L'aventure avec un a minuscule
Là où j'ai été bien déçu par la direction qu'ont pris les Zelda sur consoles portables, les Zelda sur consoles de salon ont toujours été un gage de grande qualité à mes yeux. Skyward Sword n'a pas totalement tenu le coup.
Graphiquement, le jeu a une vraie identité. Mais je n'ai pas accroché plus que ça ni au character design, ni aux environnements beaucoup trop colorés.
Musicalement, les trailers avec le thème du jeu (thème de Zelda à l'envers) inaugurait du très bon, comme d'habitude dans la série. Il s'avère finalement que l'OST déçoit, la totalité des thèmes sont lourdement orchestrés et aucun thème ne reste vraiment dans la tête même s'il sont tous appropriés à la situation.
Les 2 premières heures de jeu sont blindées de cinématiques. On y découvre une Zelda plus vraie que nature, des persos aux animations nombreuses et un gros souci de mise en scène. Seulement voilà, passé ces 2 heures, on n'aura plus que 2 cutscenes jusqu'à la fin du jeu. L'histoire elle-même n'est au final pas très intéressante et n'a rien à voir avec la saga qu'on connait. Nintendo a beau avoir marketé ce Zelda comme "les origines de la saga" et l'avoir placé en première position de leur "timeline" sans queue ni tête, Skyward Sword se base et introduit des concepts totalement étrangers et incohérents aux restes des épisodes. Mention spéciale à Fi qui n'a aucune personnalité, un comble quand on voit la galerie de sidekicks de la saga (chiants ou pas).
Finalement, il lui reste son gameplay. Et Nintendo n'a pas perdu la main et sait y faire car non seulement on tient enfin un jeu qui utilise au maximum le motion gaming mais en plus possède un level design toujours excellent. Je regrette seulement 3 choses : les contrôles sous l'eau et à vol d'oiseau peu précis, la visée avec les armes à distance qui ne se calibrent pas sur l'ennemi quand il est locké (comme c'était le cas dans les épisodes précédents), et l'inutilité complète de la harpe, la musique ayant été un outil de gameplay important dans les 3 Zelda précédents sur console de salon, ici elle ne sert à rien.
Si j'en restait là, Skyward Sword se serait révélé un bon jeu. Un gameplay au poil avec un level design inspiré qui font oublier la déception musicale, graphique et scénaristique. Mais c'est le déroulement du jeu qui est le point noir principal pour moi. Le ciel est désespérément vide avec seulement une ville, les 3 zones que l'on découvre (forêt, volcan, désert) sont revisités non pas 2 mais 3 fois le long du jeu et enfin certains boss reviennent régulièrement parfois même à une heure d'intervalle. J'ai franchement eu l'impression, passé la moitié du jeu, que tout était du remplissage pour augmenter artificiellement la durée de vie.
Quand on a vécu les autres Zelda, qu'on a voyagé aux 4 coins du monde d'Hyrule, Skyward Sword laisse un goût amer. Son gameplay et son level design excellent rattrapent un peu la déception mais pas assez pour le hisser avec les autres opus de la saga sur consoles de salon.