Quand Croteam, géniteur des joussifs simulateurs de meurtres Serious Sam se lance dans l'énigme, cela donne The Talos Principle.
Pour aller droit au but, les puzzles sont vraiment bien construits et pour peu qu'on se prenne au jeu, c'est vraiment dans l'excitation que l'on remplira les différents "tableaux".
Tableaux, c'est bien là que demeure le problème, 4 ans après Portal 2 qui avait révolutionné le puzzle-game, l'équipe de Croteam se permet de sortir un puzzle game sans ligne narrative.
Et autant aux plus acharnés du sus-cité, The Talos Principle tiendra la dragée haute de par ses puzzles alambiqués et finement construits, autant il ne faudra rien attendre de sa trame narrative.
Le jeu essaie de proposer une réflexion interactive sur le rôle de l'IA et de la conscience humaine. Et c'est là que Croteam espère sonner les cloches plus haut que Valve sur le même sujet. Le problème, c'est que le tout se suit sans obligations et même divertissement, le comble dans un jeu vidéo.
Autant cela pourrait être remarquable dans un autre type de jeu, autant l'aventure de Portal 2, le silence d'Antichamber, le challenge de Deadcore ont déjà depuis longtemps fait germé leurs graines.
Restent quelques moments d’interaction du niveau d'un textual game coupant le rythme d'un jeu déjà pas forcément engageant si vous n'êtes pas la victime habituelle du genre puzzle game.
Et si vous n'êtes donc pas de ceux-là, ce que vous obtiendrez se résumera, et cela vaut déjà beaucoup, à un puzzle-game dont chaque rouage est parfaitement construit et fera chauffer vos méninges. Le tout dans une ambiance assez solitaire, mornement distraite par quelques points de contrôle textuels. Le tout dans des environnements que vous aurez parfois l'impression de voir recyclés de certains Serious Sam (Egypte nous voilà).
Le gros défaut du jeu, c'est de ne pas miser assez sur son gameplay et d'essayer de construire à côté une trame qui vise vraiment au dessus de son divertissement.
Si vous lorgnez plus du côté méta du jeu vidéo, n'importe quel ouvrage philosophique fera l'affaire.
Si par contre, vous vous êtes éclaté sur Antichamber et que vous refaites régulièrement Portal 2 dans l'espoir d'en avoir oublié les mécanismes, The Talos Principle est un cadeau suffisant pour vous.