J'aime le concept des jeux-albums ( notamment Sayonara Wild Hearts ) parce que leur production sonore sont d'une richesse d'émotions fédératrice, c'est difficile de ne pas être nostalgique lorsque l'on "interagit" avec cet album, pour moi c'est un énorme coup de coeur.
C'est un jeu non conventionnel. Mais cela reste un jeu: une production qui réunit de l’interaction avec l'utilisateur, un visuel pixel-art en noir et blanc superbe, des artistes et développeurs, et une bande son douce qu'on écoute le temps des pluies, des hivers ou automnes. Des temps où l'on se retrouve seul, des temps qui nous font du bien.
Il n'y a rien à faire dans le jeu, c'est de la contemplation, de l'écoute, on a le temps de penser, regarder les détails pixel-art, s'écouter aussi, comprendre se que l'on ressent. C'est du temps avec soi-même. Les scènes s'accompagnent agréablement de mélodies de durée conventionnelle (3 minutes environ). Comptez au total 2h pour terminer l'album et le jeu.
Ça ne plaira pas à tout le monde, et en fait, quand je l'ai acheté il y a deux ans, ça ne m'avait pas plus. Je dirais qu'à ce moment là je n'étais pas prêt, pas dans une période où j'avais envie de me retrouver mal à l'aise avec moi-même. Chaque jeu en son temps, j'ai eu envie de ré-expérimenter, et j'en suis content, non seulement parce que je viens d'ajouter plusieurs son à mon Spotify, mais qu'en plus je découvre un studio de jeu indépendant téméraire, intimiste, qui se cherchait et qui se ré-inventait. C'est souvent le propre des indépendants.
Je recommande, à celleux qui souhaite écouter de la pop nostalgique ( Lana Del Rey, Flower Face, Ethel Cain), et celleux qui n'ont pas peur de prendre du temps, pour ne rien faire, pour être avec soi-même.