The Legend of Zelda: The Minish Cap par ngc111
Unique Zelda de la GameBoy Advance, ou en tout cas unique épisode original, The Minish Cap est le fruit d'une collaboration entre Capcom et Nintendo. De quoi proposer au joueur une aventure sortant des sentiers battus ?
Non. Pas besoin de faire durer le suspense puisque dés le début de l'histoire on comprend que cet opus sera d'un classicisme total. D'ailleurs les premières heures sont gênantes, liberticides pour l'explorateur ayant soif d'espace, de trésors à débusquer et désirant se perdre dans l'immensité d'un monde dangereux mais aussi excitant. Rien de tout cela n'est possible et l'on doit se contenter de progresser sur une carte bloquant le moindre de nos faits et gestes par des barrières nécessitant un objet spécifique pour les franchir. Bien sûr cela a toujours été plus ou moins le cas dans la série mais ici il faut reconnaître que cela est poussé à l'extrême.
Comme d'habitude on aura heureusement l'occasion de se promener en découvrant plein de choses au fil du temps et il faut d'ailleurs souligner la qualité de la carte et des environnements de ce jeu, qui se veulent certes d'une étroitesse regrettable mais proposant une densité de contenu très appréciable. On a vite fait le tour du monde dans ce Zelda là, mais le moindre écran offre des trésors cachés, flacons, rubis, fragments de bonheur, quarts de coeur...
Les quêtes annexes sont d'ailleurs plutôt nombreuses et intéressantes, à part celle de la collecte des figurines, à défaut d'être originales. Il est dommage que les rubis ne servent (encore une fois) pas à grand chose et que l'aspect rétrécissement ne soit pas mieux exploité. On est en effet rarement surpris des possibilités offertes par la transformation en Minish et l'on ne bloquera jamais sur des énigmes à base de changement de taille.
Puisque l'on parle des énigmes parlons aussi des donjons ; ils sont peu nombreux, pas très longs ni labyrinthiques, mais se parcourent avec plaisir. Les boss sont malheureusement oubliables hormis le combat sur les raies volantes et contre Vaati. Ce dernier offre un challenge appréciable, relativement important, se veut assez long et permet au jeu de finir en beauté.
Graphiquement The Minish Cap est une belle réussite, très coloré, sans grande originalité mais avec une cité d'Hyrule dont on se souvient, des mondes miniatures très jolis et des ennemis bien animés. Les objets sont tous assez utiles, ce qui n'est pas toujours le cas dans Zelda, sympathiques à l'usage ; d'une manière générale le gameplay est réussi.
Agréable, plaisant, sympathique... les mots reviennent avec insistance. Oui The Minish Cap est un jeu dans lequel on aime progresser, dans lequel on prend plaisir à évoluer. Reste qu'il aurait fallu plus de donjons, plus d'idées dans la conception, plus d'utilité quant aux rubis, plus de liberté dans l'exploration (avec une carte plus grande ?), bref plus d'originalité pour que ce jeu s'élève à la hauteur de ses glorieux aînés : A Link to the Past et A Link's Awakening.
Pour être à la hauteur de la légende.