J'ai longtemps hésité à acheter la 3DS, uniquement pour jouer aux deux remakes des Zelda sur N64 j'avoue.
Au final, on me l'a offert y'a plus d'un an, et j'ai attendu de finir de jouer à des titres que je connaissais pas pour me mettre à OOT3D.
Premier constat : le jeu est (presque) toujours aussi bon et n'a que peu vieilli, ce qui est assez hallucinant pour un jeu de 1998.
Second constat : j'ai un petit gout desagreable dans la bouche. Oh c'est pas vraiment la faute de ce Zelda, plutôt un constat amer sur la 3DS, qu'on m'a vendu comme une Gamecube surboostée portable.
C'est une mauvaise blague. Ce jeu est de loin un des plus beaux auquel j'ai joué sur la console (avec Majora's Mask, RE revelations et Mario Kart) et d'un point de vue purement technique, il est loin de Twilight Princess sur Gamecube. Ce jeu m'a convaincu que la 3DS était plutôt une N64 en plus puissante qu'une Gamecube. Techniquement ce jeu aurait été beau sans plus sur Dreamcast.
Reste que ce Zelda est toujours aussi excellent. Que j'ai quelques regrets sur des retouches de gameplay (le "coup sauté" qui a été nerfé). Le pire étant le mini-donjon du puits qui a été pas mal censuré (pu de sang). Ça reste assez anecdotique, le jeu n'est pas vraiment moins bon qu'a l'epoque, et il était fabuleux à l'époque. Dommage pour la Master Quest accessible seulement après avoir fini le jeu une fois. Les autres ajouts (genre le boss battle) sont carrément anecdotiques. Naavi et le hibou sont quand même nettement moins casse-bonbon que sur N64, ce qui la aussi fait plaisir.
Bref, un jeu excellent. Mais un remake assez fainéant quand même (l'amélioration n'est quasiment que graphique, et c'pas non plus transcendant à ce niveau la, même si c'est nettement plus beau que sur N64) , raison pour laquelle je met que 7/10. Parce que je suis absolument pas objectif sur ce jeu et que le sentiment de nostalgie émerveillée que j'y ressens me le rend extrêmement sympathique.
Également, et c'est un problème récurrent sur les jeux 3DS, c'est un titre qui gagne beaucoup à être joué sur un vrai ecran, pas sur une console portable (même la version XL de cette console) , ou on perd quand même pas mal en confort de jeu. Ce jeu est un jeu de console de salon et ça se ressent sur beaucoup d'aspect (difficile de vraiment y avancer si on se fait des sessions de 15-20 minutes de jeu dans les transports en commun par exemple).