The Mortuary Assistant, L’Assistant Mortuaire en français, est un jeu indépendant d’épouvante vous mettant dans la peau d’une jeune assistante thanatopracteur embauchée dans une entreprise de pompes funèbres. L’idée est que très rapidement votre employeur vous alerte sur la possibilité de possession par un démon de certains cadavres et qu’il est à votre charge désormais de le bannir.
Très rapidement, vous voilà enfermé dans l’agence de nuit à pratiquer votre métier : manipulation des cadavres en dehors des cellules de conservation frigorifique, référencement des anomalies sur la peau, nettoyage du corps, drain des fluides et injection de produits pour prolonger la conservation du corps après incision, suture de la bouche etc. Bref, des étapes détaillées que j’imagine relativement réalistes vis-à-vis du métier très peu connu du grand public depuis que la société entière a relégué la mort aux marges. Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu puisque l’un des corps sur les trois à inspecter, possédé par un démon, va tenter de vous effrayer. Son but étant de survivre au crématorium. Pour se faire, il va semer de fausses pistes pour vous induire en erreur. La partie se termine lorsque vous avez déterminé la nature du démon, le bon cadavre à l’intérieur duquel il se cache et que vous avez mis l’ensemble dans le four afin d’incinérer le Mal.
Sur le plan du gameplay, cela donne un jeu d’horreur en vue à la première personne où il n’est pas possible de se défendre physiquement contre les agressions horrifiques mais aussi un jeu où vous ne pouvez pas mourir. C’est une sorte de train fantôme où vous allez subir les assauts aléatoires des scripts. La totalité de l’épouvante du jeu naît de la surprise des scripts, des fameux « jumpscare », sursauts de peur qui arrivent toujours quand on s’y attend le moins. En temps normal, je ne suis pas adepte car je trouve que c’est créer de la peur à moindre frais, quand les développeurs n’ont pas de talents pour créer une réelle ambiance ou les conditions de la peur chez un être humain, mais dans L’Assistant Mortuaire, c’est franchement très réussi. Encore heureux car il s’agit de son principe entier. La totalité des événements paranormaux sont manifestés via des sursauts, exemple : vous regardez dans une direction, bougez votre souris pour regarder autre chose, puis vous revenez naïvement au premier emplacement et là… PAF ! Dans ce titre de DarkStone Digital, vous allez sauter de votre chaise régulièrement, âme sensible s’abstenir ! Les diverses apparitions incantées par le démon sont très dérangeantes. Tout le bestiaire traditionnel des jeux d’horreur est convoqué ici : ombre noir anthropomorphe à la Slender, femme dégueulasse à cheveux longs type The Grudge ou The Ring, démon immonde blanc à yeux noirs pour le coup très original (mon favori), apparition des membres de votre famille pour vous tromper, corps que vous manipulez dans le cadre de votre fonction qui s’agite, bouge et vous parle etc. Vous l’aurez compris, L’Assistant Mortuaire joue avec les codes de l’horreur pour en faire un condensé plutôt sympathique même si relativement peu dépaysant. Au-delà du gameplay et de la situation initiale, toute une histoire est développée en fond. Pour la découvrir il vous faudra recommencer des parties et tomber sur les bons scripts.
Armé de votre courage et de quelques objets à fonction pseudo exorciste vous allez devoir identifier la nature du démon en écoutant ces murmures et les indices qu’il vous laisse au sein des pompes funèbres. Grâce à une base de données sur ordinateur gentiment mise à votre disposition par votre employeur couard, quatre sceaux seront à identifier puis à rassembler sur un disque en bois qu’il faudra ensuite apposer sur le corps maudit avant de l’amener vers le four crématoire. Sachez qu’il y a six fins différentes en fonction de votre résultat. Si vous choisissez le mauvais cadavre à brûler, il se passe des choses et inversement.
En conclusion, je dirai que L’Assistant Mortuaire est un petit jeu d’horreur très efficace. Sans faire l’objet de moyens incroyables (la technique n’étant pas son point fort), il parvient à vous flanquer la frousse tant les scripts sont nombreux et bien mis en scène. Attention aux âmes sensibles, le jeu peut s’avérer très dérangeants et effrayants à certains moments. Sa propension à faire peur uniquement via des « screamers » est son point fort comme son point faible puisqu’il arrive nécessairement un moment où l’on connaît par avance certains scripts. Enfin, on regrettera l’absence de diversité dans les tâches à accomplir lors de la thanatopraxie. On refait sans cesse toujours les mêmes étapes sur tous les corps, cela devient lassant. Pour ceux qui hésiteraient, le jeu est actuellement vendu 14 € sur Steam en solde (21 € hors solde) et une grosse mise à jour vient de sortir (28/06/2023) ajoutant du contenu substantiel : nouvelle fin, nouveaux éléments d’histoire, nouveaux corps et nouveaux événements paranormaux. Je recommande vivement !