"The Rise of the Golden Idol" est la suite de "The Case of the Golden Idol" (et de ses 2 DLC). On y retrouve bien sur le principe d'enquête à base de "tableaux" (des scènes quoi) successifs dans lesquels on procédera en deux temps :
Tout d'abord la visite de tous les endroits particuliers et de tous les personnages constituant cette scènes. Phase pendant laquelle on récupère plein de mots (noms propres, verbes, adjectifs,...etc...).
Puis vient la seconde phase où l'on doit remplir des textes à trous, grâce à tous ces mots récoltés à droite à gauche. Cette phase nécessite d'enquêter et demande de cogiter un bon moment afin de comprendre ce qui s'est passé dans cette scène (qui est qui ? qui a fait quoi ? qui a tué qui ?..etc..etc..)
Ce nouvel opus a ses différences avec le premier... des points positifs comme des négatifs.
Techniquement déjà, la progression est indéniable : Les graphismes sont plus beaux, avec des légères animations un peu partout qui donnent vie aux tableaux. Les musiques sont excellentes et mettent bien dans l'ambiance.
Enfin les créateurs ont travaillé à augmenter la diversité des énigmes et de leurs présentations (le gameplay s’enrichit je dirai).
Une autre différence importante est que ce nouveau récit se déroule dans les années 70 (1970+) alors que le premier volet prenait place à la fin du 18eme siècle.
Beaucoup de joueurs ne seront sans doute pas d'accord avec moi pour les raisons positives cités plus haut, mais j'ai pour ma part préféré le 1er opus.
La raison ? ... La difficulté !. J'ai trouvé ce second opus beaucoup plus dur. Pas toujours, certaines scènes se résolvent "normalement", en insistant, mais j'ai trouvé quelques scènes vraiment très difficiles à résoudre... et pas forcément pour les bonnes raisons :
L'histoire me semble parfois un peu trop tirée par les cheveux... et surtout, j'ai plusieurs fois plus galéré pour comprendre ce que voulait dire un texte à trous (avec très peu de mots) que pour comprendre ce qui s'était passé.
Dit autrement : J'avais parfois parfaitement compris qui avait fait quoi... et j'ai pour autant galéré comme un fou pour remplir une ou deux pages de textes à trous, car je n'étais pas sur de quel évènement ou de quel personnage voulait parler un passage particulier du texte.
Autre défaut : la version française est parfois pas terrible et beaucoup de gens sur internet parlent à juste titre d'une fameuse lettre au début du jeu dont un indice (une phrase) présente en version originale disparait dans la version française.
Pour ma part il m'est arrivé de faire le va et vient entre la VO et la VF... certaines énigmes étant plus faciles à résoudre dans une langue que dans l'autre.
En conclusion... ce deuxième titre de la saga "Golden Idol" reste vraiment très plaisant et je le conseille vivement à ceux qui ont joué au premier. J'ai été pour ma part moins emballé par son scénario qui m'a semblé plus bancal, plus tiré par les cheveux, et par des scènes sur lesquelles je suis vraiment resté totalement bloqué (mais ça vient peut-être de moi).
Mais cela n’empêche pas que j'ai adoré l'ambiance générale, certains passages (certains "tableaux") précis et certaines idées de gameplay vraiment originales.
Ca reste un très chouette jeu assez unique dans son genre et j'achèterai surement les DLC déjà annoncés pour 2025.