The Vanishing of Ethan Carter
6.6
The Vanishing of Ethan Carter

Jeu de The Astronauts et Nordic Games (2014PlayStation 4)

Un mélange entre ambiance mystérieuse et incompréhension

The Vanishing of Ethan Carter est un jeu assez particulier. The Vanishing of Ethan Carter est un jeu indépendant que l’on peut qualifier d’exploration et de Walking Simulator, jeu où les interactions sont finalement assez minoritaires au détriment de la marche et de l’exploration. Il a été développé par le studio The Astronauts et été édité par Nordic Games, il est sorti en 2014 sur PC, 2015 sur PS4, 2018 sur Xbox One et 2019 sur Switch.

Ce jeu est assez particulier et étrange, pas seulement par son genre assez peu commun, genre similaire à un Everybody’s Gone to the Rapture, mais également par son histoire, assez peu commune et qui peut nous désorienter.

Découvrez ma critique en vidéo ici.

Dans The Vanishing of Ethan Carter, nous contrôlons Paul Prospero, un détective privé occulte qui va enquêter sur une affaire qu’un petit garçon, nommé Ethan Carter, lui a envoyé par lettre. Paul Prospero va donc aller enquêter à Red Creek Valley, la vallée déserte où se déroule le jeu, et nous allons assister et résoudre plusieurs meurtres, à élucider la disparition d’Ethan et nous allons assister à des événements un peu particuliers.

Je vous préviens, je vais spoil l’histoire.

Au fur et à mesure que son enquête progresse, Prospero apprend le sombre secret de la famille Carter : Ethan avait libéré un esprit malveillant connu sous le nom de Dormeur par la sorcellerie, menaçant leur vie. La famille tente alors de sacrifier Ethan pour apaiser le Dormeur et stopper la malédiction. Chacun des membres de cette famille vont alors s’entretuer soit pour défendre Ethan soit pour le tuer.

A la fin du jeu, après avoir trouvé et résolu tous les meurtres et après avoir trouvé tous les événements paranormaux, nous découvrons que tout ceci n’est que pure invention d’Ethan. Le culte du Dormeur était une invention, tout comme la mort des membres de la famille lors de l'enquête de Prospero. Ethan avait construit un sanctuaire à l'intérieur d'une pièce d’un manoir en ville pour échapper à sa famille, en particulier sa mère autoritaire, et son frère et son oncle violents. Lorsque sa mère met accidentellement le feu au manoir, piégeant Ethan dans la pièce sans aucun moyen de se sauver, il convoque Prospero pour qu'il le réconforte alors qu'il est consumé par la fumée en déclenchant une série d'événements fictifs. Ayant rempli son objectif, Prospero dit à Ethan de lâcher prise et qu'une nouvelle histoire les attend avant qu'ils ne disparaissent tous les deux du monde.

Fin du spoil.

L’histoire est donc assez sombre et triste, elle en résulte par la mort de personnages et son dénouement est tout aussi dépressif.

Pour progresser dans l’histoire du jeu, nous allons donc marcher et découvrir des événements. Sachez que le jeu n’a strictement aucun guide, et vous laisse vous démerder, vous pouvez ainsi peut-être louper des événements, ces derniers sont obligatoires pour avoir la fin du jeu et vous obligeront ainsi à fouiller Red Creek Valley. Ces événements peuvent prendre la forme d’énigmes, comme celle des pièces d’une maison mais elles peuvent également prendre la forme d’une mini-aventure comme celle où l’on doit suivre un astronaute.

Les énigmes ainsi que les événements peuvent être faits et résolus dans n’importe quel ordre, vous comprendrez rapidement l’ordre chronologique des meurtres.

Durant tout le long de notre périple et de notre découverte, notre héro, Paul Prospero va narrer par moment l’histoire, nous allons également avoir les dialogues des meurtres, sachez que le jeu nous raconte son histoire en anglais mais avec des sous-titres français et vu le jeu que c’est, c’est très bien comme ça.

Red Creek Valley possède une carte assez courte mais elle suffit amplement, nous allons avoir plusieurs lieux clefs comme la forêt, le chemin de fer, les manoirs, l’église ou encore la mine. Dans tous ces lieux, nous avons une sensation bizarrement assez pesante et non de sérénité. Cette sensation est d’autant plus accentuée par le scénario mais aussi par la bande-son, franchement très correcte, qui a des tons plutôt sombres, tristes et pesants, sans aucune parole. Malheureusement, le jeu est assez court, et en à peine 3h30, vous l’aurez terminé et encore, on aurait aimé un jeu plus long tant l’ambiance et le mystère nous transportent.

Les graphismes du jeu sont très propres et font honneur au titre, les textures sont clean et il n’y a ni aliasing ni clipping.

Cependant, la technique est loin d’être parfaite car on peut avoir, par moment, des chutes de framerate, de fluidité, et j’ai même eu un freeze de la part du jeu, vers ma première demi-heure du jeu, m’obligeant à le relancer, heureusement la sauvegarde automatique est efficace et ne m’a pas ramenée très loin de l’endroit où j’étais.

Je vais maintenant résumer ce jeu en 4 points positifs et 3 points négatifs, le tout en commençant par les points positifs.

Points Positifs

  • Une très bonne histoire
  • La beauté du jeu
  • L’ambiance du jeu avec ses musiques et ses décors
  • Une liberté d’exploration sans aucun guide

Points Négatifs

  • Techniquement pas parfait, crash et ralentissements
  • Un jeu finalement trop court
  • On aurait peut-être aimé un peu plus d’interactions

Pour conclure, j’ai bien aimé The Vanishing of Ethan Carter, mais je suis clairement resté sur ma faim, et je n’ai pas ressenti ce sentiment de satiété que j’ai après quelques jeux du genre, pour moi le concept n’a pas suffisamment été poussé, et ce malgré une très bonne histoire assez lugubre finalement. J’attribue un 7/10 à The Vanishing of Ethan Carter.

WanHero
7
Écrit par

Créée

le 21 mars 2023

Critique lue 11 fois

1 j'aime

WanHero

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

D'autres avis sur The Vanishing of Ethan Carter

The Vanishing of Ethan Carter
le_rat
9

"Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main"

J'ai lu pas mal de choses concernant ce jeu. Des choses pas totalement dénuées de sens mais qui passent un peu à coté des vrais intérêts et but du jeu. Pourtant le premier "avertissement" ou les...

le 20 déc. 2014

11 j'aime

1

The Vanishing of Ethan Carter
lhomme-grenouille
5

Ce que le petit Ethan a appris à la grande Edith

C’est terrible mais c’est un fait : partir à la recherche de cet « Ethan Carter » après s’être intéressé à ce qu’il restait d’ « Edith Finch » n’est vraiment pas une bonne idée. C’est ce que j’ai...

le 22 déc. 2019

9 j'aime

4

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero
8

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 10 juin 2020

5 j'aime

Batman: The Telltale Series
WanHero
7

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

5 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero
8

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020

4 j'aime