So let's paint purple without saying because the aliens do not like it and it will reach the next le
C'était il y a bien longtemps, et les souvenirs de cette période et de ce jeu, bien que réels, sont parfois un peu flous et évanescent ...
Le premier truc qui me frappe quand je repense à ce titre, c'est qu'il faut bien considérer que, déjà en 1991, les Simpsons existaient et avaient assez de renommer pour mériter un jeu sorti sur les supports de l'époque. Ayant rapidement parcouru la fiche du jeu, j'ai constaté que de nombreux joueurs y avaient joué sur NES. En ce qui me concerne, ce sur sur Amstrad 6128, une machine montrant à l'époque ses limites face à la concurrence.
Bart vs the Space Mutants portait en lui toutes les contradictions de cette époque.
D'un côté, il y avait le jeu sur l'univers des Simpsons. Cette série était relativement neuve à l'époque, et rien que de pouvoir incarner les héros de ce dessin animé irrévérencieux, ça valait le détour. Il faut penser qu'à l'époque, le jeu vidéo était avant tout une histoire de jeunes joueurs, les mêmes qui regardaient les Simpsons à leur sortie sur le petit écran, et qui sont depuis devenus des trentenaires.
Et de l'autre côté, ce titre est bien un jeu de l'époque. L'aventure se lance et ... BON COURAGE. Certes, en lisant les quelques lignes sur la boîte du jeu ou encore sur la notice, on comprenait le contexte de l'aventure, basée sur une invasion d'extra-terrestres déguisés en humains, mais sinon c'est "démerde toi tout seul ! Tu es assez grand !".
Mais non, putain, j'étais pas assez grand ... J'avais une dizaine d'années !!! Et franchement je captais que dalle à ce titre. Qu'est-ce qu'il fallait faire ? Quelles étapes ? Quel objectif ? C'était quoi ces personnages à l'écran ??? Le largage le plus total, si bien que de mémoire je n'ai jamais réussi à dépasser le premier niveau. Et en plus tout était en anglais. Bon, au moins c'est formateur, mais quand même.
Alors certes, il y avait l'univers des Simpsons, mais Bart vs the Alien Invasion reste un bon symbole des jeux de la fin des années 1980 et début 1990 qui mettait le joueur dans une situation de découverte par obligation, où l'on devait tout deviner, sans grand indice, des mécaniques de jeu.
La cerise sur le gâteau, c'est que la notice, comme je le disais plus haut, pouvait fournir quelques indices sur le fonctionnement de l'aventure et le gameplay. Sauf que la notice Amstrad était une transcription des autres versions (NES, ...) qui disposaient d'éléments n'apparaissant pas sur Amstrad !!! Soit disant on pouvait retrouver les membres de sa famille pour obtenir des pouvoir supplémentaires (je crois). 20 ans après, je les cherche encore ...
Et si, pour conclure, vous ajoutez à cela une maniabilité pas commode et des graphismes rappelant effectivement la série, mais d'une lecture parfois confuse, on obtient un jeu un peu rageant, nous donnant d'un côté ce qu'il reprend (avec les intérêts) de l'autre.
Bref, une déception pour le gamin que j'étais ... mais si j'y suis revenu plus d'une fois ...