The Rise of the Golden Idol est la suite de The Case of the Golden Idol, un jeu d'enquête qui en reprend le principe à l'identique (ma critique ici). Ce n'est pas une suite directe en ce sens qu'il n'est absolument pas indispensable d'avoir joué le premier opus pour apprécier la suite (d'ailleurs le jeu ne propose qu'un rappel très succinct de certains éléments passés) mais, si les événements des deux épisodes n'ont aucun lien (à part la fameuse idole du titre évidemment, ce n'est pas un scoop) ça me semble néanmoins préférable pour mieux cerner l'univers et les enjeux.
Cette nouvelle aventure est sans doute plus accessible car mieux structurée (avec notamment des énigmes transversales à chaque chapitre qui permettent de synthétiser les événements). Le premier chapitre est vraiment très simple et sert plus ou moins de tutoriel mais la difficulté monte d'un cran dès le second (qui m'a d'ailleurs semblé le plus ardu dans la compréhension des scènes, même si les propositions à compléter se complexifient dans les chapitres suivants).
Le jeu est très réussi mais me semble un poil en deçà du premier opus : l'ambiance comme l'histoire sont moins prenants (mais là c'est sans doute très subjectif) et surtout la construction des puzzles m'a semblé moins inspirée et plus systématique.
J'ai souvent eu l'impression de remplir les fameux tableaux à double entrée des classiques jeux de logique. Le recoupement des informations est assez évident et le recours à l'observation (et l'intuition) moindre. De fait l'épisode m'a semblé assez facile dans l'ensemble.
Je termine sur une petite parenthèse sur la VF. J'avais joué le premier en VO et je ne sais pourquoi je me suis laissé entraîné à jouer sa suite en français vu que c'était la langue proposée par défaut. La traduction ne s'en tire pas trop mal mais les phrases à trou deviennent bizarrement circonvolues sur la fin (et c'est inévitable : en raison du problème du genre et des accords en français). Mais j'ai coincé sur un scénario en raison d'une maladresse de traduction (un 'former' remplacé par une formule beaucoup plus ambiguë) et *aucun spoil* sur le dernier chapitre en raison d'un personnage nommé Loup Chasseur dans le texte (Hunter Wolf en VO). L'inversion est bien réalisée dans le premier scénario mais, par la suite, l'ordre anglais a été conservé (le jeu attend donc Chasseur Loup et non plus Loup Chasseur pour valider les propositions).
Ceci étant le jeu reste solide et parfaitement recommandable (et il reste graphiquement très réussi dans son genre). Je suppose qu'en étant particulièrement réceptif à son atmosphère on pourra facilement le préférer au premier.