Plus Spirit Tracks que Zelda
Après l'épisode de Phantom Hourglass sur DS (que je n'ai pas fini à cause de cet horrible donjon principal), Zelda Spirit Tracks reprend les bases graphiques (à la wind waker) et de gameplay original de son prédécesseur.
Commencons par l'histoire, légèrement bateau va-t'on dire. Un méchant avec une tête qui fait peur vient de cambrioler le corps de la princesse Zelda pour pouvoir y ressuciter un dieu. C'est alors que link cheminot et l'esprit de Zelda vont tenter de récupérer le corps et de sauver le monde. En effet..
Cependant l'histoire dans sa globalité n'est pas à jeter au contraire car elle est soutenue par une mise en scène assez excellente. Je dirai que c'est bien la première fois où l'on voit autant la princesse Zelda dans la série, si ce n'est même où elle à un rôle plus imposant que le petit blond. De plus, on a pas affaire au même type de princesse que dans les autres opus. Ici c'est plutôt la princesse 'ouais bof...' qui à envie de bouger, et même assez égocentrique sur les bords. Rien que pour ça, ça vaut le coup de s'y intéresser.
Parlons maintenant du gros morceau qui divise, le train. On prend wind waker, on enlève le bateau et on met le train à la place. Comme chez son collègue, chaque trajet peut bien durer plusieures minutes (pas de raccourci). Et pour ceux qui s'ennuyaient en bateau, maintenant on va vous mettre pleins d'ennemis super durs sur la route. Comme ça tu perds et tu reprends du début du trajet. Non franchement, à part faire gonfler la durée de vie, c'est pas intéressant. Cependant les environnements variés eux le sont.
Sinon au niveau du gameplay on est sur les mêmes idées très originales de Phantom Hourglass. L'arme ou il faut souffler sur la console pour faire une mini tornade c'est très bien trouvé (sans avoir peur du ridicule).
Un dernier gros avantage par rapport à PH, bien qu'il y ait un donjon principal, il n'est pas nécessaire de se retaper les vingt étages un par un. Merci les ascenseurs.
Zelda Spirit Tracks est un très bon jeu, pour ceux qui ne s'impatienteront pas sur ces affreux trajets en train. On peut les aimer aussi bien sûr. Bien qu'il ne soit pas excellent ou mythique, c'est tout de même pour moi le deuxième Zelda qui tente de se différencier des autres après Majora's Mask.