Je ne saurai trop vous recommander de vous plonger dans "The Magic Circle". Cet OVNI ludique est aussi bluffant qu'il est imprévisible et j'ai rarement vu un jeu qui vous stimule et vous amuse autant au centimètre carré.
"The Magic Circle" lorgne du côté de l'impayable "The Stanley parable" et ses suites. Il propose en effet d'exploser le 4° mur de la même façon que ces pionniers, mais où "The Stanley parable" vous parlait de design, ou "The beginners' guide" vous parlait de créativité, et où "Dr Lanleslov..." vous parlait des coulisses du jeu, en limitant les interactions au minimum, "The magic circle", vous emmène dans une réflexion très "meta" sur l'industrie toute entière avec ses designers, ses fans, ses gourous (monsieur Molyneux?)tout en vous demandant une participation active au développement du jeu!
Le gameplay est génial et presque indescriptible. On vous balance dans un jeu qui n'est pas fini. Des morceaux de code flottent ici ou là, les textures ne sont pas loadées, des post-its et des annotations traînent partout. Encore mieux, pendant que vous vous promenez, les concepteurs du jeu se pointent et discutent de leur produit, vous prenant pour un beta-testeur. Sous la tutelle d'un mystérieux allié, à vous de vous sortir de ce monde incomplet en bidouillant vous-même les paramètres de jeux. C'est à la fois très simple, et très rusé.
Ce jeu vous engage totalement: vous écoutez des commentaires sur l'industrie ludique, vous cherchez des solutions improbables, vous vous démenez dans un labyrinthe mal fini, vous changez les mécanismes de jeu, et même, vous verrez, vous finirez par construire le jeu vous-même. C'est superbe. (Et un peu confus par moment je dois bien le dire). Attention spoiler utile : quand le jeu est fini, il est loin d'être fini ;-)
Très content de ce joyau de créativité qui vous demande de créer du fun tout en vous en inoculant une bonne dose. Ne le ratez pas !
PS: je ne sais pas comment est la version française, j'espère qu'elle est à la haute du voice-acting anglais, excellent.