Etant une grande fan des jeux Telltales et n'ayant jamais été déçue par ces derniers, je me suis laissée tenter par " The Walking Dead : Michonne ", bien que je ne connaisse pas du tout le personnage, n'ayant jamais lu les comics ni regardé la série à cette époque.
Je vais donc rapidement passer sur le fait que Telltales devrait vraiment se décider à créer un moyen de passer le jeu en AZERTY ( Après une demi-heure de bataille acharnée avec mon clavier qui refusait de passer en QWERTY spécifiquement sur le jeu, j'ai fini par me résigner et jouer à la manette ...) pour commencer par un bon point : Pas besoin de connaître Michonne pour apprécier ce jeu, même si je pense que quelques connaissances nécessaires ne puissent pas faire de mal ( Parce que je voudrais quand même bien savoir comment elle passe de " Femme lambda en tailleur " à " Déesse de la machette "... ).
Le premier épisode pose plutôt bien les bases, on y découvre les personnages et l'intrigue, rien de bien folichon, pas de choix très intéressants, mais c'est évidemment nécessaire.
Le second est un peu plus rythmé, l'intrigue se développe et arrivent enfin les choix " Importants " qui font tout l'intérêt des jeux Telltales. Cet épisode permet également d'en apprendre plus sur le passé de Michonne ( Même si on ne sait toujours pas où elle a appris à se servir de sa foutue machette... ), ce qui aide à comprendre les souffrances du personnage.
Le troisième épisode sert de clôture, avec le fameux choix final comme dans tous les Telltales.
Et c'est là qu'arrive le gros souci de ce jeu.
La série est beaucoup trop courte ( Même si je savais évidemment que c'était une Mini-Série, donc je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi long que les autres Telltales. ). Non seulement il y a moins d'épisodes, mais ils sont également beaucoup moins longs ( Pour la comparaison, il m'a fallu 4 heures pour compléter " The Walking Dead : Michonne " ( En comptant les 30 minutes pour régler mon clavier... ) alors que les autres jeux Telltales m'ont duré entre 10 et 18 heures ( Pour un seul Playthrough à chaque fois... ). ). Non seulement je trouve le prix ( 15€ ) beaucoup trop élevé pour un jeu aussi court, mais surtout, ce format nuit énormément à ce genre de jeux. 3h30, c'est beaucoup trop court pour développer correctement des personnages et une intrigue.
Résultat, les sentiments que l'ont ressent dans les autres Telltales sont quasiment absents, étant donné que l'on a pas le temps de s'attacher aux personnages, les pertes sont anecdotiques.
Quant au choix final, je l'ai trouvé bâclé, il n'y a pas d'autre mot. Là où, dans les autres Telltales, les choix importants créent réellement un dilemme, ici, non seulement le choix final est assez évident ( Il n'y a qu'à regarder les statistiques, quand, dans la plupart des jeux Telltales, un choix arrive au mieux à 75% de votes d'un côté, ici, plus de 90% des joueurs ont choisi la même chose ) mais en plus, ce choix ne possède pas réellement de " Contrepartie " à payer.
Je me permets un petit spoiler pour mieux m'expliquer, donc évidemment, ne lisez pas si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler une partie de l'intrigue et surtout les deux fins du jeu :
A la fin du jeu, Michonne et ses compagnons doivent s'échapper de la maison qui a pris feu lors des affrontements avec le camp opposé. Au moment de s'enfuir, Michonne a une vision de ses deux filles disparues qui la hantent depuis le début de la série, et qui lui demandent de rester avec elles. Le choix final consiste donc à rester avec les deux " Fantômes " ou à s'enfuir de la maison pour aider le reste du groupe. Si vous vous enfuyez, tout le monde s'en sort, mais Michonne continue d'avoir des visions, si vous restez, Sam meurt, mais Michonne n'a plus de visions.
Pour moi, même sans connaître les aboutissants, le choix est trop évident, il n'y a aucune raison de rester avec les " Fantômes " alors que de vraies personnes sont en danger.
En conclusion, je dirais que ce jeu reste correct, mais que sa courte durée de vie lui nuit énormément. A savoir aussi qu'il est à mon goût plus violent que les autres " Walking Dead " de Telltales, sans doute parce que le personnage principal est un adulte.
Petit tableau récapitulatif
+
Un personnage principal attachant avec beaucoup de caractère, qui est plutôt bien développé
Les " Méchants " sont vraiment détestables
Pas besoin d'avoir lu les comics ou vu la série pour comprendre et apprécier le jeu
Quelques choix intéressants
Des graphismes sympathiques
+-
Une intrigue efficace, bien qu'assez simple
Des personnages secondaires sympathiques, mais pas assez développés
-
Un jeu beaucoup trop court
Un choix final trop évident
Trop cher pour sa durée de vie
Je n'ai pas pleuré pendant, contrairement aux autres Telltales