The Vanishing of Ethan Carter est un de ces joyaux de la scène vidéoludique indépendante. The Astronauts, petit studio Polonais abritant notamment des anciens développeurs de Gears of War et autres, fait ici le pari de nous transporter dans un village abandonné de la campagne nord-américaine des années 70's via cette aventure narrative. Vous incarnez un détective et médium, essayant de découvrir ce qui est arrivé à Ethan Carter, un môme porté disparu.


Durant quelques heures, vous marcherez sur les traces d'Ethan Carter et de son horrible famille, tentant de faire parler les cadavres et recollant pièces par pièces les souvenirs d’événements surnaturels que vous reconstituerez à l'aide d'un système de collecte d'indices et d'enquête un peu déroutant au début, mais au final tellement rafraîchissant.
Vous ne savez pas qui vous envoi, quand a eu lieu la disparition. Ici, pas question de vous prendre par la main, on vous introduit dans ce monde ouvert sublime et on vous laisse vous débrouiller, comme un grand, jusqu'à la fin.


Dans une ambiance à la fois glauque et quasi féerique, vous serez porté par une bande son envoûtante au travers d'un monde photo-réaliste sublime, aux textures parfaites et aux effets de lumière à tomber de votre siège. (N'hésitez pas à faire un tour sur le site des développeurs pour en savoir plus sur cette technique de photométrie : ici).
Dépaysement garanti dans un coin de campagne oublié et divin, me rappelant plus qu'un peu ma Haute-Savoie natale. Vos yeux ne s'en remettront pas.


Le scénario vous tiendra en haleine jusqu'au bout, vous laissant dans le mystère complet de cette disparition paranormale sur fond de malédictions et de secrets de famille jusqu’à une fin merveilleuse et grandement satisfaisante.


Non content d'être un des plus beaux jeux de l'histoire, The Vanishing of Ethan Carter est un jeu au scénario exceptionnellement envoûtant qui transportera véritablement ailleurs tout amateur d'histoire narrative, de science-fiction, de fantastique et/ou d'horreur.
5€, 5GB et 5 heures de pur bonheur.

NelsonMonfaible
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Si tu te pose déjà pas assez de questions sur ta propre existence.

Créée

le 3 juil. 2016

Critique lue 165 fois

NelsonMonfaible

Écrit par

Critique lue 165 fois

D'autres avis sur The Vanishing of Ethan Carter

The Vanishing of Ethan Carter
le_rat
9

"Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main"

J'ai lu pas mal de choses concernant ce jeu. Des choses pas totalement dénuées de sens mais qui passent un peu à coté des vrais intérêts et but du jeu. Pourtant le premier "avertissement" ou les...

le 20 déc. 2014

11 j'aime

1

The Vanishing of Ethan Carter
lhomme-grenouille
5

Ce que le petit Ethan a appris à la grande Edith

C’est terrible mais c’est un fait : partir à la recherche de cet « Ethan Carter » après s’être intéressé à ce qu’il restait d’ « Edith Finch » n’est vraiment pas une bonne idée. C’est ce que j’ai...

le 22 déc. 2019

9 j'aime

4

Du même critique

K.C.D et plus si affinités
NelsonMonfaible
10

David, un grand poète.

Avant d'écouter cet album, il faut bien être au courant de ce que c'est, au risque de choquer vos petites oreilles roses. K.C.D et plus si affinités est le meilleur album de David et nous apporte un...

le 30 janv. 2013

9 j'aime

Gangster Squad
NelsonMonfaible
9

That's my boy !

Voilà bien longtemps que je n'avais pas vu un film comme celui-ci au cinéma. Gangster Squad est l'un des rares blockbusters qui sait mettre en valeur son casting sans trop en faire. J'avais peur que...

le 6 févr. 2013

6 j'aime