The Legend of Zelda: Skyward Sword par Chourave
Comment critiquer ce Zelda ? Je n'y ai certainement pas assez joué pour avoir un avis objectif, mais les 5-6 heures passées manette en main m'ont laissé un sentiment bizarre.
J'ai l'impression d'avoir joué à la correction d'un TD par le prof de l'école de level design de chez Nintendo. Le sujet aurait été énoncé comme ceci :
"Mario et Zelda sont les deux mamelles de chez Nintendo. Si le premier a l'habitude de faire sa pute dans tous les registres (plateforme, puzzle, party game, sport, combat), on essaie de garder un certain standing avec le deuxième, sur les consoles de salon en tout cas. Du coup le jeu se doit de garder tous les poncifs habituels (personnage principal muet, pas de doublage, didacticiel relou à chaque nouvelle partie au cas où vous auriez oublié qu'un rubis bleu vaut 5 rubis verts), animation interminable pour l'ouverture des coffres, dialogues non zappables, etc. Du coup il faut se rattraper sur le level design et offrir un produit irréprochable."
Le prof a donc pondu un essai où tout est réfléchi, rien ne dépasse pas de surprise, pas de perte de repère. Le joueur est en terrain connu dès les premières minutes. Ca a tellement plus au dirlo qu'il l'a mis en vente direct.
Et voilà, à force de jouer à Zelda et de voir tout le temps les mêmes choses affinées à l'envi et adaptées à un nouvelle manette, j'ai eu envie d'autre chose et j'ai lâché l'affaire.
La suite au prochain épisode. Malheureusement ?