Cette année j'ai eu le plaisir de découvrir The Witness et Cocoon. Le premier parvient à être fun malgré une difficulté bien corsée, le second à être stimulant malgré une difficulté négligeable. The Talos Principle n'a malheureusement pas l'intelligence de ces deux titres.
Le design des puzzles est souvent maladroit, inélégant : des maps inutilement grandes, surchargées, peu lisibles, des actions qui nous sont mal suggérées, beaucoup d'allers-retours dans les niveaux, de temps perdu à déplacer les éléments du puzzle... Je me suis parfois demandé si j'avais trouvé la bonne solution ou simplement exploité une faille sans le savoir, tant l'ensemble ne m'a pas paru maîtrisé. Au final j'ai roulé sur 95% du jeu et les 5% restants étaient plus frustrants qu'autre chose, résultant généralement des défauts évoqués.
Il y a des étoiles optionnelles cachées un peu partout dans le jeu, censées offrir un challenge digne de ce nom, mais j'ai décidé de faire l'impasse car leur obtention est souvent fastidieuse, on est plus dans l'exploration minutieuse que dans la réflexion à proprement parler. Fouiller tous les recoins de la map pour trouver un levier caché donnant accès à une clé ouvrant une porte à l'autre bout du monde, c'est pas trop mon délire.
Maintenant concernant les thématiques soulevées par The Talos Principle... De base j'avoue ne pas être très réceptif aux questionnements métaphysiques, mais là il y a surtout un vrai problème sur la forme. L'univers n'est visuellement pas très intéressant et les puzzles en eux-mêmes ne racontent rien, donc toutes les réflexions sont entamées par le biais d'un narrateur omniscient qui intervient de temps en temps pour répéter la même chose formulée différemment, d'enregistrements audio et de textes à lire à droite à gauche, sur un mur ou un moniteur.
Gameplay et narration ne sont pas connectés, si bien que je ne me suis jamais senti investi dans ce que le jeu cherchait à me raconter. C'est comme si Rocket League me citait des cours de L1 philo entre deux parties... Cela étant, je ne vais pas trop blâmer The Talos Principle sur ce point. Déjà parce que rien de tout ça n'est gênant, juste oubliable, puis parce que le titre est sorti en 2014 et qu'aujourd'hui encore, le jeu vidéo peine à exploiter tous les outils à sa disposition pour raconter quelque chose. Les audio logs et écrits divers sont loin d'avoir disparu des productions vidéoludiques.
En résumé The Talos Principle est un puzzle game moyen, brouillon et inégal mais généreux en contenu et ambitieux sur le plan narratif, même s'il exécute mal ses idées. Le système de sigils à collecter, couplé à des puzzles courts et plutôt faciles et à quelques fulgurances m'a motivé à aller au bout d'une aventure qui ne m'aura pas été désagréable, malgré ses nombreux défauts.