Parlons de The Surge !
*CE N'EST PAS UN SOUS DARK SOULS PUTAIN !*
The Surge est un jeu nonchalant avec le joueur, quand on le regarde du loin, qu'est-ce qu'on voit en premier lieu ? une sorte de jeu sans âme, une production low-cost qui ne dégage pas réellement grand chose, mais ça... c'est quand on le regarde de loin. Parce que The Surge est peut-être loin d'être un chef d'oeuvre et bien qu'on ressente en partie le budget AA du titre, n'en reste pas moins une aventure qui doit se vivre pour être réellement marquante. The Surge est immersif, son level design cryptique, labyrinthique est en réalité une force, nombreuse fois me suis-je surpris à être *surpris* par le jeu, par un level design qui m'a rappelé les bons moments sur le premier Dark Souls. Ce sentiment d'explorer un monde hostile, de me perdre et de ne pas savoir me repérer pour retrouver mon point de départ, c'est fun ça !
U.T.O.P.IA
Franchement, le point qui m'a peut-être le plus surpris de ce jeu vient du scénario, une surprise, ça oui. Pour sûr, j'en attendais absolument rien sur ce point, au mieux un contexte pour défoncer des mobs, mais... je me suis pris au jeu finalement. Je me suis senti investi dans cette histoire, pourquoi ? comment ? qu'est-ce que le projet Resolve ? j'ai écouté les audio log avec attention pour en apprendre plus et jusqu'à la fin, d'info en info, j'avais toujours envie d'en savoir plus et ça m'a surpris, vraiment. Même si la narration (mise en scène) est quasiment inexistante (fait que de petits dialogues et audio log), n'en reste pas moins certaine séquence (en jeu) vraiment forte. Pour faire un petit résumé du scénario, on contrôle un personnage handicapé, en chaise roulante pour être précis. L'introduction du jeu nous fait jouer ce personnage jusqu'au choix d'un exo-squelette par la compagnie Creo. Alors, la cinématique qui suit ce choix est vraiment réussie, malsaine et relativement choquante, de quoi embarquer directement dans cette ambiance de fou. Va s'en suivre une sorte de "blackout" et on se réveille après un événement, tout part en couille, pourquoi ? c'est la base du scénario avec évidemment beaucoup de surprise, ça évolue pas mal au fil du jeu.
N'attendez pas par contre un jeu avec des personnages charismatiques ou quoi que ce soit, Warren est assez sommaire dans son développement, pas inintéressant (on en découvre plus sur lui dans l'extension A Walk in the Park dans un audio-log) mais voilà, ce n'est pas un jeu avec une écriture folle, même pour les personnages annexes. Ceci étant, le doublage français est vraiment réussi, rien à redire dessus.
En ce qui concerne le bestiaire, je dois admettre que ça fait partie des défauts du jeu sur le long-terme. Alors, en soit le bestiaire est réussi, chaque ennemi est différent, faut apprendre les patterns ,tout ça, mais ça tourne en rond, ça manque de variété et ce jusqu'à la fin. C'est un peu le même problème pour les boss, aucun n'est mémorable autant en termes de combat que pour l'ost qui l'accompagne, en plus d'être peut nombreux. Ce n'est pas catastrophique, c'est passable dira-t-on, mais j'en attendais plus sur ce point, un Souls-Like devrait avoir des boss un minimum marquant et un bestiaire qui se renouvelle constamment, sinon on tourne en rond (et ça devient facile aussi).
VISE-MOI ÇA !
Pour faire simple, The Surge est très similaire aux Souls en ce qui concerne la façon de jouer (combattre/bouger), tout tourne autour de l'endurance (classique) avec une attaque rapide, lourde, un combo des deux, on esquive, on bloque, on s'amuse, classique, MAIS ! The Surge est un jeu qui propose son lot de petite particularité, en partie en ce qui concerne son idée majeure autour des combats. Pour faire simple, dans The Surge vous-pouvez avec le lock, choisir une partie du corps au choix entre la tête, le corps, les bras ou les jambes. Qu'est-ce que ça change ? tout le système de loot du jeu est greffer autour de ça, l'ennemi possède un casque sympa ? coupé lui la tête pour avoir une chance de drop son casque, simple comme bonjour, fun comme euh, fun quoi. Les sensations sont présentes, les finish moves font plaisir à voir de par leur brutalité et le ralenti qui passe bien (ohlala, couper des têtes, c'est ma passion !). Le jeu offre un panel d'armes assez variés, lourde, moyen, rapide, difficile ne pas trouver une arme pour vous plaire, pour moi, c'était la lance et les deux lames, la mobilité avant tout !
Un autre point important du jeu et encore une fois (pour moi) réussi, vient de son aspect build/rpg. L'évolution de votre personnage est légèrement différente des autres jeux, level up votre noyau n'augmente pas réellement vos statiques, mais monte votre rang de noyau, plus votre rang est elevé, plus vous pouvez stocké de puce. Chaque puce est déclinée en plusieurs niveaux, une puce basique va coûter 2 points de stockage pour 20pv en plus (par exemple) une puce de plus haut niveau va coûter plus cher pour plus de pv, simple. Ce que j'ai aimé, c'est le nombre hallucinant de puce disponible, avec un peu de jugeote, on peut vraiment devenir un monstre de puissance, mais pas que. Vous êtes aggresif ? choisssez une puce qui augmente la barre bleue (pour faire un finish move), ajouter une puce qui ajoute un % de pv après chaque finish et ajouter une autre puce qui permet de dépasser la limite de pv de votre personnage, amusez-vous avec ça, faite des test. Juste avec cet exemple, on peut facilement troquer le soin pour devenir un vampire et ajouter plus de puce de puissance par exemple, c'est tout con dit comme ça, mais y a tellement de puces différente qu'il est assez simple de s'amuser avec tout ça.
En défaut, le lock manque de précision et devient pénible lors des combats à plusieurs, difficile de changer de cible, ça devient un petit foutoir pas agréable malheureusement.
En ce qui concerne la difficulté, ahem, difficile de parler de la difficulté dans un jeu comme celui-ci. Alors, si vous êtes un adepte des Souls-Like, The Surge n'est pas particulièrement difficile, exigeant oui, fourbe oui, mais assez "simple" une fois bien pris en mains. Dans tous les cas, ce n'est pas un jeu simple, il faut prendre le temps de comprendre, il faut être minutieux, prudent, ce n'est pas un jeu pour les excités du bocal vide quoi.
L.A.B.Y.R.I.N.T.H.E
Quelle est la plus grande qualité de The Surge ? pour moi, c'est l'excellent boulot autour du level design, de la construction du monde. Le jeu est divisé en 6 "niveaux", disons monde qui forme un tout cohérent avec un hub central qui sert de repère, un peu comme pouvait l'être lige-feu dans le premier Dark Souls, à comprendre une zone qui relit l'ensemble du monde *plus ou moins*. Pourquoi est-ce que je trouve le level design exemplaire ? parce que le jeu est cohérent, explorer c'est partir à l'aventure, se perdre, avancer à tatillon toujours avec cette petite peur au ventre (monde hostile), ou vais-je ? Où suis-je ? puis ouvrir une porte, prendre un ascenseur et se rendre compte qu'on vient de débloquer un raccourci après 30m d'exploration intense, sans jamais avoir l'impression que tout est factice, au contraire. Deck 13 n'a peut-être pas des moyens financiers de fou, mais possède le coeur à créer un univers qui tient la route, ce genre de level design, on en voit que trop peu. Je veux dire, malgré la grandeur immense des zones, comme pour le premier Dark Souls, je me suis fait une carte mentale, je sais les recoins de chaque zone *ou presque*, je peux passer de la première zone à la dernière en quelques minutes (chargement compris) alors que j'ai pris 20h pour me rendre jusqu'à cette dernière. Ce sentiment que tout est relié et qui forme un tout cohérent, pas de téléportation donc obligatoirement faut que le monde suive derrière et pour moi (ce n'est que mon avis) The Surge surpasse sans difficulté tous les Souls qui ont suivi le premier, ouais... à ce point !
MEH ! tout n'est pas parfait non plus, si la partie level design est pour moi du 10/10, il faut admettre qu'on nage jamais vraiment dans le "wow", puisque le jeu bien qu'ayant une ambiance visuelle et sonore au top, n'offre jamais (ou rarement) une direction artistique de haute volée. Alors, ce n'est pas tant la faute du jeu que de son univers, Deck 13 ayant opté pour un univers très métallique, il faut comprendre qu'on explore en grande majorité des entrepôts, c'est gris, ça manque souvent de couleurs, c'est "moche" si on veut, mais voilà, difficile de faire autrement avec le contexte du titre. Pour sa défense, dans son ton neutre et maussade se trouve une ambiance malsaine, Deck 13 ayant réussi à créer un malaise palpable dans certaines zones. Techniquement, c'est propre, jamais à prendre en défaut, un jeu standard visuellement, pas une claque.
(paranthèse extension)
L'extension : The Good, The Bad and The Augmented est vraiment très sympas, pour faire simple, ce sont des défis VR dans le style far west, 9 épisodes (défis) à faire avec un boss à la clé pour chacun d'eux et des récompenses bien stylés aussi ! Chaque épisode débloque des modificateurs en tout genre, par exemple, tuer un ennemi fait en sorte qu'on équipe son arme, jouer en noir et blanc, etc... ça ajoute du challenge, mais ça augmente aussi les récompenses, donc très sympa pour qui s'intéresse aux combats du jeu tout particulièrement !
L'autre extension (A Walk in the Park) est tout bonnement excellente, en plus d'ajouter beaucoup au lore du jeu, elle offre un bon 2h de contenu inédit dans un environnement rafraîchissant, explorer le parc d'attraction abandonné de Creo World et découvrez en les sombres secrets !
A.M.B.I.A.N.C.E
La bande sonore de ce jeu se veut relativement discrète, pour moi le point le plus réussi vient surtout de l'atmosphère sonore, de l'ambiance des environnements. Avec un casque, lorsqu'on se promène dans un couloir sombre, on ressent presque une vibe horrifique, l'ambiance sonore joue beaucoup pour donner ce sentiment d'oppression, de "peur".
https://www.youtube.com/watch?v=axMeF64UK30&list=PLNzteWGUXV-WH5QNN1fwDMYqwhH53tT60∈dex=35
Conclusion : que dire d'autre ? c'est un coup de coeur pour moi, je recommande chaudement à tous ceux que cette critique fait envie, facilement trouvable en promo avec extension pour pas cher.