The Talos Principle
7.9
The Talos Principle

Jeu de Croteam et Devolver Digital (2014PC)

Un très bon jeu d’énigmes, à l’ambiance particulière

L’ambiance particulière, dans un premier temps, c’est clairement ce mélange de robots, de ruines romaines, de voix divine et d’énigmes. D’ailleurs la voix qui me promet la vie éternelle si je fais ce qu’elle me dit, euh comment dire : « Ah non ! Ça ne prend plus ! Le Schtroumpfissime nous l’a déjà fait le coup de la médaille. »


Mais bon le jeu en lui-même est plutôt classique, alors on prend rapidement ses marques, on apprend les premières mécaniques de jeu, et on résout ses premières énigmes.


On découvre des petits logs par-ci par-là, ça commence à attiser notre curiosité parce qu’ils sont assez intrigants, et ça donne envie d’avancer.


Les énigmes sont assez progressives, et j’aime beaucoup ça. Il m’arrive d’être assez nul en puzzle-game, alors j’apprécie le fait qu'ici la pente ne soit pas trop raide.


Seul bémol côté difficulté : il y a un système d’aide, mais je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner. Je me suis même demandé pendant un moment si le jeu me trollait avec un faux système d’aide, ou si j’étais vraiment teubé à ne pas comprendre comment l’activer (bon du coup c’est la réponse 2).


Mais le jeu est suffisamment bien pensé pour que, même si je me disais régulièrement « olalah ça a l’air trop compliqué mon cerveau va pas suivre », eh bien si, à force d’essayer j’ai terminé toutes les énigmes de l’histoire principale sans aucune aide. Bon j’avais droit de temps en temps à la voix qui me disait « tu sais que tu peux aller essayer une autre énigme et revenir plus tard », donc j’imagine que j’ai bien été bloqué de temps en temps, mais jamais au point d’aller voir une soluce.


Seuls les tangrams de tétrominos m’ont un peu pris la tête par moments, parce que je ne trouve pas ça très intéressant à résoudre comme puzzle, alors quand ils deviennent immenses c'est rasoir.


Par contre les énigmes secondaires (les étoiles) étaient généralement bien trop compliquées à résoudre, voire tout simplement trop bien cachées. J’ai réussi à en faire quelques unes en passant, mais la plupart d’entre étaient bien trop complexes à faire. En plus elles se déroulaient souvent en mélangeant plusieurs salles d’énigmes entre elles (je suis allé jeter un œil sur Youtube après avoir fini le jeu), et je déteste tourner en rond dans un FPS à la recherche de quoi faire.


Pour en revenir à l’histoire, et à l’ambiance si spéciale du jeu, disons que ça peint un tableau drôlement intéressant, mais un peu déprimant à la longue.


On assiste en différé à la mort de l’humanité, via des témoignages individuels, et c’était un peu pesant à vivre. En plus le jeu passe son temps à disserter sur la vacuité de l’existence, et euh, vazy quoi, paie ton ambiance mortifère.


Mais j’ai quand même passé un très bon moment en jouant à The Talos Principle, et réussir à le finir sans soluce restera une petite fierté personnelle.


15/20


PS : Euh par contre j’avais fait SOMA il y a quelques années, et la similarité entre certains thèmes portés par les deux jeux était assez surprenante.

Jopopoe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux faits en 2024

Créée

le 7 sept. 2024

Critique lue 7 fois

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur The Talos Principle

The Talos Principle
Makks
8

Platoon : la philosophie dans ta gueule

The Talos Principle n'est pas seulement un jeu à la direction artistique... étrange et fade, où ruines antiques côtoient équipements de chantier et tétrominos en lévitation : c'est surtout un...

le 15 sept. 2015

9 j'aime

5

The Talos Principle
nostromo
10

AI or not AI? That is the question ....

Grosse baffe que ce jeu à l'ambiance étonnante, visuellement magnifique et qui a tenu toutes les promesses de sa belle bande-annonce. « The Talos Principle » est un jeu de puzzles qui...

le 25 janv. 2015

7 j'aime

2

The Talos Principle
Data_
7

Croteam crisis

Quand Croteam, géniteur des joussifs simulateurs de meurtres Serious Sam se lance dans l'énigme, cela donne The Talos Principle. Pour aller droit au but, les puzzles sont vraiment bien construits et...

le 17 janv. 2015

6 j'aime

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

16 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime