Un peu trop prétentieux/ambitieux ?
Je ne suis pas spécialement fan de zombies, mais j'adore Heavy Rain, et son concept de "film interactif". Le jeu de Quantic Dream avait pas mal de défauts, mais j'avais trouvé l'expérience très surprenante et intéressante. Et je partais donc plus que confiant en lançant The Walking Dead, qui fut encensé par la critique et les joueurs tout au long de l'année dernière. Et j'en ressors légèrement déçu.
Qu'on soit clairs, le jeu propose des moments tout à fait exceptionnels de par leur intensité, leur émotion ou de par les choix proposés aux joueurs. J'ai vécu certains de mes plus beaux moments en jeux vidéo, et j'aimerais dire que certains choix me hantent encore. Seulement, ce n'est pas le cas, parce que TWD triche. Il triche beaucoup trop même. Parce qu'au fond, les choix qu'on prend, contrairement à ce que prétend le jeu quand on le lance la première fois, ils n'ont pas tant d'influence que cela. Même un choix "faut-il sauver A ou B" ne sera pas déterminant, le jeu trouvant le moyen de corriger facilement cela (en envoyant le personnage potentiellement mort se promener quelques heures par exemple). Et si l'illusion fonctionne très bien au début, c'est un peu la douche froide quand on se rend compte de la supercherie à partir de l'épisode 3. Et ça me déçoit, parce que j'aurais voulu sauver certains persos, mais c'était strictement impossible. En fait les décisions tiennent au final plus du "comment ce perso va mourir" que du "va-t-il mourir ou non". Frustrant, vraiment.
Ensuite, le gameplay-même me dérange, trop "hybride bâtard" entre le point n click et le pur film interactif. Du coup, les phases d'exploration deviennent vite pesantes, et semblent même inutiles, tant elles sont simples, mais fastidieuses. Beaucoup d'allers-retours, des déplacements laborieux et des énigmes dignes d'un JRPG. Au final, j'attendais surtout avec impatience que le jeu reprenne son rythme en main en m'imposant ses scènes comme il le fait normalement.
Autre point essentiel : les personnages. Ceux-ci sont plutôt variés, intéressants et même attachants, mais très vite on se fait à l'idée qu'ils peuvent trop vite mourir. Ce qui rend le jeu d'autant plus triste, mais à force de tirer sur la même corde, on en est juste lassé. Et le jeu a aussi beaucoup de peine à renouveler efficacement ses protagonistes, ceux du début étant vraiment plus attachants et développés que ceux qu'on découvre à partir de la moitié du jeu. Un peu dommage aussi, mais c'est quand même globalement une réussite.
Au final, The Walking Dead est une expérience unique et souvent intense, mais gâchée par des problèmes de rythme et par le déterminisme de son scénario. J'ai préféré Heavy Rain, et j'espère que pour la saison 2, les développeurs feront plus attention aux choix.