The Sims Social
5
The Sims Social

Jeu de Electronic Arts et Maxis (2011Navigateur)

Lorsque j'ai joué à Cityville, ce blockbuster de Zynga sur Facebook, je n'ai cessé de me répéter "Pauvres EA et Maxis, s'ils avaient sorti SimCity sur facebook, ils auraient cassé la baraque!". Alors quand EA a annoncé à l'E3 2011 qu'ils allaient lancer The Sims Social, je n'ai pas du tout été surpris. Mon Test de Sims Social.

Futés sont les gars d'EA qui n'ont pas osé sortir un SimCity pour contrer CityVille. Après tout, qui pourrait détrôner Zynga sur ce genre après l'avance qu'ils ont pris? Franchement. Alors autant zoomer un peu plus pour s'intéresser non pas à la gestion d'une ville, mais d'un personnage, vous. Et donc tout commence par la création de son avatar. Quelques différences notables avec les Sims originaux, puisqu'ici les gros n'existent pas, ni les vieux ou les jeunes. Tout ce qu'on vous demande c'est de créer votre avatar, et de vous lancer dans l'aventure.

A noter que la création d'avatar reste tout à fait correct, même si elle peut paraitre sommaire pour un afficionados de la série de Maxis. Le choix reste mince mais on peut quand même réussir à faire un perso légèrement ressemblant. Côté fringues c'est déjà un peu plus compliqué puisqu'on nous propose vraiment peu de trucs sympas. Par exemple on a le choix entre cinq slips différents mais seulement trois jeans... Euhhh d'accord.. Avant de se lancer définitivement, on choisit l'orientation de son Sims, s'il est créatif, geek, romantique ou méchant. Ici il n'y a pas de point à répartir pour définir son caractère, il faut en choisir un et basta!

Et c'est parti, nous voilà propriétaire d'une maison à Littlehaven, dans un quartier un peu misérable. L'herbe pousse à travers les dalles du trottoir, le jardin est un véritable dépotoire... Il va falloir changer ça ! Alors, comment ça se joue? Ah un tuto, comme dans Cityville, j'espère qu'il ne sera pas aussi long ! Alors quand je clic sur un objet interactif, des bulles s'ouvrent pour me montrer les différentes actions que je peux faire, comme dans le jeu original quoi. Cool. J'ai également des jauges d'hygiène, de faim, de sommeil... Ah bonne nouvelle, répondre à ses besoins "vitaux" ne me coute pas de points d'energie, ouf ! Ah oui, il y a des points d'énergie, evidemment. A quoi ça sert? Et bien ça sert à tout ce qui n'est pas vital pour mon Sims, à tout ce qui va m'aider à monter de niveau. Oui, il y a des niveaux, comme dans Cityville. Les actions qui nécessitent d'user d'un ou plusieurs points d'énergie me rapportent des simflouz et des points d'Xp. Oui on gagne des Simflouz en faisant ce genre de tâches, car on ne peut pas avoir de boulot, en tout cas pas pour l'instant.

Mais alors qu'est ce qu'on peut faire? Et bien on peut remplir des petits objectifs qui servent de tuto, et qui nous rapportent argent et points d'xp. On récolte aussi par moment des objets qui se glissent dans notre inventaire. A quoi servent ces objets? Et bien c'est la même chose que pour Cityville, ça sert à débloquer certaines choses. Ici ça sert à débloquer un niveau de Compétence, ou à construire un meuble important. Oui, car dans Sims Social, les meubles que l'on achète ne s'achètent pas forcément avec des Simflouz. Certains s'achètent avec des points Sociaux, et d'autres nécessitent qu'on dépense certains objets récoltés en jouant, afin de finir la construction du meuble. Ainsi on se retrouve avec un carton Ikea au milieu du salon, tant qu'on a pas réuni X Machins et X Bidules pour pouvoir enfin s'allonger sur notre lit deux places. Mais ces objets servent également à un système sommaire de crafting ! Oui, du crafting dans les Sims, c'est génial. En fait ça se présente de la même manière que les meubles à construire, sauf que là ça permet de débloquer des "potions" qui ont la plupart du temps le pouvoir de faire remonter une de nos jauges vitales. Je dois avouer que je ne vois pas du tout l'utilité de dépenser les objets là dedans, car déjà c'est bien chiant à collecter, et en plus faire remonter ses jauges ne nécessite pas qu'on dépense des points d'énergie.

Comme dans CityVille, les points d'énergie nous sont distribués à la vitesse d'un point toutes les cinqs minutes. On peut évidemment "acheter" de l'énergie suplémentaire, mais dans ce cas il faut dépenser du Simcash. Le Simcash, qu'est ce que c'est? C'est exactement la même chose que les Billets dans Cityville, c'est un peu le ticket "sortie de prison", c'est la clé des flemmards pour éviter de poiroter. En gros, tout ce que vous pouvez faire à la sueur de votre front, à récolter des objets et à patienter, vous pouvez vous en passer si vous payez en simcash. Certains meubles ne sont achetables qu'en Simcash par exemple, et ça c'est mal. C'est mal pour une raison, et une seule : A la différence de Cityville, le jeu ne vous donne pas un seul Simcash lorsque vous montez d'un niveau, non. Vous commencez le jeu avec 20 simcashs, et vous en voulez plus, il faudra payer en argent véritable. Pas bien du tout !

Petit défaut également, le fait qu'on ne puisse pas réellement construire sa maison. Car si vous voulez rajouter une pièce à votre habitation, vous devrez acheter en simflouz une forme de pièce pré-établie, et pas construire votre pièce mur après mur. De plus, afin de profiter de cette nouvelle pièce, vous devrez demander l'aide de vos amis, sinon vous allez rester avec un chantier qui ne vous sert à rien. A noter également que votre maison a une barre d'expérience, comme vous. Plus vous achetez d'objets et de pièces, plus votre maison prend de la valeur. A quoi ça sert? Et bien ça vous permet de changer de quartier... Mais là est la question, car pour l'instant la seule différence entre mes trois quartiers fut la qualité du trottoir. Mon terrain n'a pas augmenté de taille, je n'ai pas reçu de bonus quelconque... Je ne pense pas pouvoir revendre ma maison.. Donc bon, je suis assez circonspect face à cette évolution de la maison qui n'évolue pas du tout.

Et donc, les amis, n'est ce pas l'intérêt fondamental d'un jeu social? Evidemment que si. Alors on invite ses amis qui sont déjà lessivés par les milliers d'invitations cityville, farmville, zombie land, pornofest et autres joyeusetés, et on prie pour qu'ils nous rejoignent.

Lorsque vous avez des amis qui jouent à SimsSocial, vous pouvez leur rendre visite, mais attention ça n'a rien à voir avec Sims Online, ici on ne va pas interagir avec ses amis en direct, même s'ils jouent en même temps avec nous. A l'instar encore une fois de Cityville, le jeu vous offre 5 points d'énergie à dépenser avec le Sim de votre ami. Que peut on faire avec ses amis? Et bien on entretient la relation comme dans le jeu original, on flirt, si ça marche on envoie une demande à votre amie qui répond ou pas à la proposition, et vous pourrez voir le statut relationel de votre sim changer de "célibataire" à "en couple" ce qui va vous ouvrir plus de possibilités d'interactions avec votre amie, etc.

Peut on se marier? Emmenager ensemble? Avoir des enfants? je n'en sais rien pour l'instant. Je doute qu'on puisse vivre sous le même toit ou avoir un chiard, ça serait un peu complexe à mettre en place. Mais bon on verra qui sait? Déjà que j'étais heureux de voir sur mon mur que ma pote avait couché avec moi pendant mon absence... Voilà ça c'est fait...

Que dire d'autre? Pas de cycle jour/nuit, un seul angle de vue, la possibilité de jardiner et récolter des fruits et légumes (dans ta face Zynga)... Tout ceci est pour l'instant assez léger et banal, mais pour un lancement c'est déjà assez sympa d'avoir ce genre d'animations personnelles entre ses amis. C'est beaucoup plus impliquant que Cityville dans le sens où si je drague une pote à moi dans le jeu, ça va nous faire rire dans la vraie vie, et ça peut entrainer des discutions totalement barrées; ce qui ne marche pas dans Cityville quand je récolte le loyer dans la ville de mon pote Brendan par exemple, là ça provoque rien du tout, en fait.. Enfin, j'espère.



Sans surprise, The Sims Social est une réponse du berger à la bergère, à coup de grosse canne dans le fondement. Electronic Arts reprend toutes les nouvelles mécaniques de social gaming instaurées entre autre par Zynga, et les assimile à toute l'histoire et l'expérience d'un Sims. Encore en phase de bêta, et donc bien imparfait, on pourra attendre de ce jeu facebook une meilleure hergonomie dans l'interface et dans le gameplay, et peut être une plus grande flexibilité. Car oui, même s'il reprend les routines de CityVille, ce Sims Social est légèrement moins généreux dans son offre F2P. Vous avez dit S.S?
Anfalmyr
6
Écrit par

Créée

le 24 août 2011

Critique lue 397 fois

1 j'aime

Anfalmyr

Écrit par

Critique lue 397 fois

1

D'autres avis sur The Sims Social

The Sims Social
Anfalmyr
6

La Critique d'Anfa'

Lorsque j'ai joué à Cityville, ce blockbuster de Zynga sur Facebook, je n'ai cessé de me répéter "Pauvres EA et Maxis, s'ils avaient sorti SimCity sur facebook, ils auraient cassé la baraque!". Alors...

le 24 août 2011

1 j'aime

The Sims Social
Prune
8

Comme les sims mais en web

C'est comme les sims mais en moins abouti car tu dois te coltiner tout un tas d'objets à récolter pour avancer. Le point positif c'est que tu ne bosses JAMAIS ! Par contre, je suis toujours frustrée...

le 28 août 2011

1 j'aime

The Sims Social
rivax
4

Un nouveau simfarm syndrome

Si tes amis ne sont pas dans le trip et que tu n'as pas envie de dépenser de l'argent, tu atteindras bien vite les limites de ce jeu qui pourrait être marrant s'il n'était pas conçu pour générer des...

le 16 déc. 2012

Du même critique

Kaamelott
Anfalmyr
10

Alexandre Astier est un menteur

Si vous aimez les histoires de braquage, celle-ci est pas mal. C'est l'histoire d'un lyonnais, musicien, acteur, metteur en scène, scénariste... Le pendant Geek d'Audiard si jpuis me permettre.. Ce...

le 12 janv. 2011

45 j'aime

1

RoboCop
Anfalmyr
5

Le Membre Fantôme

Rarement un Remake n’aura déchaîné à ce point les passions avant même sa première diffusion. Ce film, visiblement personne ne voulait le voir, au point tel que la majorité de la promotion orchestrée...

le 7 févr. 2014

37 j'aime

1

Forces spéciales
Anfalmyr
6

Critique de Forces spéciales par Anfalmyr

Le jour où j'ai appris qu'un film sur les forces spéciales françaises contemporaines était en chantier, j'étais content. Je me suis dit "ah enfin on va parler des héros de l'ombre, on arrive enfin...

le 15 nov. 2011

17 j'aime

2