The Outer Worlds est sans doute l'un des jeux que j'attendais le plus cette année... (avec Fire Emblem, Pokémon... et Doom... qui sortira finalement l'an prochain).
Et franchement je ne suis pas déçu, disons que le jeu est exactement ce que j'attendais, c'est à dire que j'aime beaucoup le studio Obsidian, déjà parce que se sont des anciens de Black Isle qui l'ont fondé et puis franchement entre Fallout New Vegas, Pillars of Eternity et surtout Tyranny que j'aime tout particulièrement, ils font franchement du bon boulot.
Et après une série de jeux en 3d isométrique, j'attendais le retour à la 3D comme dans New Vegas. Et franchement c'est une réussite, disons qu'on nous plonge dans un univers sale, avec un beau bordel géopolitique, des gangs qui s'affrontent, plein de choix... franchement c'était tout ce que je demandais. Je ne cherchais pas ici l'originalité, je voulais juste goûter à un bon jeu, avec une écriture moins débile que Fallout 4, avec des dilemmes moraux et où surtout tout n'est pas lissé, uniformisé.
J'aime aussi beaucoup le level design, disons qu'on a plusieurs villes, sur plusieurs planètes et un peu de bordel autour avec des monstres, des camps de pillards, ce genre de trucs. Ce n'est pas ici un monde ouvert, mais ça permet de ne pas à avoir à faire de remplissage, de faire en sorte que le rythme du jeu soit plutôt soutenu, on n'est pas là pour glander et ramasser des pâquerettes ou je ne sais quels autres collectibles.
En plus il y a moyen de faire péter les points de dialogue et c'est une excellente idée, vu qu'on peut tout faire avec les dialogues (ou presque), il y a moyen de pirate des robots pour les faire se retourner contre leur maître... il y a vraiment plein de manières de jouer, on n'est pas obligé d'être un gros bourrin. Et ça c'est vraiment appréciable.
J'ai fini le jeu une première fois et j'ai l'impression d'avoir raté plein de quêtes annexes et j'ai envie de le refaire juste pour voir les autres choix, soutenir un autre groupe, envoyer chier un personnage...
En fait ce qu'a fait là Obsidian, à défaut d'être follement original en terme de gameplay, c'est livrer un univers dans lequel il est bon de s'amuser, d'essayer des trucs... Ce n'est pas un bac à sable, nos actions ont des conséquences... il y a une histoire à suivre... on ne peut pas tout casser et tant mieux, parce qu'il est plaisant de faire partie de se monde, de la jauger, de voir comment il fonctionne et de s'en amuser en faisant parler les armes où les points de dialogues.
En plus il y a trois spécialisations dans les points de dialogue, persuasion, intimidation et mensonge, ce qui permet encore d'affiner le côté jeu de rôle.
Vraiment c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. La recette est connue, mais c'est tellement agréable !
Je pense que je le prendrai sur Switch à sa sortie rien que pour pouvoir le refaire dans mon lit (si le portage est pas dégueu).