué par l’aventure.


Ici on dirige un link jeune qui arrive dans ce monde qui n’est pas Hyrule et qui n’a pas de princesse zelda. On casse donc les codes de la série. Et par dessus le marché, le jeu introduit une mécanique unique à la série : le passage du temps.

Ici au pays de Termina une grande menace pèse sur le monde. Et s’agit de pas trainer car si on ne fait rien on se prends la lune sur la tronche et c’est finito, « game over man »!


Poussé par le temps qui passe, on s’efforce d’avancer et de sortir du village pour aller trouver les elements qui vont nous permettre d’arrêter la fin du monde.

Va s’enchaîner plusieurs donjons précédés de phase de découverte du donjon. Ces phases sont toujours variées et originales.

L’un des intérêts majeurs est l’introduction des masques de transformation qui changent le gameplay de link d’un excellente manière.Eet il faudra parfois alterner les masques pour passer les énigmes de plus en plus corsées.


C’est vraiment très joli sur ce petit écran (trop petit?) de 3DS. comme le remake d’oot, celui de MM est magnifique. La maniabilité simplifiée fonctionne aussi relativement bien. les différents raccourcis offerts par l’écran tactile aident bien.


Quant au passage du temps et le compte à rebours… mécanique décriée par certains (« ça me stress! j’arrive pas a jouer avec la pression »), elle est de mon point de vue excellente et habillement gérée car jamais le jeu ne va vous punir fortement.

Il y a toujours des « point de passage » représenté par des mélodies à apprendre ou des objets qui vont vous permettre de revenir au point ou vous étiez arrivé même si vous avez du remonter le temps.

Un agenda automatique est là pour tracker toutes les quêtes et les mouvements des PNJ, rendant le parcours du temps plus facile.


Les énigmes sont aussi relativement plus difficiles que dans son prédécesseur mais cela reste totalement faisable et amusant.


L’ambiance fin du monde est fantastique et les différentes histoires dans l’histoire sont toujours touchantes. Beaucoup de mélancolie à la fin…


J’ai été totalement embarqué, toujours le meilleur zelda pour moi.


J’ai moins aimé


  • L’infiltration comme dans tous les zeldas (heureusement que dans cet épisode il y a un moyen génial de « tricher »)
  • Les bruitages, ça m’agace.
  • Quelques manips qui ne passent pas bien sur 3DS (certaines phases en goron sont crispantes)

J’ai aimé


  • La mécanique du temps et la petite pression associée, géniale
  • Les activités des PNJs qui évoluent chaque jour
  • La refonte 3DS
  • Les phases de pré-donjon et les donjons
  • Les transformations des masques qui modifient le gameplay
  • Les énigmes loins d’être évidentes
  • Un rythme très bien maitrisé
  • L’inventaire au tactile
  • L’ambiance fin du monde
  • MM dans la poche

Conclusion


The legend of zelda MM reste encore aujourd’hui un excellent jeu d’aventure et le meilleur épisode de la série.


8/10

pat8bateman
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Jeux de 2024 et Les meilleurs jeux de la 3DS

Créée

le 10 juin 2024

Critique lue 11 fois

Patrick Bateman

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Nash_Tulsa
6

Quand le poids des années efface la splendeur d'antan.

Zelda culte pour les fans Zelda MM et sans doute l'un des meilleurs de la série, il fait son come-back sur 3DS près de 15 ans après sa sortie sur N64. Pour ceux qui ne connaitre pas l'histoire il...

le 14 févr. 2015

26 j'aime

12

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Tanaziof
10

Goodbye Horses

Épreuve difficile que de mettre à nouveau les mains sur Majora’s Mask, plus de 14 ans après l’avoir terminé. Il s’agît ni plus ni moins de mon jeu vidéo préféré et, en tant que tel, je n’avais jamais...

le 28 févr. 2015

18 j'aime

2

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
LinkRoi
8

Link, roi de l'aventure !

Parlons de Majora's Mask ! Linkroi, on pourrait croire que je suis un grand amateur de la saga Zelda... ET BAH NON, je suis un gros couillon qui connaît rien, un fils satanique qui ne mérite pas son...

le 19 févr. 2019

16 j'aime

27

Du même critique

Ghost of Tsushima: Director's Cut
pat8bateman
6

way of the... ghost

Cadre: j’ai terminé l’aventure principale de GoT DC PS5 (voix jap) en 30 heuresLes mongols attaquent l’ile de Tsushima. Jin voit son clan décimé et l’ile de ses ancêtres occupée. Il n’a d’autre choix...

le 27 mars 2023

1 j'aime

Ace Combat 7: Skies Unknown
pat8bateman
6

Non non rien n'a changé!

Cadre : J'ai terminé la campagne que j'avais démarré en difficulté normal mais j'ai du la recommencer en facile une fois arrivé à la moitié du jeu (outch!), car impossible de passer la mission 11...

le 23 avr. 2021

1 j'aime

Il était temps
pat8bateman
8

il était temps de le voir

Excellente surprise. Un très bon équilibre entre l’humour et le sentiment. Un film qui fait réfléchir sur les petits choix et les hasards du quotidien qui font une vie. Le casting est au top: Bill...

le 22 mars 2021

1 j'aime