Initialement j'avais mis 5/10 à Phantom Hourglass après sa sortie. Je me suis décidé à me replonger dedans récemment et je rehausse donc ma note d'un point. Je dois avouer que j'ai même hésité à lui accorder 7 points.
En fait, ce jeu est difficile à noter.
Si on le considère comme un Legend Of Zelda à part entière et qu'on le replonge dans le contexte de la saga, il ne vaut pas grand chose. Puisqu'il s'agit de la suite de The Wind Waker, ce Phantom Hourglass n'est clairement pas à la hauteur. Le jeu est court, le nombre d’îles ridiculement petits. Idem pour le nombre de PNJ, d'objets, de quêtes annexes... la liste serait longue. Au niveau des musiques, le soft ne se dresse pas non plus à la hauteur de son grand frère qui reste selon moi un des jeux les plus musicalement aboutis de ces quinze dernières années.
Mais par contre, si on considère ce jeu par rapport au catalogue de la DS, les choses changent du tout au tout. Pour la puissance de la console, les graphismes sont chouettes, la quête longue, vaste, les actions nombreuses... Bref, une réussite. L'écran tactile est brillamment utilisé ainsi que les différentes fonctions de la machine. On souffle, on crie, on dessine sur sa console. C'est bien pensé et rudement bien foutu. J'ai particulièrement apprécié les passages en bateau et clairement adhéré à sa customisation.
J'ai tout de même souvent crisé devant cette maniabilité ultra simpliste. Changer d'objets en plein combat signifie s'en prendre plein la tronche et c'est chiant. Ne pas tracer les dessins exactement comme le veut le logiciel peut devenir gravement relou. A un moment on doit dessiner une triforce sur une porte, et si vous le faites pas dans le sens précis prévu, ça marche pas. Je peux vous dire que je m'y suis pas mal agacé parce que j'avais pas bien regardé l'indice. Et puis ce temple de la mer qu'il faut refaire et refaire encore. J'aurais préféré qu'ils mettent un donjon de plus plutôt que de me le retaper sans cesse. Faire 10 fois la même chose, ça me saoule.
Mais malgré le point de vue que l'on choisi, je pense qu'il est indéniable que ce Zelda ne nous emporte pas. La découverte des îles est très linéaire et rien ne nous donne envie de retourner voir les habitants. Personnellement, j'étais heureux de découvrir les îles cachés avec des mini jeux. Mais je n'y suis jamais retourné ensuite.
A petite dose, ça va. Mais bien souvent on s’ennuie. On a envie de lâcher la console. Le jeu défile invariablement et même si les temples sont bien pensés et parfois assez retords, on est content d'en sortir parce qu'on s'y est pas réellement amusé.
Alors ça sera pas 5, parce que le jeu réussi des prouesse techniques qui doivent selon moi être saluées. Ce ne sera pas 7 ,car même si il marche dans les pas de la saga, son empreinte reste bien réduite. Il manque indéniablement un souffle épique dans cette histoire. La légende ne résonne pas. Et puis le gros point noir qui pour moi fait que le jeu restera à ce 6/10, c'est Tetra. Dans Wind Waker, la demoiselle avait un charisme fou, dégourdie, forte, elle aidait même Link à vaincre Ganon. Ici elle n'existe pas. Elle appelle au secours. Et c'est tout. Une princesse potiche et sans personnalité.
Pour conclure, on peut pas dire que ce jeu soit mauvais. Mais on ne peut pas dire que ce soit un bon Zelda non plus. Les fans de la saga sont exigeant et Phantom Hourglass est à peine un amuse bouche potable.
Après, je n'ai jamais été très adeptes des jeux sur portables. Ceci explique peut-être cela.