The Legend of Zelda: Skyward Sword par Maribla
Bon comme je sais pas trop par quel bout prendre le bestiau on va commencer par la durée de jeu. Pour ma part je suis à 60+ h de jeu. A cela il faut retrancher le temps où la console est resté en veille pour garder ma progression, je suis pas super forte sur les passages de plate forme et j'ai fait pas mal de quêtes annexes. Un jeu bien fourni donc.
On va enchaîner sur le système de sauvegarde. Il y a des statues de sauvegarde disséminées un peu partout et même au sein des donjons (ce qui est fort sympathique vu la difficulté des donjons). Donc on est pas obligés de finir le donjon d'un coup (fini la frustration "putain faut que je finisse le temple de l'eau!!!§§§")
Les statues de sauvegarde relient le ciel et la terre dans ce jeu qui repose sur le passage permanent de l'un à l'autre. Lorsqu'on vient du ciel, on peut choisir d'atterrir près d'une statue préalablement visitée, cela évite toute la marche à pied. Le hoc c'est qu'on ne peut pas se téléreporter d'une statue à l'autre au sein d'une même zone au sol. Obligé de s'envoler et ré-atterrir. C'est un peu fastidieux.
Les passages de vol dans les cieux sont relativement bien gérés (il y en a nettement moins et sont moins ennuyeux que ceux de WindWaker). En revanche l'influence du ciel sur la terre et vice versa est peu exploité (uniquement quelques quêtes annexes).
Grande nouveauté de ce Zelda, la manette Wii motion plus. Alors certes la manette reproduit de manière assez fidèle (mais pas toujours) les mouvements faits à l'aide de la Wiimote, mais du coup il faut vraiment réfléchir à "comment je m'y prends pour tuer ce monstre?". En effet, la plupart des monstres ne peuvent être vaincus qu'à l'aide de mouvement bien spécifiques de la Wiimote (fini TP "kikoo j'agite dans tous les sens et ça tape") C'est une logique particulière et un apprentissage qui créent de la difficulté au jeu mais qui le rend intéressant (cette difficulté peut être surmontée sans trop de difficultés) Les boss sont particulièrement coriaces, pour le boss de fin de jeu j'y suis allée avec trois fées, deux potions améliorées et j'ai tout utilisé, pour dire (boss qui tout comme le Ganondorf de OoT sous sa forme finale paraît très difficile, mais une fois 'l'astuce" vue ça se simplifie nettement)
Allant de paire avec les combats, les donjons. La difficulté est elle aussi relevée mais inégale par endroit. Les statues de sauvegarde à l'intérieur simplifient grandement la gestion des donjons. Le design du donjon final est génial (un puzzle à la Labyrinthe Master mais je spoile pas plus)
Les quêtes annexes sont nombreuses et variées (recherche d'item/carac, amélioration de stuff, mini-jeux, quarts de coeur, cubes de la déesse, cristaux de gratitude, défis...) Le scénario, sous une simplicité apparente (Zut, Zelda a encore été enlevée) est en réalité plus complexe (no spoil)
Un mode héroïque est débloquable après avoir fini le jeu une première fois. Je ne sais pas si je le tenterais, pas envie de mourir toutes les 30 sec.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.