Quand j’ai vu le trailer j’ai été déçus… encore un Four Swords, mais à trois avec la misérable faculté d’empiler les Links... oh non. Bien mal m’en à pris, j’ai me suis finalement laissé tenter en bon fan de Zelda que je suis et au final j’ai été très agréablement surpris !
Triforce Heroes est un excellent spin of et le meilleurs dans le genre « Four Swords » ! Déjà je ne suis pas d’accord sur le fait que le jeu est ennuyeux seul, au contraire il reste fun et bien meilleurs qu’un Four Swords Adventure seul. Déjà les niveaux (très nombreux) sont plutôt courts. Découpés en seulement trois petites zones et un boss. Ce qui est dommage et peut être vu comme un gros défaut mais il y a deux choses : d’une par c’était sans doute le meilleur moyen pour que les 3DS sans cartouche puisse télécharger facilement, d’autre par cela permet d’avoir un level design concentré (tout le contraire d’un Breath of the Wild) et ainsi n’avoir aucun temps mort dans l’exploration. Exploration qui du coup est quasi inexistante… Cependant la plus par de ces zone restent un minimum ouvertes, le level designer a réussis à trouver un juste milieu. Autre bon point, chaque Link est doté d’une arme pour tout le niveau, ce qui permet un vrai travail d’équipe ! Finit les mini allés retours pénibles des FS, maintenant on utilise le boomerang pour attraper un allié, ou bien on porte les Link de tel sorte à ce que celui qui a l’arc soit en haut et puisse toucher l’interrupteur en hauteur. Du coup l’idée du totem s’avère bien exploité et propose un peu de réflexion sur qui doit agir en premier. D'autant plus qu'en solo c'est le seul moyen d'avoir tout le monde sans tout à traversé trois fois, ce qui aurait pu être lourd. Bref, il y a de très bonnes idées de game design ! Mais aussi de level design ! Chaque monde aura son idée (dans la neige on glisse souvent, dans le manoir il y a des plate forme de couleur dédiés aux Link, ect) mais en plus chaque niveau propose ses petites idées (moulin à eau, plate forme qui bouge avec l’énergie cinétique produit par le vent, objet à porter comme une clef, ect). Bref, le jeu se renouvelle bien.
La variété est aussi visuel puisque les huit mondes proposées sont très différents (foret, volcan, désert…) et l’aventure d’une durée plutôt correcte en ligne droite (un peu moins de dix heures en prenant le temps). Mais ce n’est pas finit car il y a un gros contenu qui donne un très bon replay value. Dans chaque fin de niveau l’on gagne des matériaux, qui servent en suite à confectionner de nouveaux costumes qui donnent des bonus à Link (nager dans la lave, marcher plus vite, tirer trois flèches en même temps…) qui au-delà du simple gadget permettent de faciliter les très nombreux défis qui s’ajoutent. Chaque niveaux possède trois défis, à chaque fois variés (faire un niveau avec une faible visibilité, ne pas crever de ballon alors que le niveau en est truffé, finir le niveau sans son épée, ect). Défis plaisants qui en plus récompensent avec des matériaux inédits et donc utile à la confection de nouveaux costumes, ce qui crée un cercle vertueux. Au final, rien que tout débloquer et tout faire garantis une grosse cinquantaine d’heure ! Enfin, cerise sur le gâteau, le multijoueur est excellent et évidement le point fort de se jeu. La bonne surprise étant la possibilité de jouer avec une cartouche ! Hélas uniquement à trois, sinon c’est rien… On peut alors se rabattre avec le online même si ça devient difficile de dialoguer avec les boulets. Mais j’ai passé de bons moments en ligne. Ne reste que la réalisation qui est entre le correct et le sympa. Les graphismes sont les même que A Link Beetween World, c’est à dire un peu moche et pas ce qu’il y a de mieux sur la machine mais lisible et coloré, avec de jolis effets de reflet. La bande son hélas est souvent oubliable bien que sympa et s’accordant bien à chaque lieu, seul la musique du monde de l’eau est très jolis ! Enfin le scénario est une grosse blague, pour un Zelda, cette histoire de sorcière BCBG qui lance un maléfice à la princesse est sacrément pourrit. Un bon Link contre les forces du mal aurait suffit si c’est pour raconter n’importe quoi. Surtout que la triforce et sa mythologie ne sont même pas exploitées, un comble !
En bref, une très bonne surprise au point d’en faire un coup de cœur. J’irai même jusqu’à dire que le je trouve supérieur à A Link Beetween World tant il propose des choses neuves. Il est certes décevant sur certain aspect (réalisation sympa sans plus et niveaux étriqués) mais il propose tellement d’idée, un multi joueur accessible et une très bonne rejouabilité qu’il en fait à mon sens l’un des meilleurs jeu de la 3DS mais aussi l’un des meilleurs jeu multijoueur de la console !