The Vanishing of Ethan Carter est un de ces joyaux de la scène vidéoludique indépendante. The Astronauts, petit studio Polonais abritant notamment des anciens développeurs de Gears of War et autres, fait ici le pari de nous transporter dans un village abandonné de la campagne nord-américaine des années 70's via cette aventure narrative. Vous incarnez un détective et médium, essayant de découvrir ce qui est arrivé à Ethan Carter, un môme porté disparu.
Durant quelques heures, vous marcherez sur les traces d'Ethan Carter et de son horrible famille, tentant de faire parler les cadavres et recollant pièces par pièces les souvenirs d’événements surnaturels que vous reconstituerez à l'aide d'un système de collecte d'indices et d'enquête un peu déroutant au début, mais au final tellement rafraîchissant.
Vous ne savez pas qui vous envoi, quand a eu lieu la disparition. Ici, pas question de vous prendre par la main, on vous introduit dans ce monde ouvert sublime et on vous laisse vous débrouiller, comme un grand, jusqu'à la fin.
Dans une ambiance à la fois glauque et quasi féerique, vous serez porté par une bande son envoûtante au travers d'un monde photo-réaliste sublime, aux textures parfaites et aux effets de lumière à tomber de votre siège. (N'hésitez pas à faire un tour sur le site des développeurs pour en savoir plus sur cette technique de photométrie : ici).
Dépaysement garanti dans un coin de campagne oublié et divin, me rappelant plus qu'un peu ma Haute-Savoie natale. Vos yeux ne s'en remettront pas.
Le scénario vous tiendra en haleine jusqu'au bout, vous laissant dans le mystère complet de cette disparition paranormale sur fond de malédictions et de secrets de famille jusqu’à une fin merveilleuse et grandement satisfaisante.
Non content d'être un des plus beaux jeux de l'histoire, The Vanishing of Ethan Carter est un jeu au scénario exceptionnellement envoûtant qui transportera véritablement ailleurs tout amateur d'histoire narrative, de science-fiction, de fantastique et/ou d'horreur.
5€, 5GB et 5 heures de pur bonheur.