The Legend of Zelda ! Comme le disait le joueur du grenier, on peut décemment dire qu'il s'agit d'une des rares série de jeux vidéos à avoir été sans fautes (bon il y a bien les exceptions de Zelda sur CD-I que tout le monde veut oublier). Au niveau des supports portables, mise à part The Links Awaking, Minish-Cap, Four Sword, Spirit Crap , Phantom Hourglass et le futur tri-force Heroes, il n'y a pas eu de supports vraiment inédits sur console portable. Mais en 2001 est sorti le dyptique Oracle of Season/ Oracle of Age qui avait comme originalité concrètement et officiellement de ne pas avoir Zelda comme personnage à secourir (je dit bien officiellement car la réalité est plus complexe...mais pas si complexe que ça au faite). Donc es-ce que ce diptyque est bon ? Oui mais pas que.
Scénario :
L'histoire est assez simple en faite. Link est transporté grâce à la Triforce à Labrynna et suite à l'attaque de Veran, doit sauver Nairyu , l'oracle des Âges, de son envoûtement et rétablir les conséquences des dérèglements temporelles dans Labrynna. Simple et efficace.
Graphisme :
Le jeu possède un graphisme typique des autres jeux Zelda sur Game Boy Color avec une vue du dessus. C'est plutôt bien fait même si cela reste simpliste. Le changement de graphisme entre les époques est remarquable et plutôt bien pensée.
Son & Musique:
Il s'agit des musiques inédites avec certains thèmes propres aux jeux Zelda en version Midi. Pas mal pour de la Game Boy. Le jeu propose aussi un rythme assez différent quand les événements se déroulent dans le passé que dans le présent.
Jouabilité :
La jouabilité est quand même pas mal. Vu les possibilités de la Game Boy, c'est clair que les possibilités sont minimes (on a que les boutons A et B). on peut intervertir les armes comme on veut. Cela reste du basique. Cela dit il y a parfois des problèmes de position et de "terrain glissants" dans certains endroits où on abandonne la vue du dessus pour une vue de coté.
Durée de vie :
Elle peut être très courte. Le jeu est réparti en 8 donjons , où il faut retrouver les essences des âges plus la zone du boss. Les ennemis de bases sont relativement faciles à vaincre pour peu qu'on les connaisse assez bien et les boss ont une difficulté progressive mais ils ne sont ni trop faciles ni trop durs à vaincre. La boss final Veran demandera un peu plus de challenge mais c'est tout. En revanche, le jeu n'accorde pas de Mastersword automatiquement. Si vous jouer le jeu seul, vous pouvez convertir l'épée de bois en épée de fer pour peu que vous réussissez la quête liée. La Mastersword n'est accordée que si vous avez déjà fini le jeu Oracle of Season avant et que vous jouez celui-ci en jeu lié (afin d'en faire une suite) et que vous réussissez la quête liée dans les 2 jeux. Dans le cas du jeu lié, vous avez certains événements qui diffèrent , (comme le fait de secourir Zelda au milieu du Jeu) et on a de plus les Twinrova et Ganon à vaincre (lesquelles sont nettement plus difficiles, d'ailleurs Ganon est quasiment impossible à vaincre sans Mastersword), afin de délivrer Zelda en plus de soigner Nairyu. Bref le jeu est très prenant pour un jeu Game Boy et offre pas mal de possibilités.
Conclusion :
De tous les Zelda, le diptyque Oracle of Seasons/Oracle of Age diffèrent des autres car il n'exploite que peu le personnage de Links, mais le nouvel univers mis en place. Oracle of Age est le volet du temps car il permet de changer le lieu avec lequel on joue et le changement temporel est exploité afin de pouvoir bien progresser dans le jeu. Des 2 jeux, il est le plus complexe et le plus porté sur la stratégie et les énigmes. En plus, il est celui où le scénario a un peu plus d'enjeu paradoxalement.