Que vous soyez dans un monde matériel, un monde virtuel, un monde d'idées ou simplement dans un rêve, à chaque fois c'est la matière qui dicte ses règles et dit quand ça commence et quand ça s'arrête. De cette simple réalité physique on peut dire que tout n'est qu'une illusion, un moment qui passe. On peut voir le monde comme on voit le cinéma : des images qui défilent dans l'espace temps (la pellicule).
Talos Principle dans un sens est intimement lié avec Soma, jusque dans certaines lignes de dialogues on trouve des liens évidents entre les deux jeux. Même questions sur la conscience, l'IA, l'humanité, la réalité, etc. Le tout avec une dimension temporelle troublante, le temps détruit tout. Il ne reste que quelques bouts de l'histoire humaine, quelques échanges et idées gravés numériquement.
Vous devez résoudre des puzzles dans un environnement doté d'un remarquable level design. La difficulté monte progressivement, on gagne des objets afin de découvrir de nouvelles mécaniques de gameplay et de nouveaux secrets.
Talos Principle est un très grand jeu, une expérience troublante par son gameplay mais aussi son écriture et les questions qu'il provoque chez le joueur. L'une des fins du jeu installe un certain malaise. Lorsqu'on pose la manette, qu'on s'avance vers la fenêtre, un simple coup d’œil pour contempler la lumière du soleil : tout n'est qu'illusion, demain plus rien ne sera là.
Les plus:
- Game et level design.
- Exploration totalement libre.
- Difficulté parfaitement dosée.
- Des puzzles complexes et inventifs.
- Visuellement sobre et jolie.
- 1080P/60FPS.
- L'écriture remarquable.
- De belles musiques.
Les moins:
- Le 60FPS parfois souffreteux.
- VF moyenne (mais VOSTFR dispo).