Zelda TikTok
A mi chemin entre suite très fainéante et DLC bien costaud, Tears of the Kingdom est un jeu qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, c'est un jeu qui est objectivement très bon indépendamment. De...
le 28 mai 2023
58 j'aime
8
Jeu de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo (2023 • Nintendo Switch)
Zelda TotK est un jeu développé et édité par Nintendo , c’est un jeu d’action ,aventure, exploration, RPG, il est déconseillé au moins de 12ans (pegi 12) et il est disponible exclusivement sur la Nintendo Switch
Quel tâche de faire la suite d’un des jeux les mieux notés de l’histoire, enfin ça c’est pour tout les autres studio du monde mais ici on parle de la team zelda Aka la plus grande équipe de développeur de l’histoire du JV (encore à l'heure actuelle) chez eux faire des suite aux jeu les mieux noter de l’histoire c’est limite ce qu’il fond à chaque opus lol.
Sauf qu'ici, on parle aussi de la suite d’un des jeux qui a le plus bouleverser le monde du JV depuis 20ans y a eu un immense avant et après BotW donc ce TotK simple suite ou nouvelle révolution et nouveau standard, car nous mentons pas on attends pas beaucoup moins ? Bah, nous allons voir ça maintenant !
Les +
- Le gameplay systémique poussé dans son retranchement
- Un contenus Juste titanesque, vertigineux même
- Une histoire plus présente
- Tout ce qui tourne autour de zelda (et une décision très oser)
- La(enfin Les) Maps
- Les musique
- Le Temple du Vent est une démonstration de level designs
- Ganondorf est badass
- Toujours des sanctuaire fun a faire
- Techniquement sans aucune faute
- Plutôt très beau(pour de la switch je précise)
Les -
- Les nouveau pouvoir
- Un manque de cadre
- Un ambiance moins prenante
- Des combat moins technique
- Un côté exploration qui passe vraiment à la trappe
C’EST QUOI L’HISTOIRE ?
L’histoire, c’est qu’en explorant les tréfonds du château d’hyrule Zelda et Link réveille comme une sorte de Momie qui propulse le château dans le ciel et recrée l’armé de monstre, dans le processus, Link perd son épée de légende et un bras et Zelda elle est téléporter dans le passé d’hyrule à l’époque du premier roi d’hyrule plus précisément, époque où cette fameuse momie a été vaincue.
Le reste du jeu consiste a comme dans BotW retrouver des alliés dans les différentes villes et races pour aller vaincre le grand méchant qui est dans le château et en passant trouver un moyen pour Zelda de revenir à son époque. (on ne la joue jamais on voit juste son point de vue via cinématique)
Encore une fois le jeu traite du passé qui influe sur le futur, mais cette fois presque de façon inverse la ou dans BotW, c’était un héros du passé qui réparer le futur ici, c’est le mal d'antan qui vient détruire un monde en reconstruction, je trouve que ça a moins d’impact perso, mais je développe ça en partie défaut.
C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?
Pour commencer, tout le côté combat est identique à BotW donc ça mise sur les parades ou l'esquive pour ralentir le temps et donner une multitude de coups très vite, tu as une arme de corps-à-corps et une arme à distance. (arc)
Tu as maintenant la possibilité d’avoir des esprits autour de toi (ce sont les pouvoirs des sages.) qui contrairement a BotW ne sont pas que des capacités en plus pour Link, mais bien des êtres qui sont autour de toi tout le temps et qui t'aident. (je n'en suis pas spécialement fan, ça rend tout bordélique.)
Tu as aussi les nouveaux pouvoirs, mais eux je reviendrai plus en détail dans les défauts et clairement pour moi, ils ne sont pas aussi bons que ceux de BotW et pas très utile en combat et dans le jeu de façon générale.
C’EST QUOI LES QUALITÉS ?
Vous le savez moi parler de Gamedesigns et de gameplay ça me fascine aussi bien dans ce qui peut être fait de pires ou de meilleurs et ici de primes abords, je me suis dit putain, je vais pouvoir en parler pendant 1h de tout ce que ce jeu accomplit niveau Gameplay émergeant sauf que voilà maintenant que j’ai fini le jeu, même si cet élément est mortel, il m’a paru tellement superficiel (oui, on est dans les qualités, mais vous allez voir que je ne serais pas ultra dithyrambique que ça même dans cette section.) .
Alors, oui, c’est toujours aussi ahurissant de voir un moteur physique qui te permet de tout bouger et maintenant de tout assembler et tout ce que ça offre comme possibilité de jeu, et cela, le jeu est à des années au-dessus de tout ce qui se fait très clairement, mais comme je l’avais déjà souligné dans mon billet (vous savez le truc qui existe plus sur SC lol) sur BotW, je trouve qu'avec cette proportion au systémique, on perdait de l’authentique dans le monde ouvert, et bien ici ce ressenti est le même puissance mille tant j’ai l’impression que je ne suis plus dans un monde qui a son existence, mais dans une aire de jeu pour enfant, vous savez ceux qui sont partout dans les ville avec toboggan, etc.
Tout est fait pour l'existence du gameplay émergent genre tout, c’est truc de construction passer tous les 100 mètres dans la map, que le jeu justifie en disant que Hyrule est en reconstruction, mais tu en trouve même paumé a des endroits où il n'y a pas âme qui vivent donc c’est juste là pour justifier le pouvoir de construction du jeu.
Mais oui niveau gameplay émergent, c’est prodigieux, tu peux tout faire et c’est un prodige technique qu’on ne mesure pas assez pour ça que je ne peux pas juste être impassible à ce truc tant ça manque au gros AAA dans 90% du temps depuis 10ans.
Ensuite élément qui te saute à l'œil très vite, c’est à quel point au niveau contenu le jeu est d’une générosité très peu vue, tu as un sentiment de vertige qui très vite te prend en vrai une fois passer le tuto déjà, tu te dis putain, c’est déjà immense, mais quand tu découvres les sous-terrains (donc Oui 3 map entière Ciel, terre et sous-sol) j’ai été pris comme dans elden ring d’en sentiment de grandeur presque étouffante et les 3 map sont bourré à ras bord de truc à faire.
Tu as le même nombre de sanctuaires que BotW déjà (tout nouveau) répartie entre terre et ciel (aucun en sous-sol) Mais ça, c’est rien limite, c’est tout petit.
Tu as toutes les quêtes des personnages secondaires, toutes les quêtes sur les sortes de ninja qui te traque dont cette fois y a un arc entier à remplir pour arriver au boss (qui est limite la quête principale du sous-sol ) tu as donc toutes les quêtes de gardien (qui sont la quête principale du jeu) tu as tous les souvenirs, tous les trucs sur les écrits à déchiffrer, les korogu (Toujours aussi nombreux avec encore plus de variété de trucs à faire, tu as des sortes d’esprit à trouver qui servent de monnaie, tu as des machins pour améliorer tes gardiens, les grandes fées (qui demande à chaque fois d’aider une bande de musiciens) , tu as les quêtes du journal sans compter les grottes, les repaires de monstre, les arènes bref le jeu déborde de truc a faire dans tous les sens en fait ce n'est pas compliqué, tu ne peux pas faire 10 mètres sans voir un truc à faire. (ce qui ruine un peu l’ambiance + dans la partie défaut)
Je vais passer à tout ce qui touche à l'histoire qui est dans cet opus plus présente que dans BotW même si ce n'est pas The witcher 3 ou du naughty dog Ok ce n'est pas un jeu centré sur son histoire malgré tout, je la trouve vraiment bonne (comme celle de BotW car oui, le jeu avait une histoire pour les 3 du fond qui n'avait pas fait les souvenirs.), la grosse différence ici, c’est que limite le jeu te force à trouver les soutenir (car c’est comme ça que tu obtiens l’épée de légende) et déjà que ceux de BotW était fort, mais ici, c’est encore mieux tu vois comment ganondorf a eux ses pouvoir et comment il a été emprisonné dans le passé et y a un sentiment d’épique, vraiment omniprésent en plus de tragique et la fin de ces souvenir concerne Zelda et autant dire que l’équipe, on fait quelque chose de très couillu avec le personnage qui fait sont petit effet surtout qu’il me semble que si tu ne fais pas ça, tu n’a pas la vraie fin du jeu qui est juste magnifique en plus d’être épique à mort.
Et même l’histoire dans le présent avec les gardiens et le souci autour des villages est bien faite et te prend dedans pour les aider à survivre ce qui me permet de placer ici à quel point le temple du vent qui est donc la quête principale du village Piaf est magistral que ça soit la quête le personnage secondaire (qui est le fils du personnage que tu aides dans BotW) mais surtout, c’est la structure que ça soit pour aller au temple qui offre un level design de jeu de plateforme 3D juste parfait et le donjon en lui-même est mortel. (tout comme le boss de celui-ci)
Le temple de la foudre et pas ouf, le temple de l’eau et sympa, mais le boss et nul et le temps du feu, tu peux tellement le niquer dans tous les sens qu’il perd tout intérêt et le boss et nul y a un dernier temps, mais j’en dirai rien pour pas spoiler. (rien que vous dire qu’il en a 5 c’est un petit spoil)
Le reste je peut le mettre en vrac
La musique est excellente, les énigmes dans les différents sanctuaires ou sur la map sont très maline et bien faite, Ganondorf en impose beaucoup (dans le passé, dans le présent beaucoup moins c’est une momie) j’aime bien le fait de retrouver des perso de BotW plus grand genre la petite reine du peuple Gerudo ou encore la scientifique qui était devenue enfant, mais qui ici et revenue a taillé adulte, tu as ce sentiment que ce que tu a fait dans BotW à conter et c’est gratifiant.
Et pour finir faut le dire techniquement le jeu est intouchable aucun bug, pas de ralentissement (sauf si tu y vas comme un bourrin avec les flèches explosif) et visuellement bah c’est je pense le mieux que tu puisses faire sur Switch (vivement la 2 l’an prochain)
C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?
Pour moi le plus gros défaut de ce jeu, c’est ce qui aurait dû être sa plus grand force a savoir les nouveaux pouvoirs qu’on nous donnait (en sachant que les pouvoirs de BotW disparaissent) sur le papier chaque de c’est pouvoir (bon sauf 1) est game changer tant ils ont l’air complètement fou niveau utilisation, déjà le pouvoir qui permet de coller tout a tes armes ou bouclier sur le papier, c’est ouf oui, mais en pratique bah ça fait très gadget, car ça donne a peu prêt les même effets des arme de BotW genre, tu colles un rubis a ton épée bah, c’est une épée de feu sauf que bah, on avait des épées de feu dans la nature avant dans BotW plus maintenant (pareil pour toute arme élémentaire) en fait il on diminuer la variété d’armes qu’on trouve sur la map pour qu’on puisse les créer via fusion.
Dans le même genre, le pouvoir de faire remonter le temps a des objets, sur le papier, c’est mortel, mais une fois en jeu, tu te rends très vite compte que ça sert pas a grand chose la ou le pouvoir d’arrêter le temps pour pouvoir frapper un objet dans BotW servait beaucoup, concrètement ce pouvoir sert que dans les sanctuaires.
Ce qui est aussi le cas du pouvoir de construction qui à part dans les sanctuaire et dans le tuto ne sert plus jamais ou de façon très mince (sauf si vraiment, tu t’obliges toi joueur à construire pour tout et rien) mais à aucun moment je sent que le jeu est pensé pour t’inciter à construire (dans le tuto le level designs t’y incite très souvent, il aurait fallu que tout le jeu reprend une structure pareille.
Le pouvoir de pouvoir traverser les plafonds ou montagnes en vrai il est pratique mais il casse tellement le jeu en soit que je suis pas certain qu’il soit si bénéfique que ça.
et le dernier qui est caché permet juste de construire plus vite en cherchant des plans, il n'est pas très utile perso, je l’ai utilisé genre 4 ou 5 fois pendant tout le jeu.
Maintenant je vais évoquer ce que j’appelle moi le manque de cadre du jeu, comme dit plus haut y’a tellement de chose a faire que tu a toujours l’impression d’avoir un truc a faire partout et pour moi ça crée un sentiment de surplein et d’overdose au point ou tu finit par plus du tout faire ce que tu avait prévus de faire initialement, oui c’est commun dans un RPG de ce style de papillonner, mais là, c’est autre chose, c’est comme une distraction une flopper de chose que passe leur temps à te détourner de ton objectif (et ce n'était pas le cas dans BotW en tout ça, je l’ai jamais ressentie.) mais ici a titre d’exemple je commencé a me diriger vers le village Piaf qui est donc au nord ouest de la map et par des circonstance que j’évoque c’est à dire des distraction partout j’ai finie après 2h a être sous le village Zora qui ce trouve lui au sud-est de la map donc à l'opposé complètement et entre temps j’avais été sur les île céleste et avait fini dans les souterrain.
Cet exemple je l’ai eue limité à chaque session de jeu au point où je me suis, forcer a un moment à ignorer tout le contenue annexe du jeu juste pour avancer sans trop m’éparpiller pour finir le jeu que j’ai fini après avoir fait une grosse pause dessus (le temps que je fasse diablo 4) et après cette pause a aucun moment j’ai eux envie vraiment d’y retourner alors qu’il ne me restait que le boss final a faire et je l’ai fait juste par ras-le-bol à un moment pour en finir quoi, j’ai pas fini ce jeu par envie mais limité par dépit , je sais que la c’est purement subjectif et qu’il est très fort possible que je suis complétement passé à côté du jeu ou que j’été pas dans le bonne état d’esprit car faut le dire si vous y aller en pensant jouer a BotW je pense que c’est une erreur car même si il lui ressemble toute ses différence peu je pense un peu comme moi repousser le joueur.
Et c’est maintenant que je parle de l’élément qui m’a le moins investi et qui justement marqué le plus la différence entre les 2 jeux leur ambiance !
Truc très simple pour comprendre BotW c’est un jeu sur le regret, l’acceptation de l’échec et la rédemption (puis de la reconstruction) c’est un jeu immensément mélancolique et calme pour ça que certains disent que la map est vide alors que non, c’est juste un monde post apo en soit. (en-tout-cas qui en reprend les codes)
Et bien TotK, c’est limite l’inverse déjà le monde est en reconstruction, tu sors d’une immense victoire et tu le héros ultime, le thème principal de ce jeu, c’est comment nos ancêtres on conditionner notre vie avec leur sacrifice (certains me diront comme dans BotW, mais pas vraiment.) et comment on doit leur succéder à cette tâche en soit le message est beau, une sorte de transmission de quelque chose qui nous dépasse à travers l’histoire et je n'utilise pas le mot Transmission pour rien, mais voilà bien que beau, bah, tout le côté mélancolique a complètement disparu du jeu,ce qui était pour moi l’une des plus grandes forces de BotW et ce qui me faisait rentrer dans cet univers (que pourtant, je trouvais mécanique déjà) dans ce jeu, tu n’a aucun instant de calme, tu as des monstres,des PNJ partout alors oui la carte maintenant est vivante mais vue qu’elle est déjà ultra mécanisée et juste un outil au service d’une boucle de gameplay bah perde ce qui en faisait sont plus grand charme a presque été fatale pour moi car c’est je pense ce qui a pour moi le plus contribué au fait que je ne soit jamais vraiment rentré dans le jeu malgré c’est tonne de qualités.
Et comme si ça ne suffisait pas, je trouve aussi que les combats sont bien moins bons justement à cause des nouveaux pouvoirs, car en sois-tu peux fusionner des armes tellement péter ou foutre des truc tellement absurde sur tes flèches que tu n’as presque plus besoin de la parade ou l’esquive.
Pour finir le côté exploration, lui aussi paye finalement de l’overdose de chose a faire, car comme dit plus haut au bout d’un moment juste pour avancer, tu dois ignorer beaucoup de chose déjà très obvious alors imaginer tous les trucs cacher, autant le dire clairement, j’ai a aucun moment eu envie d’explorer la map dans ce jeu alors que celle de BotW je l'ai retourné (et sûrement qu’il me manque des choses à voir) y a des zones entières de la map ou je n'ai même pas mis les pieds dans ce TotK
CONCLUSION
Comme vous l’avez compris je suis tirailler avec ce jeu d’un côté le geek fan de technique et de pure gamedesign est sur le cul de tout ce qu’il réussit à faire, mais de l’autre le fan d'ambiance et de cohérence d’univers ne m’y suis pas retrouver du tout, c’est un immense jeu vraiment immense mais qui m’a complètement laissé de marbre sauf sur sa partie histoire qui est la dernière chose que j’attendais de ce titre.
Donc oui, j’ai traîné à le sortir et pour être franc traîner à écrire cette critique (il a fallu une coupure de ma fibre pour que je m’y lance) car je ne savais pas par quel bout prendre cette critique ni comment pouvoir retranscrire en mot (en plus limité par mes lacunes en orthographe) le sentiment que j’ai eux avec ce titre.
Je sais que c’est un immense jeu, mais je pense pouvoir le dire que je n'ai pas vraiment apprécié pour autant.
Donc oui je le conseil très vivement des jeu de ce calibre ça sort pas tous les an (même si cette année apparemment le Goty va être bien méchant vue les mastodontes qui arrivent), c’est un jeu monumental qui a des défauts beaucoup trop ancré sur mon ressenti pour que j’en tienne à ce point compté sur la note final même s'il m'est impossible de lui mettre plus que celle que je lui donne pour ces mêmes raisons.
Merci d’avoir lu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes E3 2019 #7: Les meilleures présentation, E3 2019 #9: Les jeux qui me fond envie, E3 2019 #10: Le Bilan, E3 2021 #5 Nintendo direct mes attentes et E3 2021 #6 les pires présentation flop 10
Créée
le 22 juil. 2023
Critique lue 33 fois
D'autres avis sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
A mi chemin entre suite très fainéante et DLC bien costaud, Tears of the Kingdom est un jeu qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, c'est un jeu qui est objectivement très bon indépendamment. De...
le 28 mai 2023
58 j'aime
8
J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...
Par
le 24 mai 2023
40 j'aime
5
Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le...
Par
le 20 mai 2023
31 j'aime
2
Du même critique
madames/messieurs je vous souhaite la bienvenue a cette exécution en règle, mais vous inquiéter par aucun spider man ne va souffrir IL EST DÉJÀ MORT.Disont le tout de suite ce film est une merde un...
Par
le 3 juil. 2019
10 j'aime
24
Après le monumental Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 la licence a connu une traverser du désert assez énorme et a tout les niveaux la qualité ou les vente et en même temps quand tu touche les...
Par
le 5 nov. 2016
10 j'aime
16
3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...
Par
le 18 sept. 2018
9 j'aime