The Shivah est officiellement le premier jeu de Wadjet Eye Games, bien que j'ai joué a une version améliorée, la bien nommée Kosher Edition.
Tout d'abord, le jeu est très court, comptez 2 à 3 heures pour terminer l'aventure, mais le jeux affiche un tarif de seulement $5. L'aventure suit l'histoire du Rabbi Stone, acariâtre et dépressif, alors qu'il apprend le meurtre d'un ancienne connaissance, Jack Lauder, qu'il avait banni de sa synagogue quelques 8 ans auparavant. L'occasion d'apprendre dans la foulé que la victime l'avait ajouté peu avant sa mort dans son testament, lui faisant ainsi toucher une forte somme d'argent tombant a pic pour restaurer sa synagogue croulant sous les dettes. Evidemment, notre protagoniste se retrouve donc comme étant le principal suspect du meurtre.
Bref, je n'en dirait pas plus sur le scénario, mais vous vivrez une aventure à la fois noire, légèrement saupoudrée d'humour, et d'espoir. Enfin, tout dépendra de vos choix. En effet, une des particularité du jeu étant la possibilité de pouvoir choisir entre plusieurs types de réponse, qui peuvent changer les réactions des différent personnages que vous rencontrez. Choisissez de répondre de façon direct, sarcastique, ou à la rabbin (c'est a dire répondre a une question par une autre question). Les habitués des jeux de Dave Gilbert retrouveront les énigmes à base de recherche de mots clés dans un moteur de recherche, et un système de combinaison d'indices. Le tout restant tout de même assez superficiel étant donnée la durée de vie du titre.
Mais The Shivah est surtout un cas d'école des jeux WEG. Je reste toujours impressionné par la capacité qu'ont ses jeux pour vous happer rapidement dans un univers et une histoire qui de prime abord ne m'aurait pas forcement attiré (voir aussi A Golden Wake). C'est principalement dû a un gros travail d'ambiance, encore une fois les musiques sont de très bonne facture, des dialogues directs, courts, mais efficaces, et une réalisation cohérente (encore faut-il apprécier le pixel art). On retrouvera également 2 (voir 3 en fait) personnages de la série Blackwell dans le jeu, bien que l'un (ou deux) d'entre eux soit plus la en tant qu'Easter egg.
Toujours est-il que s'il n'est pas le jeu WEG que je conseillerais en premier (Gemini Rue, Blackwell et Technobabylon sont la), il reste un jeu agréable a parcourir, intéressant, et qui intéressera tout fan de P&C.