The Outlast Trials
6.6
The Outlast Trials

Jeu de Red Barrels (2024PC)

Heureusement car en tant que spin-off à 20€, Trials est capable d'offrir de bons moments et s'avère même, à mon sens, être un des jeux horrifiques à faire en coop les plus aboutis et maîtrisés du moment. S'il s'agissait d'un opus de la saga principale, en revanche, j'aurais été hyper déçu de ce nouveau chemin qu'aurait pu emprunter Red Barrels.


Faire ce jeu en solo est un véritable désastre, si on s'attend à un Outlast comme ceux dont on a l'habitude on ne peut qu'être désarmé face à tout ce savoir faire transformé en une sorte de gros bordel (maîtrisé) forçant la coopération et ce malgré la volonté de Red Barrels à patcher le jeu et apporter des modifications depuis sa sortie pour rendre le solo moins austère.

Faire le jeu en solo, c'est plutôt chiant et c'est principalement dû au fait que le découpage des différents niveaux, la progression et même les objectifs à remplir dans les missions sont clairement pensés pour le multi, avec des retours dans un HUB où vous serez forcé de vous taper le trollage des différents joueurs casses-couilles qui viendront fermer les portes pour vous emmerder, se placer devant vous pour vous empêcher de mâter les décors ou vous suivre comme des gros abrutis sans raison particulière niquant ainsi au passage toute possibilité de vous immerger dans cet univers pourtant glauque au possible.


En solo, disais-je avant de digresser, le jeu n'a pas beaucoup plus d'intérêt qu'un Counter-Strike contre des bots ou un tournois Street Fighter en mode Arcade. On sent très clairement qu'on est dans un jeu multi-joueurs et que le solo n'est qu'une simple feature, à l'inverse de la plupart des productions du genre.

On peut toujours se dire qu'on était prévenu, que le jeu avait été annoncé pour être joué de cette manière mais de fait, je m'interroge sur la pertinence de ce mode solo et encore plus si on porte attention au fait qu'on doive impérativement être connecté à internet pour pouvoir lancer une mission. C'est quand même pas hyper honnête en terme de communication de jouer sur des ambiguïtés comme ça, si je puis me permettre, y a quand même anguille sous roche mais bref, passons...


Outlast Trials est très généreux quand il s'agit de proposer des décors infâmes (dans le bon sens du terme), un bestiaire très diversifié et excellent de surcroît, un sound design hyper efficace, des musiques qui donnent envie d'ouvrir une nouvelle playlist sur Youtube, des pièges qui forcent l'humilité et bien entendu, Outlast oblige, une ambiance bien hardcore. Même le scénario est pas mal (d'où le sacrilège selon moi car on ne peut en profiter qu'au travers d'un multi qui mettra l'immersion en PLS une fois sur deux).

Pour couronner le tout, le jeu est hyper fluide même sur mon humble machine, il est très bien optimisé sur PC et le multi est crossplatform, une qualité qu'on ne voit que trop rarement dans les jeux multi-joueurs et qui devrait pourtant, dans la plupart des cas, être l'option proposée par défaut, comme une évidence.


Si vous aimez l'univers Outlast, la coopération et que vous avez ne serait-ce qu'un pote pas trop chiant dans les jeux vidéo qui sache tenir son sérieux plus de 2 minutes sans craquer, foncez, vous ne serez pas déçu.

Je ne peux malheureusement pas trop faire d'éloges concernant l'I.A des ennemis (notamment des gros "Nemesis" du jeu) car quand on a un minimum l'habitude de ce genre de jeux on comprend vite comment manipuler cette I.A jusqu'à la faire capituler. Cependant, Red Barrels connait l'importance du Stress Level et sait comment mettre en place un Level Design efficace donc rassurez-vous, si les bonnes conditions de jeu sont remplies (bonne connexion internet + pote un poil sérieux pour la coop) Trials vous offrira beau nombre de moments mémorables de stress, de curiosités malsaines et autres bizarreries, de moments de panique mais aussi très certainement de poilades involontaires dans cet univers malsain aux allures d'escape game de l'extrême.


8 / 10 me semble approprié pour ce spin-off à faire absolument en coopération (je pense qu'à ce stade vous m'avez compris) surtout quand on voit à quel point la concurrence ne lui arrive pas à la cheville.

S'il s'agissait d'un Outlast de la saga principale, un Outlast 3 en somme, je n'aurais pas pu lui mettre plus de 4 ou 5 sur 10 malgré ses évidentes qualités tant les objectifs à remplir et la construction de son univers vous rappelle constamment que vous n'êtes pas dans un jeu à faire seul chez vous dans le noir comme pour les précédents.

KozzyNomi
8
Écrit par

Créée

le 12 avr. 2024

Critique lue 33 fois

KozzyNomi

Écrit par

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur The Outlast Trials

The Outlast Trials
KozzyNomi
8

Heureusement c'est un spin off

Heureusement car en tant que spin-off à 20€, Trials est capable d'offrir de bons moments et s'avère même, à mon sens, être un des jeux horrifiques à faire en coop les plus aboutis et maîtrisés du...

le 12 avr. 2024

The Outlast Trials
silaxe
6

En demi-teinte

Red Barrels a pris un risque en tentant d’adapter sa licence phare Outlast en titre multijoueurs coopératif. The Outlast Trials (2024) propose un étrange mélange entre l’expérience des jeux originaux...

le 15 avr. 2024

Du même critique

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
KozzyNomi
4

Hogwarts Legacy: L'école des automates

Apprendre la sorcellerie à Poudlard, même depuis la 5ème année, en compagnie d'une poignée d'ami.es aux dialogues pertinents et à la personnalité bien trempée. Voir évoluer ses liens avec les autres...

le 10 mars 2024

Massacre à la tronçonneuse
KozzyNomi
3

Massacre à la tronfoireuse

J'ai bien ri (à certains moments) et j'espère que c'était l'intention du réalisateur parce que c'est à peu près tout ce que j'ai pu en tirer.Massacre à la tronçonneuse c'est pas sensé être juste un...

le 2 févr. 2024

God of War
KozzyNomi
5

Kratos a fait prout

Tu prends un vrai God of War, tu remplaces ton arme par un marteau en plastique qui fait "pouet pouet" et t'as une idée du feedback de la hache lors des combats.La dimension Light-RPG ne rend...

le 26 janv. 2024