Voilà, j'ai enfin fini le dernier Zelda en 3D sorti actuellement! Voici ce que j'en ai pensé, voici mes réactions, voici à quoi vous attendre si vous n'y avez pas encore joué :
Skyward Sword est le seul Zelda sorti uniquement sur Wii. Twilight Princess, sorti également sur Gamecube, exploitait un peu le gameplay à la Wiimote. Ici, c'est le centre du jeu.
En effet, 6 coups d'épées dans deux sens différents sont possibles, plus le coup d'estoc et un coup fatal quand les ennemis sont à terre. Tout cela dépend de la manière dont vous agitez votre Wiimote. De même, pour voler (pas de plaine ici, mais un ciel) et utiliser de très nombreux objets, il vous faut orienter la Wiimote d'une certaine manière.
Ce gameplay amène ce Zelda à avoir des combats bien plus techniques et agités que dans les précédents. Il est assez plaisant, surtout au moment où on le découvre.
...seulement il y a un mais. Bien que le jeu nécessite le Wii Motion Plus, les combats ou épreuves nécessitant le plus de précision ont tendance à devenir TRÈS énervants du au manque de précision de la détection!
Le bilan sur cet aspect du jeu est donc plutôt positif mais tout de même mitigé.
Bon certes, l'aspect combat est plus développé qu'avant, mais cela ne rend pas pour autant le jeu difficile (excepté pour les problèmes de détection). C'est d'ailleurs je pense un des problèmes de ce jeu : c'est un putain de jeu d'assisté! Sérieux, je suis mort 2 ou 3 fois durant tout le long de mon aventure je crois. On trouve des cœurs très facilement... Heureusement certains combats sont un peu chauds et certaines épreuves le sont aussi. Car pour progresser dans la narration et obtenir de nouveaux items, il nous faut accomplir des épreuves qui sont hélas toutes les mêmes, à la difficulté progressive.
Le problème, c'est évidemment qu'une des joies de Zelda, c'est les quêtes annexes, les phases de recherches, les trésors... Et putain on passe notre temps à gagner des rubis, WTF? O_o J'ai fini le jeu avec plus de 9000 rubis, c'était complètement INUTILE! Et pour les quarts de cœur, y'a des épreuves et des mini-jeux extrêmement chiants (la roulette, le wagon...).
Du coup, on perd tout intérêt à tout cela!
Enfin, comment ne pas évoquer le boss de fin... Très bonne ambiance, très bon skin du boss, très classe, tout ça... Mais c'est le combat le plus pathétique de tous les temps. L'avant-dernier boss était pourtant très très bon.
Bon, après, ça reste un Zelda, et un Zelda moyen reste un bon jeu. Ici je lui donne 8 mais j'ai hésité un peu avec le 7. Malgré tous ces défauts cela reste un bon jeu avec une narration touchante, des références à d'anciens épisodes et des innovations, de nombreux items et ennemis, de l'intelligence...
Bref, tous ces défauts sont pour les connaisseurs de Zelda, pour expliquer pourquoi je suis tout de même un peu déçu de ce Zelda, mais je le conseille tout de même à ceux qui n'auraient jamais touché un Zelda.
...par contre si vous êtes de cette génération dont "les yeux piquent" pour rien, laissez tomber. C'est IMMONDE un aliasing AUSSI prononcé, et au-delà de l'aliasing c'est souvent extrêmement dégueulasse si vous avez pas de câble YUV sur une télé-HD. Dommage, parce que le style graphique du jeu est très beau, très sympathique.
Pour résumer, un bon gameplay, une histoire touchante bien narrée, mais dommage que la technique soit autant à la ramasse. À côté de ça, quelques erreurs sur les trésors et sur le dernier boss.