D'abord parut sur téléphone, puis dans un des plus beaux écrins sur PC, The SIlent Age est un jeu de réflexion en bonne et due forme. Sauf que vous voyagez dans le temps. Il faudra donc résoudre les énigmes en voyageant entre un futur post-apocalyptique et un présent dans les années 70. Le graphisme est magnifique, ultra fin et détaillé. C'est un gros doigt d'honneur à tous les studios indépendants qui ne jurent que par le pixel art. The SIlent Age possède un style tout simplement indéfinissable. Les musiques, bien que rares, vous mettent dans l'ambiance "en apesanteur" dès le début, avec une intro juste parfaite qui vous expose la situation du personnage principal avec mélancolie.
Les protagonistes sont tout simplement géniaux, avec des personnalités très différentes et souvent drôles. Les remarques de Joe (le héro moustachu) sont à mourir de rire, tant sa vision des choses est normale par rapport à ce qu'il vit. La version PC comprend un doublage anglais d'excellente facture et le jeu est depuis quelques mois disponible en français (sous-titres). La traduction est tout simplement parfaite elle-aussi.
Le scénario se déroule pendant guerre froide, et on décèle parfois des critiques du sort réservé aux anciens soldats (à la manière de Rambo 1), du monde du travail et de tous plein d'autres trucs super. L'histoire vous tiendra en haleine sans vous lâcher jusqu'à une fin superbe, à la manière de l'intro.
Le jeu n'est pas très dur, il suffit juste d'avoir deux sous de jugeote. Il n'est pas non plus très long, mais vaux largement son prix de moins de 10 euros.
Au final, tout est bon dans The SIlent Age, foncez l'acheter et parlez-en autours de vous !