Zelda TikTok
A mi chemin entre suite très fainéante et DLC bien costaud, Tears of the Kingdom est un jeu qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, c'est un jeu qui est objectivement très bon indépendamment. De...
le 28 mai 2023
53 j'aime
8
Jeu de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo (2023 • Nintendo Switch)
J'adore Breath of the Wild. J'avais prévu de le refaire avant de jouer à TotK (en mode difficile tant qu'à faire, pour rentabiliser les DLC bien nuls), mon calendrier a rendu cela impossible, mais en tout cas j'ai toujours de l'attachement au jeu. Son sentiment de liberté, ses pouvoirs qui sont un pur carburant à la créativité, son immense terrain de jeu, l'atmosphère d'un monde en ruines… Tout cela m'a profondément marqué, et j'attendais bien évidemment sa suite, annoncée il y a 4 ans.
Cela dit, au fur et à mesure des annonces, des interviews et des trailers, un petit arrière-goût de déjà-vu me trottait dans la bouche. Le jeu semblait trop similaire à son prédécesseur, tant graphiquement qu'au niveau des mécaniques. En bon iencli j'ai quand même précommandé le jeu (comme tous les Zelda depuis A Link Between Worlds) et je l'ai saigné aussi vite que j'ai pu (malheureusement je n'ai plus le temps que j'avais en 2017, donc au lieu de prendre 3 jours ça m'a pris 3 semaines)...
Et j'en ressors avec exactement l'état d'esprit que je craignais. Le jeu est très bon, mais beaucoup trop timoré dans ses ajouts, noyés sous la réutilisation d'assets.
Je pense que les développeurs ont eu peur des réactions des joueurs s'ils changeaient trop d'éléments de jeu, alors ils se sont contentés de modifier uniquement ce qui avait déplu à la majorité. Ces changements sont à mon sens très positifs : les donjons sont beaucoup plus intéressants et n'ont plus une esthétique et un gimmick uniforme, les boss suivent également cette voie, Ganondorf est le méchant principal au lieu d'un amas de slime noir, il y a un peu plus d'ennemis (mention spéciale aux imposants Gleeok), on a accès à un livre de recettes et narrativement le jeu semble assumer se dérouler dans une timeline à part (la Guerre du Seau décrite ne colle pas avec les événements d'Ocarina of Time/A Link to the Past, impossible que le premier roi d'Hyrule soit une chèvre savante vu la fin de Skyward Sword, et la Triforce semble ne pas exister dans cet univers), au lieu d'être le cul entre deux chaises (la timeline officielle d'un côté, l'envie de référencer tous les jeux de l'autre).
Mais surtout, le plus gros défaut de BotW a été résolu : on peut enfin escalader sous la pluie ! Ca requiert une tenue qu'on ne débloque qu'après une longue quête annexe (que j'ai eu la flemme de faire, je vous avoue), mais putain, ENFIN on n'a plus à poser la manette et attendre que la pluie se passe. J'aurais encore préféré qu'il n'y ait plus de pluie du tout, mais allez, je suis bon prince.
Le jeu reprend aussi les nouveautés du DLC de BotW, à savoir le point de téléportation portatif ou le tracé du chemin emprunté. Selon moi il s'agit de features qui n'avaient rien à faire dans un DLC, donc tant mieux si elles sont intégrées dans le jeu de base !
Au rayon des nouveautés, on retrouve 4 nouveaux pouvoirs et la possibilité d'explorer le ciel et les souterrains d'Hyrule.
En ce qui concerne les pouvoirs, je les trouve malheureusement très peu intéressants. Si on excepte Emprise qui remplace sans mal Polaris (on peut influer sur des objets qui ne sont pas en métal ET faire des collages qui incitent à la créativité), tous les autres sont beaucoup trop situationnels (Rétrospective ne sert que dans certaines énigmes et je préfère escalader qu'utiliser Infiltration lorsque c'est possible) voire négligeables (Amalgame est marrant au début, et puis au final des armes non modifiées font très bien l'affaire, de toute façon tout se brise dans ce jeu, Master Sword incluse). Pire, on a perdu les autres pouvoirs de BotW (Bombes, Cinétis et Cryonis) qui m'ont pas mal manqué à plusieurs moments (qui a eu l'idée stupide de devoir coller un caillou à son épée pour pouvoir casser un mur ?) et qui étaient beaucoup plus inspirants pour le côté "bac à sable" du précédent jeu (je vous invite à regarder ce que les speedrunners font avec Cinétis).
On perd également les pouvoirs des Prodiges, au profit de fantômes qui nous accompagnent et aident à tataner du monstre. Là encore je suis beaucoup moins fan de l'idée, déjà ces fantômes sont très peu esthétiques et gâchent plusieurs de mes photos (j'aime toujours autant compléter l'encyclopédie d'Hyrule, Metroid Prime Hunters m'a marqué au fer rouge), et ensuite ils nous donnent "juste" une attaque situationnelle en combat, là où les pouvoirs des Prodiges étaient d'indispensables power-ups : soin, bouclier, attaque de zone et surtout la tornade de Revali qui permettait de franchir rapidement des hauteurs, ce qui était particulièrement utile par temps de pluie. Le petit Piaf qui le remplace nous fait juste voler horizontalement, ça a son utilité mais bon, c'est moins fou.
Le ciel est malheureusement la grosse déception de ce jeu, alors qu'il avait été beaucoup mis en avant dans les trailers. Il est composé de multiples îlots qui ne sont pas vraiment reliés entre eux, ce qui incite à se téléporter plutôt qu'à planer de l'un à l'autre, et ces îlots sont pour la plupart minuscules et n'ont rien à nous offrir de significatif. Si on excepte celui où a lieu le tutoriel et les deux donjons du ciel, on n'a aucune raison particulière d'aller explorer là-haut, et c'est vraiment dommage.
Quant aux souterrains, beaucoup moins mis en avant (sauf lors du teaser de 2019), ils sont juste ratés. Globalement on passe son temps à avancer à l'aveugle, se cogner dans des murs et à tirer des flèches lumineuses un peu partout dans l'espoir de voir apparaître un truc intéressant, c'est franchement nul. Une fois que j'ai eu compris que les racines lumineuses se trouvaient en-dessous de sanctuaires et que les murs étaient liés aux cours d'eau en surface, ça a été un peu plus simple, mais quand même, quelle grosse carotte ce pseudo-troisième monde.
De ces deux défauts en découlent une conclusion logique : la majeure partie du jeu (et du fun) se trouve à la surface. Et malheureusement Hyrule a trop peu changé depuis BotW, ce qui donne une grosse sensation de déjà-vu. Les précédentes suites (Majora's Mask, les Oracles, Spirit Tracks…) avaient au moins l'élégance de se dérouler dans de nouveaux lieux, pour éviter ce genre de comparaisons directes. Elles introduisaient aussi de nouvelles espèces par exemple, là on doit se contenter de ces espèces de chèvres à trois yeux qui n'apparaissent que dans des flashbacks, qu'est-ce qu'on s'en fout putain.
Surtout, un truc qui m'a fait vriller, c'est le nombre de stands qui distribuent des planches et des roues un peu partout (avec une justification éclatée : "servez-vous si vous voulez construire une maison", ah bah oui la roue ça va être utile), c'est très artificiel et c'est dérangeant quand on rajoute ça à un univers qui était très cohérent il y a 6 ans.
D'ailleurs, contrairement à toutes les autres suites de la série, même l'interface est similaire, au premier coup d'oeil il est impossible de différencier un screenshot de TotK d'un de BotW. C'est peut-être un détail pour vous, mais je trouve que ça amoindrit le sentiment d'exploration.
Pas mal d'OST sont aussi repompées directement de BotW, c'est une première dans la série je crois, et c'était pas forcément le meilleur point du jeu précédent donc bon… Au moins les nouvelles pistes sont un peu plus pêchues en général, ça corrige au moins un peu ce défaut.
Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais on a enfin le retour de Ganondorf, absent depuis Twilight Princess, et avec son plus beau look depuis Ocarina of Time (par contre il a une gueule pas possible dans une des cinématiques, je vous raconte pas). Franchement ça fait plaisir, même si du coup je m'interroge sur les liens entre Ganondorf et la Calamité Ganon du précédent jeu, aucun rapprochement n'étant fait entre les deux.
Narrativement, ce qui m'a le plus surpris c'est que peu de gens semblent se rappeler de Link, le héros qui a terrassé la Calamité, du moins c'est au cas par cas. Zelda et ses plus proches alliés s'en souviennent évidemment, tout comme le fondateur du village d'Euzéro (ce qui n'était qu'une quête annexe)… Mais d'autres comme le charpentier qui avait construit notre maison nous traitent en parfait inconnu. Je joue dans une timeline où Link dort sous un pont ou quoi ?
Le début du jeu est d'ailleurs un peu plus long et dirigiste que BotW (la zone tutorielle est plus vaste, il y a plus de cinématiques et de dialogues avant qu'on obtienne enfin le Paravoile), j'avoue que ça m'a un petit peu ennuyé. Surtout qu'on se retape tous les tutos de BotW, donc c'est un peu redondant vu que j'avais repris mes habitudes au bout de deux minutes de jeu.
Autre déception, les étapes scénaristiques de chaque région sont exactement les mêmes (recontre avec un partenaire, combats et exploration jusqu'au donjon, donjon composé de 5 interrupteurs à activer et d'un boss, cinématique de récompense strictement identique), c'est extrêmement répétitif passé le deuxième donjon, surtout que les quatre peuples à sauver sont les mêmes que dans BotW et que trois partenaires sont réutilisés du jeu précédent. Encore une fois, merci les Piafs d'avoir un tout petit peu brisé ce schéma.
La surprise survient après les 4 donjons, puisqu'un cinquième se débloque ! Je ne l'avais pas vu venir donc j'étais content, même s'il suit lui aussi le schéma décrit plus haut.
Contrairement à beaucoup, je milite pour que Link reste muet, je trouve que ça lui va beaucoup mieux (et d'ailleurs, j'aimerais bien qu'on arrête avec les doublages qui n'apportent pas grand-chose, même si encore une fois, l'espagnol américain enterre toutes les autres options), autant son mutisme m'a fait me heurter à un mur narratif : j'ai cherché à récolter un maximum de souvenirs de Zelda et j'ai donc appris assez tôt que Ganondorf avait réussi à créer un clone maléfique de la princesse, et donc il est évident que c'est ce clone qui fout la merde parmi les différents peuples d'Hyrule. Sauf que Link ne dévoile jamais ça aux peuples qui pensent s'être faits trahir par la fausse princesse, et du coup c'est idiot, ça casse la crédibilité du monde. Pareillement, une fois que j'ai appris que Zelda s'était transformée en dragon, j'avais envie de hurler aux différents PNJ d'arrêter de la chercher et qu'elle volait dans le ciel depuis 10.000 ans, mais pas moyen. Il faut juste subir les dialogues "Ahlàlà, mais où se cache-t-elle ?" en serrant les dents.
Autre chose, la fin du jeu est vraiment nulle. Lorsque Zelda se sacrifie car elle sait que l'unique chance de Link passe par sa transformation en dragon et qu'elle ne pourra plus redevenir humaine, c'est beau, c'est altruiste. Sauf qu'une fois Ganondorf battu, paf, pouvoir de l'amour et du roi-chèvre, et hop, Zelda redevient humaine. Pourquoi bordel, même le MCU n'oserait pas ça avec Iron Man. Je voulais voir un royaume qui se reconstruit sans monarchie moi, ç'aurait été un vrai tournant pour Hyrule.
J'ai conscience d'avoir été plutôt négatif dans ma critique, mais ça n'enlève rien au fait que TotK est un jeu solide, principalement parce qu'il est construit sur les excellentes bases de BotW. La liberté d'exploration fait toujours autant plaisir et l'esprit d'expérimentation n'est pas perdu, même si je maintiens que la perte des pouvoirs lui est globalement néfaste. Je n'en ai pas assez parlé, mais Emprise est vraiment un pouvoir phénoménal, que ce soit pour construire des véhicules, des armes ou d'autres choses. Autant les 3 autres capacités sont nulles, autant celle-ci est sans souci au sommet de mon classement des pouvoirs du diptyque.
Mais on se demande quand même, avec une telle réutilisation d'assets, de menus et même de map, où sont passés les 6 ans de développement du jeu. Je rappelle au passage que l'écart entre Skyward Sword et Breath of the Wild était moins long que celui entre BotW et sa suite, alors que BotW devait réinventer tout l'ADN de la série et que deux jeux 3DS étaient sortis entretemps. Je sais qu'on a eu le Covid qui a certainement ralenti la production pendant un ou deux ans, mais tout de même, quatre ans de développement intensif pour un produit qui repompe 80% de son contenu à son prédécesseur ?
Maintenant, j'aimerais voir ce que l'avenir nous réserve. Je n'espère pas un troisième jeu dans cet univers (quatrième si on compte Hyrule Warriors 2), pour moi on en a fait le tour et il n'était pas très intéressant à la base, et là je vais vraiment faire une overdose si je dois reparcourir une troisième fois un Hyrule à peine modifié. Mais la formule open-world est toujours efficace, donc j'aimerais vraiment la voir appliquée à un nouveau monde, de nouvelles races, une nouvelle patte graphique…
On en reparlera sûrement après les inévitables DLC. Au moins cette fois-ci ils ne les ont pas annoncés avant la sortie du jeu, alléluia !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Zelda, Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch et Les meilleurs jeux vidéo de 2023
Créée
le 5 juin 2023
Critique lue 57 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
A mi chemin entre suite très fainéante et DLC bien costaud, Tears of the Kingdom est un jeu qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, c'est un jeu qui est objectivement très bon indépendamment. De...
le 28 mai 2023
53 j'aime
8
J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...
Par
le 24 mai 2023
40 j'aime
5
Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le...
Par
le 20 mai 2023
31 j'aime
2
Du même critique
Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...
Par
le 14 oct. 2016
22 j'aime
7
5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...
Par
le 5 mai 2019
14 j'aime
S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...
Par
le 1 janv. 2018
13 j'aime
3