The Legend of Zelda : Ocarina of Time est mon jeu préféré, alors un romhack qui reconstruit toute la quête de ce jeu en transformant sa topologie et en réécrivant plusieurs aspects de son histoire. J’ai vraiment eu la sensation de redécouvrir ce jeu que j’ai terminé un bon paquet de fois. C’était vraiment très agréable, un mélange de nouveauté et de nostalgie.
Le jeu possède plus d’une douzaine de donjons en comptant ceux qui ne mènent pas aux médaillons et aux pierres ancestrales (que j’appelle souvent donjons secondaires bien qu’ils soient nécessaires à l’avancement de la quête). Les donjons sont bien plus courts pour ce qui est des temples réservés à Link adulte dans le jeu original même fourmillent de très bonnes énigmes n’étant pas de bête copier-coller des donjons dont ils sont inspirés ainsi que d’un level-design efficace. D’ailleurs ses énigmes se retrouvent même dans les nombreuses grottes cachées à travers Hyrule. Le jeu invite plus à l’exploration que son modèle car beaucoup de secrets sont disséminés entre les différents zones du jeu. La recherche des quarts de cœurs et des Skulltula d’or était à la hauteur de la franchise.
La carte a été complétement remaniée. Des lieux du jeu de base modifiés mais aussi des endroits tout à fait originaux, je pense particulièrement au manoir au sommet de la montagne ou à la zone océanique. Cependant l’ambiance de ce romhack est beaucoup plus austère que celle d’Ocarina of Time. Car, oui, l’atmosphère globale de ce jeu est assez sombre et une sensation de solitude nous accompagne sur une grande partie de notre aventure. Une qualité ou un défaut suivant ce que vous attendez d’un nouveau Zelda 64. Malgré cela, il est à noté que des villages comprenant des PNJ restent présents à travers le monde.
Mais tout n’est pas parfait dans ce hack. Pour moi le défaut principal est l’absence de minimap, particulièrement handicapante dans les donjons qui peuvent être assez labyrinthiques dans la seconde moitié du jeu. Même avec la carte et la boussole dans les donjons on ne vois pas son emplacement dans le donjon si ce n’est la salle dans laquelle on se trouve qui peut être gigantesque avec de nombreuses portes.
Bien que les donjons soient tous bons cela n’est pas incompatible avec le fait que certains semblent malgré tout décevant, je pense au Temple de l’Esprit qui est mon préféré d’Ocarina of Time, ça version de Sealed Palace est originale avec son rythme jour-nuit mais j’ai été assez déçu de sa durée plutôt ridicule et surtout de l’utilité très réduite du Bouclier Miroir. En dehors du boss, Twinrova, le bouclier ne sert qu’à une énigme. Il faut juste renvoyer la lumière du soleil sur deux capteurs solaires pour ouvrir le coffre contenant la grande clé.
Pour moi l’autre défaut est lié au scénario. En fait on ne rencontre aucun sage de son vivant avec Link enfant, hormis Saria si on fouille le Château d’Hyrule. D’ailleurs on n’a pas vraiment d’interaction avec un personnage important dans l’histoire hors 2-3 cinématiques avec Zelda. Ce qui fait que la quête des sages et les rencontres des différents peuples n’est absolument pas marquante. Pour se sentir impliqué il faut avoir le jeu de 98 en tête car le hack n’est pas très bon là-dedans (renforçant en contrepartie l’austérité et la solitude du jeu). On a le plaisir de l’exploration mais pas la sensation d’être le héros qui vit une quête épique. Encore une fois cet aspect contribue à l’atmosphère sombre du jeu mais je pense qu’il est possible de concilier le lugubre et le héros qui rencontre des alliés au cours de son aventure.
Je n’ai pas joué à beaucoup de hack avant celui-ci donc je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison mais Sealed Palace semble être ce qu’il y a de mieux dans le domaine. La sensation de redécouvrir son jeu préféré est très présente et réussie. La curiosité et l’exploration sont récompensées. L’ambiance et cette nouvelle Hyrule sont de véritables réussites. Je conseille vraiment ce hack aux fans d’Ocarina of Time qui auraient envie de découverte en jouant encore à ce jeu .