Zelda TikTok
A mi chemin entre suite très fainéante et DLC bien costaud, Tears of the Kingdom est un jeu qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, c'est un jeu qui est objectivement très bon indépendamment. De...
le 28 mai 2023
58 j'aime
8
Jeu de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo (2023 • Nintendo Switch)
Je ne vais pas me mentir à moi même, j'ai attendu ce jeu avec impatiente, je suis une grande fan de Zelda et c'est BOTW qui m'avait introduite a cette saga en 2017. Seulement, j'ai été déçue de TOTK. Et je pense qu'en fait la raison est très simple, j'ai parcouru la carte de BOTW tellement de fois, pendant au moins 500h, j'ai voulu explorer et découvrir les ruines d'un Hyrule qui nous rappelle les anciens opus tout en étant nouveau, et pourtant ici, le même Hyrule. Il y a juste des gros cailloux dans la plaine et l'absence de gardiens pour nous faire croire que c'est un jeu différend, mais le gameplay est pratiquement le même. Cet Hyrule, on le connait déjà, alors quand on se retrouve sur Hyrule pour la première fois, on a cette sensation amer dans la bouche, un gout de déjà vu. Le principe d'un open world, c'est de vouloir explorer, mais quand on se retrouve dans un monde qu'on connait déjà, et qu'on doit re-explorer sous prétexte que maintenant il y a des puits et des grottes, on va pas se mentir, ça donne pas envie, et ça a rien de bien grandiose. Il faut même dire qu'on final, même si les grottes sont sympas, ça ressemble surtout à quelque chose qui à été rajouté pour essayer de donner une raison au joueur de repasser dans un endroit qu'il connait déjà.
Je pensais que j'allais de nouveau passer 300h sur ce jeu, à explorer le ciel et peut-être les souterrains puisque c'était la grande nouveauté, mais le ciel s'explore assez rapidement (moins rapidement que dans Skyward Sword, c'est vrai) et les souterrains étaient assez effrayants au début. Cependant après réflexion, il est vrai que la partie la plus intéressante du jeu reste les abîmes. Mais la encore, il n'y a pas de grandes chose qui s'y passent. A part les amphithéâtres et autres endroit où l'on peut trouver les tenues des anciens héros et autres accessoires qui étaient dans les DLC de BOTW, j'ai le regret de dire qu'on s'ennuie quand même un peu.
Parlons des temples maintenant. J'espérais du fond de mon cœur qu'ils ne seraient pas comme dans BOTW, qu'ils auraient des design différends et un aspect moins répétitifs. Alors oui, ils ont réussi l'aspect design, j'étais heureuse de voir des temples qui sont beaux et qui s'imposent avec de belles références (Egypte, vikings...). Et pourtant il faut bien que ça coince quelque part, non ? Ils sont trop simples. C'est encore une fois le système de BOTW, où il faut activer des "terminaux de contrôle" pour pouvoir accéder au boss. Parfois on pouvait voir un mini boss sur le chemin du temple, parce qu'il y a tout un parcours avant d'y accéder, mais on peut l'éviter facilement, alors au final il n'ont aucun intérêt. Si je devais parler d'un autre problème que j'ai personnellement rencontré, c'est la facilité avec laquelle on peut skip des énigmes avec infiltration. Pour faire court, j'ai faillit me retrouver dans la salle du boss du temple de la foudre en faisant infiltration à un certain endroit, sans avoir fait toute la suite de petites énigmes du temple.
Ensuite, parlons histoire.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire pour être honnête, et c'est la le point positif de ce jeu. En 200h de jeux les seuls parties que j'ai appréciées étaient les 50h de quêtes d'histoire. C'est un peu maigre pour un open world comme ça, malheureusement. Mais les cinématiques étaient belles, l'histoire prenante parfois, les musiques quant à elles pouvaient être grandioses (On pense tous à l'ost de Colgera qui reprend Molgera dans Wind Waker). J'étais impatiente au niveau de l'histoire en voyant qu'il y aurait un retour des sages, je pensais qu'il y aurait peut être un retour de la Triforce et des bonnes vieilles légendes Hyruliennes, mais à la place on nous a juste donné la même cinématique 4 fois après avoir vaincu les boss des temples, que j'ai toutes regardées dans l'espoir futile d'apprendre quelque chose de nouveau. Au final, pas du tout, oui, il y avait les sages, mais la Triforce et ses légendes ne sont plus mentionnées. Le seul personnage qui nous parle des prédécesseurs de Link est Gouttier la couturière qui s'extase sur notre ensemble du crépuscule, du vent, du ciel, des landes ou du temps, et j'en passe. Plus triste encore, j'aurais espéré qu'ils fassent mention des hyliens lorsqu'ils habitaient les cieux dans Skyward Sword, je l'avoue, et encore une fois j'ai été déçue. Déçue de voir qu'ils auraient pu exploiter leurs anciens jeux pour nous donner un coup de nostalgie ou même lier les histoires et timelines entre elles, mais ils ont tout simplement choisi de l'ignorer.
Un dernier point sur l'histoire, je trouve ça encore une fois dommage que Nintendo décide de censurer une fois de plus les cicatrices d'un personnage. Alors que c'était déjà le cas dans BOTW avec les cicatrices que Faras souhaite voir sur le corps de Link, ici, ils lui rendent carrément son bras. Non, Zelda n'a pas besoin d'être enfantin, et j'ai été déçue de voir que tout le monde s'en sort bien alors que non, c'est impossible. Vous ne pouvez pas parler des cicatrices de Link quand on ne les voient pas, et vous ne pouvez pas juste rendre le bras de Link comme si rien ne s'était passé. Un héros porte des cicatrices, et avec tout ce que ce pauvre Link subit, il ne peut pas s'en tirer indemne.
Je ne dis pas que Zelda TOTK est un mauvais jeu, au contraire c'est un très bon jeu pour ceux qui n'ont jamais gouté a l'exploration de BOTW. Comme beaucoup le disent, TOTK n'est en fait qu'un gros DLC. Il n'a jamais eu le même impact que BOTW dans le cœur des gens, il était simple, il n'avait pas une histoire aussi poussée que TOTK et c'est ce qui avait fait son charme. TOTK est selon moi la preuve que Nintendo devrait revenir sur les Zelda à l'aventure linéaire et poussée. C'est d'ailleurs frustrant de se dire que je me suis plus amusée en découvrant Twilight Princess (2006) cet été qu'en découvrant TOTK.
(C'est la première fois que j'écris une critique ici, en espérant qu'elle était agréable à lire)
Créée
le 1 nov. 2023
Critique lue 23 fois
D'autres avis sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
A mi chemin entre suite très fainéante et DLC bien costaud, Tears of the Kingdom est un jeu qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, c'est un jeu qui est objectivement très bon indépendamment. De...
le 28 mai 2023
58 j'aime
8
J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...
Par
le 24 mai 2023
40 j'aime
5
Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le...
Par
le 20 mai 2023
31 j'aime
2