En rejouant récemment à ce jeu, je me rends compte qu’il est, objectivement, bourré de défaut.
Pourtant quand d’autres voient une distance d’affichage catastrophique due aux faibles capacités de la wii, je vois des graphismes originaux, variés et colorés, avec presque un aspect impressionniste.
Pourtant quand certains critiquent le gameplay à la wiimote avec l’épée qui les trois-quarts du temps ne fait pas ce qu’on lui dit, j’y vois un gameplay des plus immersifs, en particulier durant certains combats auxquels il donne une touche véritablement épique.
Pourtant là où certains ne voient que le vide de la zone centrale, je préfère détourner les yeux et admirer la variété et la qualité des trois autres zones que l’on aura à explorer durant notre aventure.
Sans oublier que le jeu a d’autres qualités indéniables : d’excellents boss, l’introduction d’un système de craft dans la série Zelda, des objets utiles tout au long de l’aventure, et Célesbourg reste très vivante, offrant de nombreuses quêtes secondaires. Il y a bien évidemment aussi des défauts indéniables, à commencer par la musique, dans l’ensemble décevante, et l’assistance omniprésente (bien qu’avec un peu d’efforts on puisse voir Fay comme un comique de répétition) qui gâche le plaisir de résoudre soi-même des énigmes, sans parler de son ambition d’épisode genèse de la série, des défauts particulièrement dérangeants si l’on a déjà joué à un Zelda,
Et c’est là où je veux en venir : je reconnais que des jeux comme Link’s Awakening, Majora’s Mask ou Ocarina of Time (pour ne citer que ceux que je connais) sont objectivement plus complets et plus aboutis, mais Skyward Sword restera mon épisode préféré car il a été le premier, celui qui m’a fait découvrir la série. Evidemment il a des défauts, mais quand j’ai découvert le jeu ces défauts étaient comme invisibles à mes yeux, tant j’étais émerveillé par la beauté du jeu, par le souffle épique de l’aventure, par le monde merveilleux qui entourait Link.
C’est pourquoi je pense que le premier Zelda auquel on joue a son importance : il ne sera pas forcément celui qu’on préférera, mais en nous faisant découvrir cet univers, il aura une saveur particulière difficile à retrouver par la suite.