Ce petit jeu ne paye pas de mine (au vu de son dessin propret et de son gameplay point-and click minimaliste) mais il propose une histoire correcte et surtout une astuce fondée sur le voyage temporel, et ça, ça ne se refuse pas, les enfants. .
The Silent Age évoque un futur dévasté où le joueur peut se rendre d'un click de sa machine temporelle. L'idée est de jouer sur les éléments d'un même décor parcouru au présent puis au futur. C'est assez sympa comme mécanisme. Telle porte est fermée? Pas de soucis, un click et vous voilà au même endroit des siècles plus tard quand elle est défoncée par l'âge. Tel mur fait obstacle? Aucun problème, un click et voilà le petit arbuste qui s'y adosse aujourd'hui devenu bel arbre facile à grimper. On passe ainsi de lieux en lieux en jouant sur l'état neuf/délabré du décor et des objets. Pas mal fait, ce truc, avec des animations efficaces.
Le perso principal est un agent d'entretien confronté soudain à une mission inattendue pour sa petite paye : sauver le monde. Les personnages sont rares dans ce jeu mais les dialogues sont corrects, les paradoxes temporels menacent, le suspens restant minimal. Les énigmes sont certes un peu trop faciles et l'on regrettera une certaine neutralité de ton (ni humour, ni sérieux) dans la narration du tout. Le final n'est pas explosif mais satisfaisant.
Bon, je trouve la note Metacritic bien haute mais c'est propre et distrayant le temps que ça dure. (Un Episode 2 pourrait bien advenir). A essayer!